Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La mienne est plus grosse que la tienne. (Real Book)

  • 93 réponses
  • 19 participants
  • 6 076 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La mienne est plus grosse que la tienne. (Real Book)
Certains ont connu ça dans les douches de colonies de vacances...
Ça s'appelle un comparatif... :D:

Là c'est pareil !... Mais avec le Real Book

On entend parfois dire : "un bon jazzman connait le Real Book par cœur"
Ben moi au bout de tout ce temps, je ne joue que 75 morceaux sur les 400 et quelques. Problème de mémoire, problème de flème ou de morceaux et de périodes jazz que je n'aime pas ?

Bref, au bout d'un putain nombre d'année, la liste des morceaux du Real Book que je joue contient 75 morceaux

ET VOUS ? Votre liste est-elle plus longue que la mienne ?
Combien de morceaux, êtes vous bosseur, vous avez des méthodes, des astuces, ou une excellente mémoire.
Afficher le sujet de la discussion
31
Léo, pardon, mais je ne vois pas bien en quoi ne pas connaitre tous les morceaux par leur nom, et les 160 versions qu'il existe de chaque standard serait un manque d'humilité.

Souvent, je trouve ça intéressant de commencer à travailler un morceau selon ma sauce, et une fois que je le maitrise bien, d'écouter d'autres versions que la mienne, ca permet d'avoir une certaine finesse dans l'écoute.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

32
Mais qui te dis que je connais pas le jazz...?

Marie...
33
Tu joues pas my favorite things pareil quand t'es tombé amoureux de la version de Coltrane ou de celle d'Al Jarreau
34
Exact Cocoman, défenseur des dames opprimées.

Je suis d'accord avec toi. Et en plus, TOI, tu es DANS le sujet.
Tu parles des morceaux que tu connais, que tu JOUES avec un J majuscule. Que t'as assimilé en gros. Même si toi, tu préfères écouter les autres versions après, tu as une démarche vers la connaissance du morceau.
35
Oui, je suis d'accord, mais tu la joue pas pareil, est-ce que ça veut dire que c'est forcément moins bien ? :?!:

Parce que tu peux très bien jouer "à la manière de", mais si tu ne ressens pas la musique pareil, tu auras du mal à faire sonner, même en jouant les mêmes notes, avec le même rythme "comme sur le disque" ! :bave:

M'enfin, moi je dis ça, je pas un bon, alors...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

36
Je savais pas que j'étais opprimée... Opprimée de quoi..? et pourquoi tu me parles sur un ton aigre-doux...? Je t'ai fais quelque chose...?

Marie...
37
Tu rejoins tout ce que je dis.
Tu joues les morceaux que tu as fait tien donc tu les joues mieux.

Un jazzman que j'aime beaucoup, c'est Gill Evans.
GILL hein, pas Bill...

Il a su exhalter les harmonies des morceaux de Mingus. Et ce, parfois en grande simplicité et dépouillement.
Je pense à un enregistrement avec Steve Lacy entre autre. Mais on retrouve ça avec Lee Konitz.
38
Bon.. de toute évidence tu ne veux pas me dire pourquoi alors je vais quitter ce thread... Mais je te dis tout de même au revoir... Bonne continuation à votre discussion...

Marie...
39
Oui, c'est bien de maitriser les morceaux, de les travailler à fond etc, mais le Real book, au départ, ca ne sert pas à ça, ça sert à indiquer rapidement des données communes aux musiciens qui doivent jouer ensemble, pendant des jams.
Quand tu dois jouer pendant 2h, une fois de façon épisodique avec des gars, c'est quand même rare de connaitre tous le répertoire à fond, ou alors c'est que tu fais du bal ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

40
Là tu fais un raccourcis un peu rapide Coco...