Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos meilleurs plans pour jouer out

  • 39 réponses
  • 8 participants
  • 1 801 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Vos meilleurs plans pour jouer out
Quels sont vos meilleurs plans pour jouer "out"?
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne sais pas, l'oreille par exemple???
12
Bah t'as aussi le truc classique à la Mike Stern etc... : tu fais un chorus en grosse penta (genre Mi m), et genre à la fin d'une phrase (en général rapide), ou au mileu - enfin où tu veux du moment que tu retombes sur une note bien "in" - , tu te déplaces d'un demi-ton vers le haut (penta de fa m).

En fait si je ne m'abuse, l'important n'est pas tellement la sonorité "harmonique" que le fait de justement s'écarter de l'harmonie, donner une impression de voler au-dessus...

C'est pour ça, pour chaque intru, il y a des trucs très courants : au piano, jouer sur les touches noires, à la gratte, se décaler d'une case, et autres...

Après des mecs comme Herbie Hancock ont poussé le truc beaucoup plus loin, en étudiant les cas, se forgeant un vocabulaire, inspirés par des trucs classiques (notament UNE compositrice française qui a une soeur compositrice elle aussi - j'ai plus le nom aidez moi).
13
= ----> Lili Boulanger <---- et sa soeur je sais pu
edit : sa soeur Nadia merci gougeul
14
Alors on va me dire que je parle beaucoup et tout seul, mais, si tu veux des plans tout-fait-par-coeur, repique tes disques, 1) ça te prendras moins de temps que d'attendre 2 jours un plan que tu aimes sur le forum 2) tu auras vraiment ce que tu veux 3)ca nous évite de faire des
------------- 2 bendé 1 ton ----
-- 1 croche-------------------
---------------------------------
-------------------------------
sur le forum.
4) les droits d'auteur putain !

Après ya des principes-stéréotypes (finir sur une note "in" pile sur le 1 d'une mesure) qu'on peut trouver bien, là on peut dire, mais un plan tout fait bof bof en ce qui me concerne.

voila tout
15
Ah ben je vois que ça réagit :bravo:
Jouer out c'est jouer un instant donné hors tonalité ou mode guidé par l'harmonie. Un plan très classique est par exemple de jouer arpège ou gamme diminuée sur le bII du V dans une cadence II V I pour résoudre sur le I. Tout le jeu est de bien amener le coté "out" et revenir "in". Il n'a d'intérêt que pour pimenter le jeu "in"
16
Le bII du V ???

La neuvième bémol du V j'imagine ?
Dans ce cas ce n'est absolument pas out !
17
Albini, ma question n'était pas "comment jouer ou"; mais quels sont vos plans. Car chaque musicien a un vocabulaire musical différent et il serait bête de repiquer des plans tout faits pour y parvenir. Le repiquage n'a d'intérêt que pour les citations. Comprendre est plus important qu'apprendre
18
Pourquoi n'est-ce pas out en majeur?
19
Donc on est bien d'accord, mais on a pas la même définition du mot "plan" ! Mais on est d'accord.
20

Citation : Pourquoi n'est-ce pas out en majeur?


Parce que ce n'est rien d'autre qu'un emprunt au mineur... tension != out