"Musique savante", "musique populaire", zen pensez quoi ?
- 227 réponses
- 31 participants
- 28 113 vues
- 28 followers
AlbiniRabbit
Voila bon c'est un débat assez classique mais ça serait cool d'avoir des avis des huns et des notres.
Un homme a dit :
Citation : Perso j'ai les poils qui se hérissent chaque fois que j'entends les termes "musiques savantes" ou "musique populaire", que les gens issus du conservatoire ressortent sans arrêt... Comme si c'était plus intelligent d'écouter du Debussy que du Aphex Twin, comme si il pouvait y'avoir de la musique qui soit réservée à une élite... Et aussi comme si l'ensemble des musiques "populaires", soit à peu près toute la discographie du 20ème siècle, était quelque chose de pauvre musicalement sous pretexte que dans la plupart des cas on peut en faire des analyses harmoniques qui tiennent sur quelques lignes, et qui peut se ranger dans une seule boîte...
Voilà c'était le coup de gueule de la journée, et j'emmerde profondément ceux qui sont en désaccord avec moi
Enlevez la dernière phrase bien sûr.
Ce serait cool d'avoir une espèce de débat constructif et bien mené (je vais essayer).
Debussy, Aphex Twin, même combat ?
Anonyme
Citation : Pourquoi de l'orgueil?
parce qu'il est persuadé de faire quelque chose de totalement original, fruit de seule pensée alors qu'il n'est qu'un vecteur de tout ce qu'il l'entoure.
Citation :
orgueil=Opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'une personne a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui
un compositeur ne devrait pas penser qu'il est l'acteur d'une oeuvre originale et personnelle mais le vecteur d'une oeuvre collective. Il participe, au même titre qu'un zoziau à l'équilibre général.
snafu
Citation : Personnellement je trouve que la musique de film c'est de la musique classique efficace, ça te touche dès la première note alors que l'on peut toujours courir en écoutant des oeuvres de musique classique qui durent parfois 1 heure ...
ouais..... alors je vais te prévenir que je considère ce que tu viens de dire comme une hérésie qui pourrait te valoir d'être brûlé vif sur la place publique, donc ça peut expliquer la plupart des désaccords que nous avons eu et que nous aurons
Laurent Juillet
Citation : En effet, et il y a eu depuis beaucoup d'autres compositeurs audacieux et originaux.
Pour toi! ;)
Dommage que l'on ne puisse pas débattre en mettant de côté notre affecte, c'est un problème de musiciens ça! Trop de passion en jeu.
Romin3t
Citation : Il n'a pas forcement tort sur le système, et pour avoir des connaissances il suffit d'aller au cinéma, non?
Oui mais prétendre que 90 % des compositeurs ne sont que des vulgaires "faiseurs", il abuse un peu peut être... écoutez williams, goldsmith, legran,d, elfman, elliot goldenthal et même Zimmer (qui lui a plutôt un style particulier, en fait il a touché à tout pratiquement ... rock/classique/pop/ classique - synthé / musique irlandaise mais certaines de ses BOs sont vraiment excellentes) et vous verrez que ce ne sont pas de simples faiseurs, ils doivent retranscrire moultes émotions en un temps limité, inventer des dizaines de thèmes différents ( voir Star wars l'empire contre attaque .. jamais vu autant de thèmes différents composés pour une seule BO ! )
Romin3t
Citation : ouais..... alors je vais te prévenir que je considère ce que tu viens de dire comme une hérésie qui pourrait te valoir d'être brûlé vif sur la place publique, donc ça peut expliquer la plupart des désaccords que nous avons eu et que nous auront
ok ciao et vive korngold ( Monsieur A Etudié Avec R.Strauss ! ça explique tout ) et bernstein, des Véritables Génies de la musique de film, tous les autres ne sont que des Tacherons !
Anonyme
snafu
Citation :
ui mais prétendre que 90 % des compositeurs ne sont que des vulgaires "faiseurs", il abuse un peu peut être... écoutez williams, goldsmith, legran,d, elfman, elliot goldenthal et même Zimmer (qui lui a plutôt un style particulier, en fait il a touché à tout pratiquement ... rock/classique/pop/ classique - synthé / musique irlandaise mais certaines de ses BOs sont vraiment excellentes) et vous verrez que ce ne sont pas de simples faiseurs, ils doivent retranscrire moultes émotions en un temps limité, inventer des dizaines de thèmes différents ( voir Star wars l'empire contre attaque .. jamais vu autant de thèmes différents composés pour une seule BO ! )
Et bah moi je trouve ça à chier, mais là on est dans le jugement de valeurs hein... faut pas me lancer...
Citation : un compositeur ne devrait pas penser qu'il est l'acteur d'une oeuvre originale et personnelle mais le vecteur d'une oeuvre collective. Il participe, au même titre qu'un zoziau à l'équilibre général.
pas mal de compositeurs partagent cette idée qu'ils ne sont que les vecteurs d'une inspiration qui leur est étrangère.
Laurent Juillet
Citation : un compositeur ne devrait pas penser qu'il est l'acteur d'une oeuvre originale et personnelle mais le vecteur d'une oeuvre collective. Il participe, au même titre qu'un zoziau à l'équilibre général.
Je ne sais pas. Mais ne peut-il tout simplement rien penser et faire. Ecrire pour ce qu'il est et ce qu'il désire, même si il doit tout, consciemment ou inconsciemment à la communauté, et en fait parti intégrante. non?
Dragon Vert
Citation : Alors tu as Zimmer et Harris qui tiennent le haut du pavé. Je les trouve insipides mais au moins ils ont quelques idées. Même si je reste persuadé que la musique de StarWars a été piquée sur un air de Pergolèse.
Après il y a quoi? John Ottman ? Theodore Shapiro lol
Gérard Baste,
si tes connaissances en matière de musique de film se limitent à Eric Serra, Hans Zimmer et Star Wars, tu devrais cesser de parler de ce sujet avec une telle arrogance.
As-tu entendu parler de Shoji Yamashiro, Angelo Badalamenti ou encore Tan Dun ?
Aimes-tu l'utilisation que Elliot Goldenthal a fait des instruments baroques dans la musique de "Interview with the vampire" ?
tu parles d'un sujet que tu ne connais pas, tout ce que tu exprime, ce sont des affirmations dénuées de tout fondement et des préjugés.
Romin3t
Citation : Alors tu as Zimmer et Harris qui tiennent le haut du pavé. Je les trouve insipides mais au moins ils ont quelques idées. Même si je reste persuadé que la musique de StarWars a été piquée sur un air de Pergolèse.
Après il y a quoi? John Ottman ? Theodore Shapiro lol ?
C'est marrant que tu aimes "assez bien" Zimmer, souvent considéré comme un bourrin et monsieur synthé ( à tord ... )
- < Liste des sujets
- Charte