Rockitt Retro 50

Tous les avis sur Rockitt Retro 50

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Pas assez chère mon fils !

Rockitt Retro 50Publié le 08/08/17 à 09:22
    3 photos
    La Rockitt Retro 50 est une tête d'ampli à lampes, d'une puissance de 50W, réalisée à la main aux USA par Kevin Kevin Heidbreder dans la région de Saint-Louis.

Il s'agit d'une tête 50w, reissue du plexi JMP50w, se voulant être le plus proche possible de l'original qu'elle copie. Les tubes embarqués sont des EL34 JJ Tesla, en A-grade, spécialement triés et appairés par un spécialiste américain. Le case est en multi-plis de bouleau, et est recouvert à la main chez le fabricant. Le board est de type "soudure en l'air / PTP" et les transformateurs sont des versions custom de chez Heybdboer (si je ne dis pas de conneries, à re-confirmer de ma part).

Le modèle présenté ici possède deux opti…

Le modèle présenté ici possède deux options (de trois options possibles). Le tolex blanc, parce-que c'est beau. Le master PPIMV en face arrière. Et il m'aurait été possible aussi, de faire rajouter une boucle d'effet, et un switch pour sélectionner le voltage. Ce à quoi j'ai renoncé pour l'instant.

L'apparence du bestiau est classique et ne surprend pas en mal. La couleur "blanche vintage" apparaît comme un peu verdâtre au soleil, là où je l'attendais un peu jaunâtre. Mais ça va bien avec le VSA Deluxe Reverb, qui est aussi dans ces tonalités.

La fabrication de construction n'offre aucun terrain à la critique ; si ce n'est, les potards, qui me semblent être identiques à ceux employés sur les Marshall plexis de l'époque (avec un peu de frottement dans leur rotation) ; là où on aurait pu, sans rompre avec le son vintage, des potards un peu plus massifs et doux (CTS et consorts). Mais je chipote pour chipoter. De même, je noterai que le tolex a quelques marques liées à des mouches américaines incontinentes. Mais le problème est déjà réglé.

Edit du 03.03.2021
    La parole est au technicien :

J'ai emmené mon ampli chez une sommité de la réparation d'amplis en Suisse, il adore désosser mes amplis et faire une critique, du coup vous avez droit à un update. La tête souffre du problème de toutes les têtes d'artisans peu onéreuses. Les tubes JJ pas chers et les tubes d'entrée EH pas chers, ainsi que des potards pas folichons. Il a rigolé en voyant que le créateur a copié un défaut des 1987 qu'on lui demande souvent d'opérer sur les vieilles têtes, j'ai nommé : les résistances carbones sprague à quelques endroits clés, qui vieillissent mal. Il faut les changer après quelques années, sur mon ampli, plusieurs avaient déjà changé de valeurs. Les potentiomètres sont admirablement soudés avec du fil en argent, mais le soudeur a oublié de relier le point de masse au châssis. Le technicien a relevé la présence d'un châssis en aluminium épais PLIE ARTISANAL (on voit parait-'il les traces de la machine qui sert à le faire, il a relevé une épaisseur d'alu pour ce châssis absolument hors norme, supérieure à du vieux Marshall. Il a également relevé que le châssis a été coulé dans la laque, ce qui lui donne une résistance à la corrosion accrue, touche hallucinante dans cette gamme de prix. Le technicien a regretté que le potard du PPIMV ne soit pas mieux fixé, il m'a dit que le truc tient presque exclusivement par la puissance divine du silicone. Globalement, la fixation de tous les potards pourrait être meilleure. Le cabinet est de bonne facture et est finit à la main proprement, et les transformateurs n'ont pas l'air dégueux, même si le créateur a enlevé l'étiquette permettant d'identifier ces derniers avec exactitude. Il a remarqué le choix maladroit de trois tubes electro-harmonix en préamplification, ce qui donne, preuve à l'appui, un son avec un aigu très/trop présent et pas beaucoup de travail dans le médium. Toujours selon lui, on va généralement varier les caractères des tubes pour en avoir un qui a une note plus aigue et l'autre plus basse, afin que les deux jouent de leurs qualités respectives. Il a vanté, en revanche, un vrai travail de sélection électrique des tubes, aussi en préampli, qui ont d'excellentes valeurs. Globalement, il a été étonné que cet ampli aie coûté ce prix. Il m'a expliqué que, pour qu'il fasse le prix qu'il m'a couté, le soudeur devait travaillé à un salaire très bas, ou avoir un ou des deals sur plusieurs pièces maîtresse, car l'ensemble des pièces ferait déjà, normalement, le prix de l'ampli.

Fin de l'édit.

La commande était simple, vu l'absence d'options. Notons toutefois que j'ai été très surpris par la manière d'être de Monsieur Heidbreeder ; qui, par ses figures de phrases dans ses écrits, m'a énormément rappelé un scammeur de Côte d'Ivoire. C'est un truc qui m'a turlupiné tout du long de la commande (est-ce que j'ai refilé des dollars à un scammeur, oui... non ?). Un truc qui m'a déçu aussi, c'était le fait que je souhaitais faire mon deuxième virement, le final, par la banque. C'était très important, car je souhaitais cacher le prix final de l'ampli à ma belle ; qui m'aurait, à coup sûr, reproché d'investir de l'argent pendant une préparation de mariage. Et j'avais reçu la confirmation de Monsieur Heidbreeder, que ceci était en ordre. Et puis... non. Finalement, 4 mois après, au moment de le faire ; plus de compte en banque, me laissant avec un montant pré-payé et l'obligation de m'ouvrir un compte Paypal. -> SHIT ! Je déteste Paypal et, plus communément, tout ce qui a attrait ou entoure EBay. Je préfère encore payer la mafia russe que de donner 10 centimes à EBay... et là, je me suis retrouvé dans une situation où j'ai dû me faire violence et ouvrir un compte Paypal... extrêmement déçu sur ce point.

Nous noterons aussi, que le délai de livraison promis à 4 mois, a plutôt frôlé les 7 mois. Mais sachez que c'est une habitude de toutes les petites entreprises de soudeurs américaines. D'expérience, dès que les produits sont un peu biens faits et perchés, les délais ne sont quasi-jamais respectés. Que ce soit chez Fargen, VSA, Sota... j'ai toujours eu le produit livré avec au moins 2 à 3 mois de retard.

Sonorités :

A l'usage cette tête se montre...
    ... préparez-vous....
    VER SA TILE !!!!
    popopoo.png

...
    Nan je déconne. Mais sérieusement. Cette tête est EXTREMEMENT souple à l'usage. Le clean est très bon, autant pour une marshall que dans l'absolu. La dynamique est extrême avec cette tête, et on peut jouer en clean et en crunch avec le même réglage, et juste définir les niveaux à la force du poignet. C'est une constante sur les très bonnes têtes, mais c'est clairement présent ici en plus grande quantité qu'ailleurs (1987X compris).

Mention très spéciale pour une tête inspirée Marshall, puisque le clean est absolument superbe, autant par sa dimension que par sa complexité ; et peut, selon les guitares et HP, adopter plusieurs personnalités sans défaillir.

Ne possédant pas l'original de cette tête, je ne peux m'exprimer définitivement sur ce que je vais écrire ; mais je possède la 19959 SLP, de 1974... et le son de la Rockitt me paraît résolument plus vintage, mais aussi, plus souple dans les intonations qu'on veut obtenir. Sur ces "vieilles" têtes, on possède deux séries d'entrées (basse et haute puissance) et deux voicings différents par colonne d'entrées. De même, les deux potards qui définissent le gain de chacune de ses colonnes, ont une autre incidence sur le son. La colonne de gauche étant plus grèle et fraîche, et la colonne de droite et tant plus boxy et chaude, ce qui permet de définir EXACTEMENT comment doit être le son qu'on veut créer. On pourra donc patcher les deux colonnes entre elles, en rentrant par une entrée ou l'autre ; et chacun de ces gros globiboulgas, offrira d'autres sons. Et ça devient flippant. Car on touche autant des sonorités Hendrix, Steppenwolf, ZZ-Top ou Creedence and Clearwater, que des choses pourtant déjà plus burnées (Kiss, ACDC, rock années 70's). On pourra attaquer des choses douces et des morceaux riches en introspection, ou au contraire, aller dans de la franche rigolade, avec tous les chevaux sortis. L'ampli se faisant alors passer pour un caméléon parfaitement ancré dans sa période temporelle. Cela, même la 1959 SLP ancienne ne me l'offre pas. Elle est plus limitée dans ses usages.

Notons encore la présence d'une section d'équalisation complète classique "basse, médium, aigu,", qui a une efficacité assez limité, mais toujours audible malgré tout, et un potentiomètre de présence, plutôt efficace, lui.

Le dernier point vraiment fort de la tête, vient de la partie arrière. Le Master PPIMV, et son petit potard rotatif, sont d'une efficacité hors normes. Permettant un jeu en appartement, dans une meilleure qualité sonore et dynamique, que ce qu'offrirait une Marshall JTM1 Anniversary. Naturellement, plus on réduit le son, plus on influe sur la dynamique, qui devient alors, malgré-tout, très honorable. Et une fois que tu atteints 1/3 au master (volume de répétition), la tête commence à dévoiler plus de sa superbe. Mais pour jouer en groupe, en live, ou chez soi, cette tête fait le boulot.

Mot de la fin :
    La Rockitt Retro 50 est une excellente tête, qui ravira les afficionnados du "son Marshall". Elle est autant à l'aise dans la "reprise du dimanche pour se faire plaisir", que dans une approche "outil de création". Donc elle convient autant aux amateurs qu'aux pros. Il faudra juste en dégoter une ; ce qui ne devrait pas être évident. En France, avec le système d'importation et de TVA, le prix est très proche de la Marshall 1974X, qui ne possède pas de bon master, qui n'est pas soudée en PTP, et qui n'a pas de tolex coloré et offre un peu moins de souplesse sonore. Mais en Suisse, où la TVA est à 8% et où on ne calcule pas le port dans le frais du produit (et où les Marshall sont encore plus cher qu'en France...) ; là, cette tête devient une sacrée alternative.

Elle a toutefois une concurrente, et de qualité analogue, construite dans la zone Euro. La Linnemann 1987.

03.03.2021
    Grosse question ici. Est-ce que je garde la notation à 5, ou je la descend à 4. Mais en fait, je la descend légèrement à 4.5. Il est sûr que l'absolue qualité d'un Metropolous amplification n'est pas atteinte, mais, parallèlement, on est devant un kit plus sérieux que les kits TAD ou autres chinoiseries qui envahissent nos marchés. Il est logique que, pour une tête à un prix aussi raboté, certains compromis ont été recherchés. Mais par la même, ce sont des compromis qu'il est sans problème possible de changer plus tard dans la vie de l'ampli, sans grosse dépense. La qualité est au rendez-vous. Un peu comme une Tokai fait une excellente base à un upgrade de micros Gibson PAF, cet ampli sera facile à upgrader pour atteindre ses pairs de qualité absolue. Mais le package qui est offert est une tuerie pour le prix offert. C'est ce genre d'excellent deal que tu ne peux trouver qu'en vente directe, et ici, chaque centime payé finit dans la tête d'ampli. donc 4.5, mais plutôt tendant vers le 5.

Edit du 17.10.2021
    Essai comparatif de la Rockitt 50 avec une Marshall 1987 (pas x, l'originale), recappée, monte de tube similaire (même préparateur). L'écoute en double aveugle est bluffante, on n'entend pas la Rockitt comme fondamentalement différente. Si on touche les potards ou le case, oui, là on réalise, car la course et le type de boutons sont différents. Mais si tu n'es pas aux manettes et que tu ne connais pas la tête, tu te fais avoir. Un petit élément toutefois, la Marshall possède un petit effet "son enveloppant en 3D" qui est plus marqué que sur la Rockitt qui le possède aussi. T'as aussi l'impression que l'aigu coule un peu plus doux sur la Marshall quand l'accroche est vraiment râpeuse. Mais on navigue dans le domaine des "impressions", ce qui est une bonne performance/surprise.