Sur la pointe des pieds, si je puis me permettre :
Du[ ]Fay, c'est déjà la notation blanche, dont le fonctionnement est bien connu (ce qui ne veut pas dire facile à programmer : en ternaire, la valeur de certaines notes dépend de ses voisines ou même de plus lointaines !).
C'est donc *bien* postérieur à la notation modale.
Ceci dit, il est vrai que certains points restaient décrits de façon, disons, olé olé, même en notation blanche : par exemple les sections "1" ou "2" pour les reprises...
D'autre part, la notion d'isorythmie est un problème d'analyse de la composition, pas à proprement parler une question de notation.
Il est joli, le facsimile ! Mais cela ne semble pas être modal, AMHA ; plutôt du genre 1300 - 1350, mettons ?!
En tout cas Machaut (1300-1377), mis à part que les notes sont encore noires, c'est déjà pratiquement les règles de la notation blanche, donc *relativement* facile en général.
J'ai eu entre les mains la partition de la Messe, transcrite en notation actuelle (je sais, ça n'est sûrement pas aussi fidèle, mais au moins, ça permet aux non-initiés d'y comprendre quelque chose...)