Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de lampe 6L6 Sovtek -> Mesa

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 458 vues
  • 3 followers
1 Changement de lampe 6L6 Sovtek -> Mesa
Bonjour, après une petite frayeur d'une 6L6 qui est devenu très rouge, le son qui s'est affaibli et une coupure de l'ampli (avec en amont un fusible grillé). Je me retrouve donc à commander une paire de lampe à changer.
Les lampes étaient dedans des Sovtek, j'aimerais remettre des Mesa 6L6, pensez vous que c'est possible de laisser une paire de Sovtek et de mettre une paire de Mesa?
merci
2
Oui c'est possible, souhaitable, c'est du cas par cas.

1- Il faut absolument vérifier le bias et l'ajuster si nécessaire.
2- Si les lampes ne sont pas suffisamment appairées, il vaudrait mieux acheter un ensemble de 4 lampes identiques.
Et comme tes lampes auraient le même âge, remplacer les 4 avec un bon bias assurerait une tranquillité d'esprit pour longtemps.

3- Il est possible que l'ampli ait un problème dans le circuit de cette lampe qui la fait rougir, ce serait a faire vérifier
Tu peux faire ce test toi-même ; prend la lampe qui rougit et déplace- là dans l'ampli. Si elle rougit encore ce n'est que la lampe qui est défectueuse, pas l'ampli.
Aussitôt que tu la vois rougir, éteint l'ampli
3
merci beaucoup pour ton retour. Mais tu parles de réglage de bias alors que tu sur le mesa c'est automatique?
4
Citation de murdok :
merci beaucoup pour ton retour. Mais tu parles de réglage de bias alors que tu sur le mesa c'est automatique?
Citation de murdok :
merci beaucoup pour ton retour. Mais tu parles de réglage de bias alors que tu sur le mesa c'est automatique?


Faux . J'ai réparé plusieurs Mesa Boogie dont des identique au tiens.
Où as-tu lu ça ?
Les bais , il faut toujours toujours le vérifier, peut importe l'ampli.
Ça fait l'affaire des manufacturiers de dire le contraire pour te faire croire à un économie.
5
bah je ne sais pas sur le manuel sur le site d'audiofanzine un peu partout https://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli-guitare-tout-lampe/mesa-boogie/dual-rectifier-3-channels-head/
Bias Select Switch (6L6/EL34)
Fixed Bias for Consistent, Maintenance Free Performance

je ne sais plus quoi penser!
Et si je change les 4 c'est pareil ?
6
Citation de murdok :

Fixed Bias for Consistent, Maintenance Free Performance

Fixed Bias est un faux ami.
Ça décrit un circuit dans lequel la tension de polarisation est fixe (et c'est pourquoi il faut la régler lorsqu'on change les lampes) contrairement à un circuit Auto Bias qui emploie une résistance de polarisation (c'est ce qu'on trouve dans les préamplis et certains amplis de puissance).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 29/06/2018 à 15:10:42 ]

7
Merci je comprends un peu mieux
8
J'ai souvent vu des "auto bias / cathode bias " ayant le mauvais bias. Les tubes avaient un bias trop froid pour préserver les lampes sans doute au détriment du son et pour accepter un large éventails de marques sans doute sans danger pour les lampes

[ Dernière édition du message le 29/06/2018 à 22:40:37 ]

9
C'est l'éternel question du réglage du bias sur les mesa Boogie. ...
Tu peux aussi acheter un quartet de lampes 6L6 mesa boogie du même grade que tes précédentes lampes, et hop ça fonctionne et ça sonne sans régler quoi que ce soit. Dans l'éventualité biensur où ton ampli n'a pas de problème. ...
Je sais bien que ça va faire criser quelques technicien mais les mesa sont conçus comme cela. Le bias n'a pas besoin d'être réglé, tu changes tes lampes et c'est tout. Pratique non ?
Et en plus ça sonne !
Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple. ..?
10
Citation de couzinzin :
C'est l'éternel question du réglage du bias sur les mesa Boogie. ...
Tu peux aussi acheter un quartet de lampes 6L6 mesa boogie du même grade que tes précédentes lampes, et hop ça fonctionne et ça sonne sans régler quoi que ce soit. Dans l'éventualité biensur où ton ampli n'a pas de problème. ...
Je sais bien que ça va faire criser quelques technicien mais les mesa sont conçus comme cela. Le bias n'a pas besoin d'être réglé, tu changes tes lampes et c'est tout. Pratique non ?
Et en plus ça sonne !
Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple. ..?


C'est ce que ceux qui ne s'y connaissent pas écrivent.
Personnellement je ne gagne pas ma vie en réparant des amplis, c'es tun passe temps. Je ne suis pas riche mais je suis comme on dirait "indépendant de fortune" .
Je n'ai rien a gagner ou a perdre en écrivant que croire que ces amplis ( ou d'autres semblables ) n'ont pas besoin de bias relève de la pensé magique.

On pourrais dire presque oui à ton affirmation si la qualité du rendu sonore importe peu.