Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Musique savante", "musique populaire", zen pensez quoi ?

  • 227 réponses
  • 31 participants
  • 27 762 vues
  • 28 followers
1 "Musique savante", "musique populaire", zen pensez quoi ?
Hello

Voila bon c'est un débat assez classique mais ça serait cool d'avoir des avis des huns et des notres.

Un homme a dit :

Citation : Perso j'ai les poils qui se hérissent chaque fois que j'entends les termes "musiques savantes" ou "musique populaire", que les gens issus du conservatoire ressortent sans arrêt... Comme si c'était plus intelligent d'écouter du Debussy que du Aphex Twin, comme si il pouvait y'avoir de la musique qui soit réservée à une élite... Et aussi comme si l'ensemble des musiques "populaires", soit à peu près toute la discographie du 20ème siècle, était quelque chose de pauvre musicalement sous pretexte que dans la plupart des cas on peut en faire des analyses harmoniques qui tiennent sur quelques lignes, et qui peut se ranger dans une seule boîte...

Voilà c'était le coup de gueule de la journée, et j'emmerde profondément ceux qui sont en désaccord avec moi


Enlevez la dernière phrase bien sûr.

Ce serait cool d'avoir une espèce de débat constructif et bien mené (je vais essayer).
Debussy, Aphex Twin, même combat ?
2
Je flague pour l'instant :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

3
Sans musique populaire, point de musique classique (et vice et versa)...
Il y a eu un sujet au Capes de musique il ya 2 ou 3 ans là dessus.

Quand on écoute Bartok par exemple, sans musique populaire, sa musique savante n'aurait pas éxisté...
4
Aphex ce n'est pas de la musique populaire :non:
5
Ah bon ?
6
Bon j'y vais

Moi j'en pense qu'il y a des musiques plus accessibles que les autres, malgré tout.
Je précise que je n'écoute relativement pas beaucoup de classique.
Mozart, par exemple, au début je me disais que c'est toujours les mêmes trucs, que led zep s'est mieux renouvelé que lui. Mais au fur et à mesure, des chose comme Don Giovanni (opéra), en l'ayant étudié en fait, écouté en détails plutôt, et ben ya pas à chier, ya énormément plus d'idées à la minute que les Queens of the stone age que j'adore par ex.
les QOTSA, j'en suis fou, mais OUI, c'est de la musique plus populaire. Plus directe.

Même chose avec Chopin, plus tu va dans les détails, plus c'est la folie.

Alors je sais pas, mais je me pose des questions.
pour moi il est clair que Mozart est meilleur compositeur que Jimmy Page.

Ca n'en fait pas une musique supérieure cependant. Tout est question de point de vue. C'est des musiques complètement différentes.

'fin bref
7
Moi j'pense que de la musique c'est de la musique , bien sûr aprés y'a les genres qui les différencie , mais sinon il y a tout dans le même panier ^^
Searchiiiiiiiiiinnnn' ...! Seek and Destroy !
8
J'ai l'impression que y a de la confusion dans l'air...

Musique "savante" et musique "populaire", dans le sens où j'en parlais, c'était musique classique/baroque/romantique/contemporaine pour le premier, et tout le reste pour le second... Et c'est dans ces sens-là que je l'ai entendu...

Donc Aphex c'est de la musique populaire :ptdr: (putain ce que je peux haïr d'utiliser ces termes)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

9

Citation : Aphex ce n'est pas de la musique populaire


C'est quoi pour toi "musique populaire" ?
et "musique savante" ?
10
Entre le boléro de ravel et un traditionnel bulgare en 13 temps et demi avec gammes "arabisantes"... qu'est-ce qui est accessible, ou pas ?...

et pour qui ?...

qu'est-ce qui est de la musique savante... ou pas ?

entre un te deum de charpentier et certains trad irlandais... qu'est-ce qui est vulgaire ?...

ou pas ?...

et pour qui ?...

il y a la musique...
et les attitudes plus ou moins pédantes que certaines "élites" veulent coller dessus !

la musique n'est pas responsable des sentiments de supériorité que certains voudraient lui voir véhiculer.

regardez... quoi de plus compliqué que la musique "savante" indienne ?...
et quoi de plus incompris à l'époque par des coloniaux vénérateurs de vivaldi !!!

xenakis est-il de la musique savante qd les premiers pink-floyd étaient de la musique pop ?...

la musique est peut-être tout simplement ce qu'en décrète l'auditeur (ou ce qu'on lui a dit de décrèter)...

le compositeur, là dedans... :???: