Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Neumes / notation actuelle.

  • 41 réponses
  • 6 participants
  • 4 894 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Neumes / notation actuelle.
Je cherche comment transcrire une partition écrite en neumes en notation actuelle. Si vous connaissez des liens, merci.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : Et par mail? ;)


Je veux changer de boulot, tu aurais pu me donner une idée. Je cherche un emploi qui me laisse prendre des cours de musique de façon régulière. Si tu as des idées.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

12
Par mail ? Pourquoi pas, pais je suis tellemnt peu doué que je ne sais pas comment faire... Explique-moi, OK ? J'ai besoin d'apprendre ! :8O:

Je préfère passer pour un "con" que de rester dans l'ignorance
Da Capo
13
14
Je suis en musicologie en master 2, et j'ai eu un séminaire sur la musique de Du Fay, et donc sur les neumes, je vais revoir mes cours pour te donner mes références bibliographiques et quelques liens sympa. (dont un que je ne retrouve pas... :shootme: ) Je te tiens au courant.
15
J'ai trouvé çà vite fait, est-ce que je suis dans ce que tu cherches ???
16
Merci à vous deux pour vos liens.

mandafel,

c'est bien ce je que cherche, mais ça, je connaissais déjà. J'aimerais trouver une partition en neumes et sa correspondance sur une partition actuelle. Je m'explique:
prenons l'exemple du porrectus au XIII°S, sans portée, on ne sait pas quelle hauteur de note diffère la deuxième note de la première et de la dernière.

À bientôt.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

17
Alors là tu te penches sur un problème qui est celui de bon nombre de musicologue d'aujourd'hui. A l'époque, comme tu dois le savoir, il n'y avait pas de traité réel de musique et donc pas beaucoup de sources sur lesquelles se fier. La transmission était orale et connu de tous, donc pas besoin de faire un traité, mais bon... J'ai bossé sur 2 morceaux de Du Fay avec sa transposition en notation actuelle. L'une des difficultés est de savoir rythmiquement s'il est isorythmique ou pas, car à l'époque le rythme, et donc la musique, était soumis au texte totalement. Pour les hauteurs, je vais chercher si dans ma BU ou ma BS j'ai pas des infos... Je te tiens au courant.
18
Merci Mandafel.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

19
Tu en es où dans tes recherches Pevets ? Tu as avancer ?
20
Non, pas vraiment; il faut reconnaître, que j'ai un peu laissé de côté cette question. Je vais demander à ma prof de solfège si elle n'a rien sur ce sujet.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre