Sujet Érésies de la théorie et nouvelles propositions d'approche
- 171 réponses
- 12 participants
- 7 231 vues
- 11 followers
Ça c'est kloug
Citation : J'ai toujours trouvé que les gammes synthétiques étaient une érésie !!!!
En fait, si tu suis le vrai raisonnement de l'assemblage des tétracordes, il n'y a aucune raison de les espacer (les deux tétra) d'un demi ton ou d'un ton ! Seulement, si tu ne le fais pas, et que tu mets la dernière note du premier en commun avec la première du second tétra, alors tu retombes dans les gammes traditionnelles...
En fait, c'est juste un prétexte à inventer des gammes alors que l'assemblage de la créativité et de l'oreille musicale suffisent à trouver de nouvelles couleurs.
Citation : ...Pourquoi encore et toujours théoriser sur des gammes jamais utilisées et les mesures asymétriques... il y a tellement de trucs plus interressant et INSTRUCTIFS en ce qui concerne les carrures de phrases, de morceaux, les façon d'écouter etc. Seulement voila, ça dépasse la théorie traditionnelle, et il y a moins (pas encore) de mots à 5 syllabes...
Tu peux en dire plus AlbiniRabbit ?
Qu'est-ce que la carrure de phrase, qu'est-ce qui dépasse la théorie traditionnelle ?
AlbiniRabbit
On m'enlèvera pas de la tête que la musique tonale est une variété de la musique modale. D'ailleurs : "mode" majeur, "mode" mineur mélodique, "mod"ulation.
On a juste au XVIIème conservé deux modes, et, contraints par ça (ça rejoint la nécéssité de contrainte dont j'ai parlé à Ca C'est Kloug) on a "créé" un système, on a été inventif sur d'autres paramètres : mouvements, modulations, renversements etc.
(Attention phrase choc) La musique tonale est modale comme l'homme est un animal.
On peut parler d'"'animaux" en parlant de tous sauf l'homme, on peut parler d'"animaux" en parlant de tous y compris l'homme. ce malentendu ajoute à la stérilité du débat.
Citation : En suprimant la relation V-I degré, fondement de la tonalité, on perd la hiérachie liée à la tonalité. L'accord devient alors le centre modal, la pensée tourne autour de l'accord, et plus de l'enchainement des degrés.
La cadence V-I est présente depuis le moyen-âge (V-I a la basse, sensible->tonique au dessus, + autres notes), et est déja un cliché à l'époque.Je sais pas pourquoi je dis ça j'ai pas envie de repartir la-dessus mais je l'avait dans la tete.
Ça c'est kloug
C'est juste le "la nécéssité de contrainte dont j'ai parlé à Ca C'est Kloug" qui me titille... mais ça c'est un autre débat. Certains disent qu'il faut une corde attachée au sol pour que le cerf-volant puisse voler (Sartre je crois). D'autres diront que c'est la différence entre le cerf-volant et l'oiseau...
Tu l'aura compris, je suis du parti des sans-cordes, mais je ne suis pas sûr de ne pas en avoir.
D'où le moment où j'ai mis dans la même phrase "free" et "rubato". Ce qui n'a pas grand chose à voir il faut bien le dire.
En fait je voulais évoquer un univers sans gamme, sans tempo, sans accompagnement, sans mesure, sans tonalité etc... mais ça a vite fait de devenir aussi un système.
AlbiniRabbit
Citation : En fait je voulais évoquer un univers sans gamme, sans tempo, sans accompagnement, sans mesure, sans tonalité etc... mais ça a vite fait de devenir aussi un système.
Ou un truc incompréhensible. Moi, sans "système" je suis perdu ! Pourtant je suis assez (beaucoup) fan de free jazz d'O. Coleman ou Marc Ducret. Dans le sens ou le jeu c'est de jouer avec ce système, le système de base étant le langage. Et pis t'as toujours des notes... des sons... L'art c'est fait pour s'exprimer librement ; mais sans langage/codes comment faire ?Ça c'est kloug
Citation : Ou un truc incompréhensible. Moi, sans "système" je suis perdu ! .......
....... L'art c'est fait pour s'exprimer librement ; mais sans langage/codes comment faire ?
Mais oui !!! C'est exactement ça. C'est ce que je m'efforce de travailler. Ça fait 12-13 ans que je bosse un répertoire avec un ami. On fait un duo guitare jazz.
Depuis quelques temps (2-3 ans c'est à dire depuis mon retour d'Uzeste) on commence les sessions comme ça : sur rien. Pas d'harmonie, pas d'accompagnement. De mon côté j'essaie d'appliquer des touches de notes qui "s'articulent" ou "s'accomodent" à ses phrasés. On est en dodécaphonique. Ce n'est pas toujours heureux, mais il y a des moments où on tient le truc.
C'est pas censé être dissonnant parce que ça serait aussi un système (jouer faux ou bizarre). Non,le truc, c'est de ne pas se "reposer" dans un phrasé connu ou une gamme. D'être dans des mouvements "libres" et d'essayer de les marier les uns aux autres.
Bah, ça vaut ce que ça vaut mais j'adore me risquer à ça. En fait, avant de se jeter là-dedans, je me dis "je suis perdu, comment vais-je faire ?" Mais pendant, je m'aperçois que mon esprit se raccroche aux connaissances. Alors, paradoxalement, je me dis "finalement, j'aimerais bien arriver à me perdre un peu". Puis je prends des risques, je me plante, me redresse, retombe dans un phasé classique, arrive à en sortir... je trouve un truc qui marche mais c'est fugace et la suite continue déjà...
Voilà, ce n'est pas toujours très présentable mais on progresse petit à petit. Et ces moments sont grisants, jubilatoires. J'ai l'impression de réapprendre mon instrument.
Bon je ne sais pas si je suis très clair Je voulais partager une émotion.
AlbiniRabbit
Je vois tout à fait ce que tu veux dire (j'espère!), mais je voulais plus dire qu'on avait TOUJOURS des codes, et que c'est ça qui fait que ce qu'on joue a un sens. Dans ton duo, vous vous libérez de "tout" (harmo, mesure) mais si tu ressent ce que tu fait, je pense que dans ce que tu joue il y a au moins des trucs du langage parlé ou je sais pas quoi, et quand tu trouves bien ce que tu fais, c'est que tu as des critères. L'originalité peut même faire partie du code/crit-ères/système ! La sueur aussi ! non ?
Citation : C'est pas censé être dissonnant parce que ça serait aussi un système (jouer faux ou bizarre).
Ca, dans les trucs free, je crois que c'est pas si courant, coutrairement à ce qu'on pourrait croire. Peut etre dans les trucs dodéca... avec des b9 comme ça partout...T'essaye de trouver des trucs cool qui ne correspondent à rien de ce tu pouvais faire avant c'est ça ? Avant quand tu te raccrochais un peu à tes plans ? Ca ressemble à ça ?
Est-ce que tu as déja essayé de rester sur 1 acc en 4/4, et toi tu joue ce que tu veux sans faire gaffe aux notes, mais juste etre en place, et essayer juste de faire des phrasés rythmiques et mélodiques sympatoches (juste genre "vers le haut-vers le bas", sans degrés etc) ? Des fois je fais ça j'm bien.
Ça c'est kloug
Citation : Est-ce que tu as déja essayé de rester sur 1 acc en 4/4, et toi tu joue ce que tu veux sans faire gaffe aux notes, mais juste etre en place, et essayer juste de faire des phrasés rythmiques et mélodiques sympatoches (juste genre "vers le haut-vers le bas", sans degrés etc) ? Des fois je fais ça j'm bien.
Tiens, je vais bosser ça.
Citation : Avant quand tu te raccrochais un peu à tes plans ?
Non, j'essaie de sortir de mes connaissances. Pas seulement des plans, mais de tout (gammes, arpèges, approches, patterns, pentas... )
Citation : et quand tu trouves bien ce que tu fais, c'est que tu as des critères.
Il y a des moments "limites" où on se dit m***e c'est dingue, mais c'est possible qu'après écoute, en enregistrant, on trouve les explications aux bons passages... je me doute bien que tout s'explique
Citation : D'abord tu m'arrete ces smileys
Je suis trop dans les codes du boulet ?AlbiniRabbit
Ca c'est Kloug : je t'ai pas répondu mais je t'ai bien lu !
Laurent J : t'en pense quoi de tout ça sur les contraintes la liberté et le tonal qui f(er)ait partie du modal ?
Réponse longues autorisées mais pas obligatoires.
Anonyme
Dites-moi vous n'êtes que 2 à discuter?
Y a des choses intéressantes, mais moi, la théorie c'est vraiment pas mon truc...(ça m'aide de temps en temps)
je préfére l'instinct, le feeling, l'experimentation, la prise de risque...un truc classique...quoi
a +
JC
www.juliencarayon.com
kohort
Hors sujet : Chut! enlèves tes chaussures et ferme la porte doucement...
Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.
AlbiniRabbit
Enfin à part ça c'est pas la théorie OU le feeling OU la pratique OU l'expérimentation etc
La théorie n'est l'ennemie de personne. D'ailleurs la "théorie" sans "feeling" (putain j'en ai marre des mots) n'est absolument rien. On peut faire aucun art de façon purement consciente ou alors pas longtemps. L'inconscient ("feeling" ) va beaucoup plus vite et fait tout. La théorie ne fait que s'arreter sur des détails importants.
MOI JE (fuck) PENSE QUE (fuck fuck fuck)
On peut peut-etre ne voir que deux domaines : les choses choses qu'ont fait consciemment (théorie générale, théorie perso, expérience (=théorie perso ?)) et les autres inconsciemment ("inspiration" ). Ah oui et pis des trucs entre les deux (automatismes).
Par abus de langage souvent je case tout ce qui est conscient (dont l'expérience) dans "théorie" et inconscient dans "feeling".
Et puis ce dont on parlait, c'était pas vraiment de la théorie (enfin dans le sens "conscient" si), on réfléchissait sur la musique c'est tout...
Sinon ouais moi aussi je préfère le feeling à la "théorie", seulement parler du feeling... c'est faire de la théorie.
- < Liste des sujets
- Charte