Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Neumes / notation actuelle.

  • 41 réponses
  • 6 participants
  • 4 893 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Neumes / notation actuelle.
Je cherche comment transcrire une partition écrite en neumes en notation actuelle. Si vous connaissez des liens, merci.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
31
:mrg: Je m'en doute.
32
Par contre, si tu me dis où je peux trouver la revue de Dominique Jameux, "Musique en jeu", je t'en serais reconnaissant !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
33
Cà me dit qqch.... , tu aurais dû me le demander pendant l'année... j'étais tuteur de la B.S. de musique ! :clin:

Mais je vais voir çà, si çà me tombe sous la main !
34
Sur la pointe des pieds, si je puis me permettre :

Du[ ]Fay, c'est déjà la notation blanche, dont le fonctionnement est bien connu (ce qui ne veut pas dire facile à programmer : en ternaire, la valeur de certaines notes dépend de ses voisines ou même de plus lointaines !).
C'est donc *bien* postérieur à la notation modale.
Ceci dit, il est vrai que certains points restaient décrits de façon, disons, olé olé, même en notation blanche : par exemple les sections "1" ou "2" pour les reprises...

D'autre part, la notion d'isorythmie est un problème d'analyse de la composition, pas à proprement parler une question de notation.

Il est joli, le facsimile ! Mais cela ne semble pas être modal, AMHA ; plutôt du genre 1300 - 1350, mettons ?!
En tout cas Machaut (1300-1377), mis à part que les notes sont encore noires, c'est déjà pratiquement les règles de la notation blanche, donc *relativement* facile en général.
35
J'ai eu entre les mains la partition de la Messe, transcrite en notation actuelle (je sais, ça n'est sûrement pas aussi fidèle, mais au moins, ça permet aux non-initiés d'y comprendre quelque chose...)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
36
Eh ben ! Ils partent en hors-sujet et me laissent seul avec mon problème. :((

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

37
:oops: :oops:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
38
39

Hors sujet : En plus, ils n'ont même pas la solution à ma question !!! :(((

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

40

Hors sujet : Tu penses bien que non, sinon quel intérêt on aurait à polluer ton topic ?

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud