Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exercices pour être dans le rythme

  • 69 réponses
  • 19 participants
  • 4 031 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Exercices pour être dans le rythme
Salut à tous !
Je suis un membre tout nouveau ici et je viens pour vous demander un p'tit coup de main...

Voilà mon problème :
Je suis guitariste dans un groupe et il se trouve que notre pianiste/clavieriste (appelez le comme vous voulez) a de sérieux problèmes de rythme c'est à dire qu'il n'est pas callé sur les autres la majeur partie du temps.

J'en appelle à votre savoir, qui ne se démontre plus, pour m'aider à lui trouver des exercices ou autre qui lui permettraient d'avoir le sens du rythme.

Merci d'avance à tous
2
Le mieux... c'est de changer de pianiste............ :??:
3
Fais le bosser au métronome 32 heures par jour.......... :bravo:
4
Si il est trop concentré sur son propre jeu pour écouter les autres et jouer en place, faites-le jouer des parties plus simples, quite à lui faire plaquer un accord par mesure. Vérifie son niveau d'écoute : s'il s'entend trop mal, il aura peut-être tendance à jouer naturellement "en dehors" pour que ses notes se détachent mieux. Le cas échéant, changez de clavier !
5

Citation : Le cas échéant, changez de clavier !


Ah bah non, c'est un mec bien, et pis il ecrit les paroles le coco, et il fait des bonnes parties de piano ...

Mais c'est vrai qu'il ce décale assez souvent, il ptet trop le nez dans le piano :mdr:

Hors sujet : Au fait, je suis le gars qui s'occupe de leur son alors :up: :P:

6
Ben faut voir si déjà quand il joue seul il est dans le rythme ou pas.......s'il ne l'est pas, le métronome ça marche quand même assez souvent, au moins si il est pas en place, y pourra s'en prendre qu'à lui-même, parce qu'un métronome qui bouge ça arrive rarement......

est-ce qu'il tape du pied au fait??? où est ce qu'il se donne la pulse avec une quelconque partie de son corps??
7

Citation : Exercices pour être dans le rythme



bouge ton boul bouge ton boule oulala bouge ton bool
8
Les problèmes de rythme, c'est ultra récurrent, qu'il ne s'inquiète pas d'abord!

Une bonne idée est de jouer sur chaque temps l'accord attribué à ce temps:

Et tous ensemble pour voir si chacun possède le même déroulement-harmo rythmique.

En cas de mise en place complexe, bah, il faut bien ralentir le tempo, et effectuer la mise en place tout en demandant au batteur de jouer la pulse (au charley- puis d'appuyer caisse claire le break).

Chez lui, il bosse sur des figures rythmiques empruntés à des bouquins type "Agostini".

L'autre solution consiste à chanter sa partie en tapant la pulse: pour une partie de piano, il peut focaliser sur le mouvement de basse!
S'il peut ensuite jouer son piano en chantant la partie des autres, c'est encore mieux!

Après, il faut être patient


:volatil:
9
Pas 50 solutions, soit vous vous callez tous sur lui...

soit

Citation : Le mieux... c'est de changer de pianiste............



et c'est une bonne idée, parce que moi mon guitariste était une merde et c'était chiant
bon lui en plus il était con, donc on a pas hésité à partir.

sinon métronome
Je ne suis pas un ange...
10
Moi je lui suggère de travailler les pièces seul avec un métronome... Comme il a été dit plus haut le métronome lui restera de marbre face à la métrique qu'on lui attribut... Il pourrait s'il le veut bien, pratiquer les pièces très très lentement sur le métronome... Cela parait peut être idiot mais c'est très difficile de jouer avec un métronome qui a une lenteur excessive hi hi hi... Qu'il puisse aussi par la suite essayer les pièces à différentes vitesses...

Enfin en situation ou tout le groupe est là... Jouer vos pièces en insérant des silences à différent endroit... je m'explique...

vous jouer une pièce quelqu'onque en 4/4 et sur le quatrième temps de la première mesure personne ne joue... sur la deuxième mesure c'est sur le troisième temps qui est muet... sur la troisième mesure sur le deuxième qui est muet et sur quatrième mesure sur le premier temps qui est muet...

|1-2-3-muet|1-2-muet-4|1-muet-3-4|muet-2-3-4| ainsi de suite..

Je vous jure que la métrique va être mise à l'épreuve... Il faut vraiment bien sentir le breakin off et ce sur toute la durée de la pièce... Même le chanteur devra couper ses paroles là où il devrait normalement chanter...

Bonne chance.... :clin:

Marie.... :tourne: