Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition, talent, théorie/technique et oreille.

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 1 829 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Composition, talent, théorie/technique et oreille.
JE suis juste amateur de musique, j'ai commencé à apprendre à écouter de la musique classique surtout du piano, puis après des orchestres.

Tous ces sons me plaisaient tellement que j'ai voulus voir plus loin. Je ne joue pas d'instrument rien.

J'ai étudié par moi-même la théorie (gamme, accords etc), la technique un peu de contrepoint de base jusqu'à 4 voix.

J'ai pas du tout une oreille musicale, je n'arrive pas à reconnaitre une gamme d'oreille. Juste si c'est mineur/majeur.
Les accords I/V pas de problème. Les accords de 7eme et 9eme j'arrive à reconnaitre d'oreille.

Donc j'ai un éditeur de partition sur l'ordinateur, mais j'arrive à rien faire, le problème pour moi j'ai de "bonne" mélodies, mais je n'arrive pas à les développer.. Deuxièmement j'arrive pas du tout à enchainer les accords. par ex. sur I-IV-V 7eme-I quel renversement ? quel doublure de note ? problème basique déjà.

J'ai des mélodies dans ma tête tout bien faite, mais j'arrive pas à transcire du tout. Les accords c'est pire, je n'arrive pas à transcrire un accords que j'entend CLAIREMENT dans ma tête.

Donc voilà ce que j'ai retranscris de ma tête par ex simple mélodie, mais qui serait mieux avec des accords que je n'arrive pas à mettre en place
http://rapidshare.de/files/17257548/melodie.mid.html

Sinon une autre mélodie simple avec 3 notes par mesure à la basse :bravo: :
http://rapidshare.de/files/17257679/music_212.mid.html

Donc mon vrai problème c'est de transcrire la mélodie , mais surtout d'y mettre des accords.. C'est bien de dire un accord de I ou V, oui, mais aussi faut-il le bon renversement, la bonne doublure.
:??:


JE comprend mieux que pour avoir un certain talent , il fallait jouer du piano depuis tout petit, pour par la suite avoir une bonne oreille et transcrire ce que l'on a dans la tête. Je ne veux pas faire de chef d'oeuvre et me prend pour un grand compositeur, mais comment font les grands compositeurs ? Il faut bien sur avoir du talent, mais dans ce talent y a t il une technique ? Bach disait (enfin j'ai lu ça quelque part et je me suis rappelé) qu'il travaillait beaucoup, et que chacun, même avec du travail et de la motivation y serait arrivé. Bach a-t-il eu plus de technique oubien plus de talent ???

Et ceux par ex. comme Jacques Siron qui a écrit la partition intérieure pleine de théorie et de technique, lui qui à première vu a beaucoup de connaissance théorique sur la musique, pourquoi n'a-t-il pas composé un "chef d'oeuvre". Je connais vaguement ce qu'il a fait en musique, mais j'ai jamais entendu qu'il a composé des titre connus :oops: . Corrigez-moi si je me trompe. Si c'est vrai, alors celà ne sert à rien si l'on a beaucoup de connaissance en théorie. La seul chose qui compterait, serait le talent ? :oo:
2
Il faut le talent de savoir manier la théorie plus un petit je ne sais quoi qui fait la différence. Mais quoi, là est la question qui, à mon avis, restera à jamais sans réponse.
3
Voici un bien grand débat, mais avant de donner mon avis, je veux juste te dire que ce qui est important c'est de sortir ce qui est au fond de toi, qu'importe le jugement des autres ... Et si tu travailles les techniques de l'harmonie et les techniques du contrepoint, alors tu finiras bien par y arriver. Ensuite, je voudrais te rappeler, que dans la famille BACH il y avait plus de 70 compositeurs, ils ont tous beaucoup travailler mais seul 1 avait du talent : Jean-Sébastien ... alors ce n'est pas la théorie qui forge le talent mais elle permet de le mettre à jour, bien que ... aujourd'hui des artistes ont du talent mais n'ont aucune connaissance de la théorie ... ceci tient seulement du style de musique composé car je n'ai jamais entendu un compositeur de musique de film ou classique qui n'avait pas la connaissance de la théorie au préalable.
Je n’ai pas eu le temps d’écouter tes mélodies, j’écoute et je te dis ce que j’en pense plus tard ..
4
Moi je passais juste pour donner à Laurent un petit bisou... je sors tout de suite après ne vous inquiètez pas... ;)

Alors Laurent...? :bise:

Marie... :tourne:
5
Salut Marie, la pêche comme d'hab. ;)
6
Contente alors... Tu sais...? Je voulais te dire que j'étais super fière de toi... Fière parceque tu as le coeur grand comme le monde comme j'ai dit ailleurs... pour cette passion que tu as du travail... Tu vas trouver ça peut être un peu weird mais tu m'inspire beaucoup... à faire de moi une personne meilleure... même si tu demeures de l'autre côté de la maison des petits poissons qui font des bulles alors je te dis.... Merci...

Amicalement
Marie... :tourne:
7
Ben tout ça!! Merci Marie de tout cet honneur!!
8
:bise:

Marie... :tourne:
9
Salut.
Ca me rappelle le tout début quand je m'y suis mis aussi et que j'étais un peu largué (bon je le suis toujours mais un ti peu moins -quoique-), pareil tout en autodidacte et via un éditeur de partitions (ça fait plaisir, c'est rare sur ce site).

Pour le rapport technique/talent, à mon avis le talent de bach c'était surtout celui de bosser. D'ailleurs comme toue les autres figures de la grande musique, ils en ont mangé du papier à musique.

Pour tes compos, t'as du remarquer dans tes livres qu'on parlait beaucoup de tonique /dominante, il suffit de commencer par là (voir l'exemple).

POur les renversements, il suffit de ne pas bouger les notes communes d'accord en accord.
Tu me mailer si tu veux
10
Lol après reflexion ça me rappelait quelque chose, et après vérification je me rend compte qu'on a vait déjà discuté. Mais après un méchant virus et un formatage en règles j'ai perdu toute trace...mille excuzes