Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Érésies de la théorie et nouvelles propositions d'approche

  • 171 réponses
  • 12 participants
  • 7 087 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Érésies de la théorie et nouvelles propositions d'approche
Érésies de la théorie et nouvelles approches

Citation : J'ai toujours trouvé que les gammes synthétiques étaient une érésie !!!!  
 
En fait, si tu suis le vrai raisonnement de l'assemblage des tétracordes, il n'y a aucune raison de les espacer (les deux tétra) d'un demi ton ou d'un ton ! Seulement, si tu ne le fais pas, et que tu mets la dernière note du premier en commun avec la première du second tétra, alors tu retombes dans les gammes traditionnelles... 
 
En fait, c'est juste un prétexte à inventer des gammes alors que l'assemblage de la créativité et de l'oreille musicale suffisent à trouver de nouvelles couleurs. 




Citation : ...Pourquoi encore et toujours théoriser sur des gammes jamais utilisées et les mesures asymétriques... il y a tellement de trucs plus interressant et INSTRUCTIFS en ce qui concerne les carrures de phrases, de morceaux, les façon d'écouter etc. Seulement voila, ça dépasse la théorie traditionnelle, et il y a moins (pas encore) de mots à 5 syllabes...



Tu peux en dire plus AlbiniRabbit ?
Qu'est-ce que la carrure de phrase, qu'est-ce qui dépasse la théorie traditionnelle ? 
2
OK ! Faut que j'assume maintenant !
Bon je vais essayer de m'expliquer, et de pas être trop fouilli. Me mets pas la pression par contre !

Ce n'est peut-etre qu'une approche que j'ai, mais quand on apprends la théorie à un niveau "élevé", on se plonge de plus en plus dans l'étude de gammes peu usitées, des mesures asymétriques etc... Alors qu'à mon sens la musicologie a beaucoup mieux et plus pertinent à faire.
En particulier la psychologie de l'écoute, qu'est-ce qui fait que ceci cela sonne pour moi (et donc potentiellement pour les autres) ? On est tous d'accord qu'avec une même gamme et une même mesure, on peut faire plein de morceaux extrèmement différents. Tout simplement parce qu'il y a beaucoup d'autres paramètres : l'organisatiuon du discours par exemple. Tu dis ça, tu rajoute ça, là t'enfonce le clou et là c'est l'apothéose. C'est ultra intéressant non ? Et ben c'est rare d'entendre parler de ça.
Antécédent-conséquent, tout ça : il a vraiment fallu que ça devienne un cliché pour le théoriser. Schoenberg a bien fait un bouquin ou ça parle de ça (les fondements de la composition musicale), mais il est très axé compo classique/romantique, il faut vraiment le tirer par les reliures pour le faire coller au rock par ex.

Il me paraitrait très important d'axer l'analyse et la théorie générale du coté de l'AUDITEUR. Pourquoi ça marche ? Comment ça marche la musique ? Primordial si je puis m'exprimérinsi.

Actuellement tout ce qu'on a trouvé d'"expliquable" pour expliquer la différence des musiques et des sentiments qu'elles procuraient, c'est : la gamme et la mesure.
Pour les musiques non-occidentales par ex, je m'avancerais pas mais il y a certainement des façon d'organiser le discours qui sont différentes de nos antécédent-conséquent et autres rares organisation théorisées.

Voila voila, donc quand je disais "carrure de phrases", c'était "organisation du discours", et quand je disais que ça "dépasse" la théorie "traditionnelle" (je prends mes gants), c'était dans le sens étudier l'organisation du discours musical (et tout le reste, gammes etc) nécessite de se mettre à la place de l'auditeur (même le compositeur est auditeur de ce qu'il fait, encore heureux en même temps), ce que ne me semble pas être la posture de la plupart des théories jusque là (révolution !!!).

questions, remarques, insultes, sont de mise à présent, jetez moi la première pierre.

:8) beat me
3

Hors sujet : Pas de problème pour les insultes, laisse-moi le temps de choisir la plus appropriée parmi mon large éventail.



Oui, les gammes sont présentées comme la panacée. Alors qu'elles ne sont qu'un soutient communément admis dans l'harmonie. Évidemment, il manque le contexte, le jeu, la tessiture, le son, la mesure, le tempo, l'accompagnement, le rôle de l'accord et deux trois bricoles...

Quand tu vois qu'un même accord diminué ne présente pas la même sensation de tension qu'il soit joué dans les graves ou les aigües d'un instrument (où il sonnera plus "dur" ) on peut avoir des doutes sur la précision des règles établies sur le rôle des accords au sein d'une grille...

...alors, j'imagine bien que le discours doit-être encore plus pointu à théoriser !!!!

- Existe t'il un ouvrage plus général que celui de Schoenberg ?
- Est-ce du domaine de l'évidence-évidente la notion de "antécédent-conséquent" ? J'en imagine un peu le sens mais où en savoir plus ?
4
On a l'air plutot d'accord, va falloir se trouver un adversaire sinon c'est pas marrant...

Citation : - Existe t'il un ouvrage plus général que celui de Schoenberg ?


Je ne sais point, d'ailleurs si quelqu'un sait... En tout cas c'est le seul dont j'ai entendu parler en cours et en dehors. Mais je n'ai pas cherché beaucoup et il y en a certainement d'autres qui méritent d'être connus.

Citation : - Est-ce du domaine de l'évidence-évidente la notion de "antécédent-conséquent" ? J'en imagine un peu le sens mais où en savoir plus ?


Ben typiquement c'est une phrase par ex. sur 8 mesures qui fait AB(4mes)-AC(4mes), le B finit par la dominante (demi-cadence=tension), le C par la tonique (cadence parfaite=détente). Dans un sens plus général, toute phrase qui est constituée en "question-réponse", "tension-détente"...

Citation : Hors Sujet :Pas de problème pour les insultes, laisse-moi le temps de choisir la plus appropriée parmi mon large éventail.

oh mais, très cher, prenez donc le temps qui vous est nécessaire ! :o:

Sinon, pusse-tu modifier le titre du topic stp ?
5
Oui mais les gammes c'est important. Comment parler de discours sans commencer par cela?
6
Les gammes, c'est important mais pas indispensable puisqu'on peut très bien décrire une gamme comme :

le déroulé d'un accord 13è
ou la supperposition de deux accords
ou encore selon la couleur comme la successions de tierces majeures et mineures (diatoniques) ou de quintes (pentatonique).

La gamme c'est la non-pensée de l'harmonie !
Dans les 3 méthodes précitées, on est en lien avec la notion d'accord ou d'intervalle qui sont les bases de "l'harmonie" (et l'harmonie, n'est-ce pas selon certains ouvrages "la science des accords" ? )
7
C'est quoi la pensée de l'harmonie? Je comprend rien.
8
Je m'exprime mal : la non-prise en compte de l'harmonie.
9
10
Les accords, leur structure, leur(s) rôle(s).