Gros buzz + 2 lampes de puissance rouges = ???
- 11 réponses
- 4 participants
- 2 264 vues
- 5 followers
kaktus666
Salut,
J'ai un petit gros souci sur mon Roadster. Après un certain temps de jeu, un gros buzz apparaît, et ne disparaît pas en mettant le(s) master à zéro. Côté lampes, un peu de chauffe, et les anode des deux 6L6 (push?) côté transfo de sortie sont d'un beau rouge, presque cerise (sic). Les deux autres (pull?), pas de rougeoiement notable
Déjà, je crois que c'est pas bon, surtout quand ça sent le cochon grillé. Récemment j'ai changé les lampes de puissance d'origine par des 6L6 JJ. 2 répets, pas de souci. Concert le week end dernier, et là le buzz a commencé, et le rougeoiement également. J'ai remis les Mesa d'origine, tout a fait jouables encore. Et patatras, les deux (mêmes positions de) lampes qui rougeoient à nouveau.
J'ai vérifié le switch de bias 6L6/EL34, et il était correctement positionné. Tous les canaux sont en recto track, et trois des 4 en 50W (le clair n°2). Le reste des réglages n'a pas d'importance.
J'ai l'impression que la chose a plus tendance à apparaître sur les canaux saturés que sur les clairs.
J'ai pas encore osé ni eu le temps d'ouvrir le malade, mais à vue de nez, au pire c'est le transfo de sortie qui a pris une claque, au mieux le circuit de bias de l'étage push (ou pull) défaillant, ou encore une merde dans les re-câblages par relais qui ne fonctionnent pas bien (je crois que le câblage de l'étage de puissance est modifié selon que l'on soit en clair ou en saturé, et celà expliquerait la tendance au déclenchement plus rapide sur le saturé, mais je ne suis plus sûr).
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de souci sur un Mesa ?
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci ?
Merci.
- 1
- 2
Watchaman28
Salut à toi, J'ai le roadster en ma possession mais je n'ai pas de problème avec.
Il me semble que seulement la disto en mode modern fait fonctionner la section de puissance différemment....
Par contre j'ai eu les mêmes symtomes avec ma tête SOVTEK où les lampes devenaient quasiment incandescentes et plus de son à la clef. Je l'ai fait réparer chez VHM à Paris et cela ne m'a pas couté cher (mais les 2 amplis ne sont pas fait de la même manière). Le tech m'avait parler de courant de grille.....
Bref rapproche toi d'un tech pour voir ce problème c'est peut être pas grand chose.
Dans tous les cas bon courage et tiens nous au courant.
A+
kaktus666
J'ai fait une recherche rapide avec mon "ami" google, et je suis tombé sur un post intéressant, sur un Mark IV:
http://archive.ampage.org/threads/5/garm/290842/Re_Mesa_Boogie_Mark_4-1.html
Le buzz avec le master à zéro, mais lui faisait des étincelles. Et une résistance du circuit de chauffe avait crâmé. Il a remplacé les deux résistances, entièrement retubé, et c'était bon.
De toutes façons, je ne pourrai pas en dire plus avant de l'avoir ouvert.
J'ai trouvé un autre post, sur le démontage du Roadster, avec pas mal de photos:
https://forum.grailtone.com/viewtopic.php?f=4&t=16263&hilit=roadster+naked
Mais il faut que je l'ouvre d'abord...
manulonch
T'as pas pensé que le soucis pouvait être plus grave et nécessitait un passage chez un tech ??
Réparateur d'amplis guitares depuis bien 25 ans...( on ne rajeunit pas hein )
Hé gamin !!! Gamin !!! Cliques ici en dessous dis !!
https://www.facebook.com/ritualtubeworkshop
kaktus666
Je ne suis pas un guru de l'électronique à lampes, mais j'ai de bonnes connaissances dans ce domaine. J'ai déjà réparé d'autres amplis à lampes plus basiques, mais pas pour les mêmes problèmes.
Mais je pense être en mesure de le réparer moi même, j'aimerais juste savoir si quelqu'un a déjà eu ce genre de souci, ainsi que la cause. Pour avoir des pistes.
Je ne vois pas ce qui pourrait être beaucoup plus grave.
Ensuite, si je peux partager mon expérience, c'est bien pour tout le monde. J'aurai tout le loisir de l'envoyer chez le dépanneur si je ne trouve pas.
kaktus666
lepollack
à tout hasard ,tu ne n'utilises pas le roadster comme ampli de puissance?.
Car si c'est le cas , il y a des recommandations à ce sujet.
kaktus666
lepollack
NOTE : EMPLOI DU ROADSTER COMME AMPLI DE PUISSANCE SEULEMENT
Il est possible d’utiliser la section de puissance du
Roadster de façon autonome comme ampli de puissance associé à des préamplis externes comme moitié d’un dispositif de puissance stéréo ou comme esclave d’un autre Roadster
dans des sites de plus grande taille. Voici comment :
Réglez à votre goût la commande PRESENCE du canal que vous utilisez.
Utilisez la commande OUTPUT comme commande de niveau de votre ampli de puissance.
Sélectionnez LOOP SYSTEM ACTIVE sur le panneau arrière.
Branchez le signal de votre préampli à la prise de retour d’effet RETURN
Nous recommandons de ne pas utiliser le mode MODERN des canaux 3 & 4 pour cette application car la sensibilité de puissance accrue de ce mode due à la suppression de la réinjection négative en section de puissance donne un ampli de puissance extrêmement difficile à gérer. Si vous voulez utiliser les quatres canaux quand vous employez le retour de boucle d’effet comme entrée de l’ampli de puissance, nous vous suggérons d’utiliser les canaux 1 et 2 en mode CLEAN et les canaux 3 et 4 en mode RAW. Cela vous donnera une sensibilité d’entrée homogène et la seule différence de volume que vous constaterez sera causée par la puissance de sortie des différents réglages de lampes (50 ou 100 watts).
Sélectionnez un canal et un réglage de puissance pour ce canal.
kaktus666
En fait, j'utilise les 4 canaux (tweed/50W, clean/100W, raw/50W, vintage/50W), le tout alimenté via les 5U4G, avec quelques pédales dans la boucle, qui est activée tout le temps.
J'ai testé les 12AX7 dans un autre ampli, en V1, en balançant une boucle de guitare assez chargée, le volume du looper à fond l'histoire de faire travailler et saturer le premier triode, et le gain de l'ampli à fond (le gain se trouve entre les 2 triodes) pour le deuxième. J'ai laissé tourner un moment, écouté ce que ça donnait, mais rien d'évident. Mais je ne suis pas sûr de la pertinence de la methode ...
Je vais tâcher de mettre le nez dans le pcb, et prendre quelques mesures de points particuliers, lampes ôtées, les 12AX7 d'origine, avant que ça déconne, pendant que ça déconne (si ça se reproduit avec les lampes d'origine). Et comparer avec des schémas de la double recto et de la lonestar.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2