Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exercices pour être dans le rythme

  • 69 réponses
  • 19 participants
  • 4 041 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Exercices pour être dans le rythme
Salut à tous !
Je suis un membre tout nouveau ici et je viens pour vous demander un p'tit coup de main...

Voilà mon problème :
Je suis guitariste dans un groupe et il se trouve que notre pianiste/clavieriste (appelez le comme vous voulez) a de sérieux problèmes de rythme c'est à dire qu'il n'est pas callé sur les autres la majeur partie du temps.

J'en appelle à votre savoir, qui ne se démontre plus, pour m'aider à lui trouver des exercices ou autre qui lui permettraient d'avoir le sens du rythme.

Merci d'avance à tous
Afficher le sujet de la discussion
51

Message de modération :
b2g > manifestement tu viens pourrir gratuitement le thread, je viens de faire sauter une dizaine de tes HS qui ne font pas avancer grand chose. Merci d'en rester là.

I'm Back

52
B2g, c'est juste que ç'est un problème qui peut être réel, et que il vaut mieux s'entraider que de se vanner!

:clin:

Oui, la danse et bouger en ryhtme ça aide, mais des fois, on ne bouge pas en rythme!
On bouge certes, mais sans ressentir pleinement la pulsation....
53

Citation : Hum, ça voulait dire quoi exactement jouer du 7/8 sur du 4/4 du 5/8 sur du 3/4 etc elles deviennent quoi les croches qui zappent ?



Dans un 4/4, le deuxième 4 indique l'unité de mesure de la partition, et là c'est la noire et le premier chiffre indique le nombre d'unité pour boucler une mesure ici 4.
En 3/4, ben il faut donc 3 noires pour une mesure

En 7/8, l'unité de mesure (8) est ici la croche et le premier chiffre 7 indique qu'il faut 7 croches pour une mesure et dans du 5/8 ben faut 5 croches.

En 15/16, l'unité de mesure est la double croche et le 15 indique qu'il faut 15 doubles croches pour une mesure
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
54
Heu oui mais c'et pas exactement ce que je veux savoir, c'est marie qui afait allusion à un truc dans ce genre dans les messages précédents, donc je demandais des précisions pour savoir de quoi il s'agissait...
55
J'ai pas tout lu :oops:

quels posts ???
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
56

Citation : Aaah mais il peut construire par dessus ce tic-tac ''agaçant'' comme tu dis Deweak...
Comme par exemple travailler une superposition binaire-ternaire....
superposition ternaire-binaire...
superposition 3/4-6/8... un 3 contre deux...
Superposition 6/8-4/4... bien sûr il faut considérer que la valeur équivalente est la double croche... donc le 4/4 est plutôt un 4/8... Une forme de modulation métrique pour varier un 6/8....

Marie...




celui là :((( 3/4 - 6/8 je vois 6/8-4/4 j'ai déjà plus de mal

et le deuxième

Citation : Je lui suggère de superposer un 5/8 à un 4/4.... avec la croche comme valeur équivalente.... il aura donc une période de 40 croches... De même un 7/8 dans un 8/8... avec encore une fois la croche comme valeur... Cela donne une période de 56 croches... ou un 11/4 dans un 4/4... Ainsi va la vie d'un tout petit métronome...

Marie...



et là bhen :oo: :???: :oo:
57
:oo: pas mieux !
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
58
Est-ce-que ce serait arriver à mettre 5noires sur une mesure à 4/4 comme on met des triolet de noire sur 2temps :?: elle doit faire des rythmes étranges :??:
59
Non ! on joue tt en même tps mais le 1er tps ne tombe ensemble que toutes les 40 croches par ex dans la superpos. 5/8 - 4/4 !

c'est juste une histoire d'accents et de sentir les périodes (carrures) de mesures.
60
Dit comme ça c plus clair c'est du grouping je crois :oops: