Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Érésies de la théorie et nouvelles propositions d'approche

• 171 réponses
  • 12 participants
  • 7 235 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Érésies de la théorie et nouvelles propositions d'approche
Érésies de la théorie et nouvelles approches

Citation : J'ai toujours trouvé que les gammes synthétiques étaient une érésie !!!!  

En fait, si tu suis le vrai raisonnement de l'assemblage des tétracordes, il n'y a aucune raison de les espacer (les deux tétra) d'un demi ton ou d'un ton ! Seulement, si tu ne le fais pas, et que tu mets la dernière note du premier en commun avec la première du second tétra, alors tu retombes dans les gammes traditionnelles... 

En fait, c'est juste un prétexte à inventer des gammes alors que l'assemblage de la créativité et de l'oreille musicale suffisent à trouver de nouvelles couleurs. 

Citation : ...Pourquoi encore et toujours théoriser sur des gammes jamais utilisées et les mesures asymétriques... il y a tellement de trucs plus interressant et INSTRUCTIFS en ce qui concerne les carrures de phrases, de morceaux, les façon d'écouter etc. Seulement voila, ça dépasse la théorie traditionnelle, et il y a moins (pas encore) de mots à 5 syllabes...

Tu peux en dire plus AlbiniRabbit ?
Qu'est-ce que la carrure de phrase, qu'est-ce qui dépasse la théorie traditionnelle ? 
Afficher le sujet de la discussion
141
Non c'est pas ça !!!!
Ça ce sont les gammes artificielles (gamme ton- 1/2 ton ou gammes par ton)
D'ailleurs ça me plait plutôt, car mon oreille ne les aurait pas découvert d'instinct...
quoique l'une fait des intervalles de tierces mineures avec approche chromatique et l'autre des secondes

Les gammes synthétiques c'est encore autre chose :
elles partent de la décomposition des gammes et des modes existants en tétracorde :

ensembles de 4 notes que voici
Tétracorde Majeur : do ré mi fa
Tétracorde lydien : do ré mi fa#
Tétracorde mineur : do ré mib fa
Tétracorde phrygien : do réb mib fa
Tétracorde harmonique : do réb mi fa
Tétracorde mineur #4 : do ré mib fa#
Tétracorde phrygien#4 : do réb mib fa#
Tétracorde diminué : do réb mib fab
Tétracorde Majeur #9 : do ré# mi fa
Tétracorde lydien #9 : do ré# mi fa#

En assemblant 2 tétracordes espacés d'un demi ton ou d'un ton, on obtient une nouvelle gamme.
142
On peut donc avoir do et do# dans la même gamme?
143
Non, en fait je me suis gourré... dpuis le début. :oops:

Le tétracorde supérieur commencera par la dernière note du premier tétracorde.

tétra C Phrygien ------- tétra F Lydien
Do Réb Mib Fa ---------- Fa Sol La Si

Bon j'ai merdu grave depuis un bout là..... :((
144
Juste un truc : Quand je parlais de branlette et de gammes inutiles, je n'incluais pas les g par ton et demitonton
mais bien gammes synthétiques, énigmatiques et consort
145

Citation : tétra C Phrygien ------- tétra F Lydien
Do Réb Mib Fa ---------- Fa Sol La Si

C'est un peu compliqué ce mode de pensé, non?

De plus comment caractériser un tétracorde comme un mode, il manque la sixte à chaque fois. Ensuite, quel est le centre modal, do ou fa? Et pour finir, niveau composition, quel est la logique de forme ou de progression qui accompagne ce mode de pensée?
146
Ceci dit c'est en fait c'est pas bien dur a comprendre. Mais bon rien de passionnant, les gammes je peux les inventer tout seul si j'en veux.
147

Citation : Vertical : Bien sûr, bien amenées, on peut jouer les 12 notes sur n'importe quel accord. Mais tu avouera que les approches chromatiques... sont des "approches chromatiques" -> elles ne se suffisent pas à elle-même, il faut qu'elles se résolvent.

Oui, d'où l'importance de l'horizontalité des intervalles

Citation : Bah moi aussi (et tous les gens plus ou moins avancés) je pense comme ça : 
F 2 m3 4 5 m6 M7 etc... 
Mais ça n'a rien à voir avec une approche par tierces... c'est une gamme = un agencement d'intervalles

Tout à fait d'accord. Mais au lieu de "F 2 m3 4 5 m6 M7 " on peut penser "F 3 5 7 9 11 13" pour être proche des accords et des tierces et ça rejoint les empilement d'accord des boppers.

Citation : je préfère quand les mecs se limitent à une gamme (et les autres notes exceptionnellement) et cherchent pas a foutre toutes les notes dans une même phrase, même si elle sont bien amenées

Ben c'est pas l'un OU l'autre ! Moi je parlais de toutes les notes pour faire un exemple. Moi je préfère mettre peu de notes mais ne pas me limiter à une gamme.

Maintenant est-ce que Montgomery pensait dorien... c'est pas sûr.
Personnellement j'ai l'impression qu'il arpège l'accord m7 situé un ton au-dessus de celui de l'accompagnement. J'entends un chorus en la-7 sur le sol-7 de four on six. Avec approche chromatique du la-7. On l'entend même entourer chromatiquement la 6 (targeting) du sol-7, c'est à dire la 5 du la-7 à un moment.
148

Citation : C'est un peu compliqué ce mode de pensé, non? 

De plus comment caractériser un tétracorde comme un mode, il manque la sixte à chaque fois. Ensuite, quel est le centre modal, do ou fa? Et pour finir, niveau composition, quel est la logique de forme ou de progression qui accompagne ce mode de pensée?

Citation : Mais bon rien de passionnant, les gammes je peux les inventer tout seul si j'en veux

ENFIN !!!!!!!!
Enfin d'accord... C'était l'ouverture du sujet de mon topic quand même ! Le post 1. :tourne:

C'est cool de vous "entendre" dire ça !
149
"Pour trouver les notes caractéristiques. Si la gamme contient le tétracorde majeur, la note caractéristique est dans l'autre tétracorde ; si la gamme contient deux tétracordes mineurs, les notes caractéristiques sont celles qui forment avec la tonique un intervalle diminué ou augmenté, donc instable."

Par exemple en Napolitain mineur les notes caractéristiques sont réb et lab (2 et 6m) :
Do réb mib fa sol lab si do

Clés pour l'harmonie - Joe Anger Weller
150

Citation : au lieu de "F 2 m3 4 5 m6 M7 " on peut penser "F 3 5 7 9 11 13" pour être proche des accords et des tierces et ça rejoint les empilement d'accord des boppers.

Ouais, c'est sur, d'ailleurs c'est comme ça que je pense quand je joue des accords. Mais ça n'enlève pas l'utilité du concept de gamme.

Citation : C'est un peu compliqué ce mode de pensé, non?

Bah c'est pas un mode de pensée, c'est juste des gammes quoi...
Mais en fait je crois qu'ils donnent des noms de modes aux tétracordes juste pour leurs donner un nom quoi. Et pour le centre modal bah si tu décides de faire une gamme avec un tétra 1 et un tétra 2, la tonique (centre modal bla bla) sera celle du tétra 1. C'est du bon sens non ?

Menfin j'ai pas enfin de parler de modes/gammes et autres j'ai pas l'impression de m'enrichir en quoi que ce soit.