Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

"Musique savante", "musique populaire", zen pensez quoi ?

• 227 réponses
  • 31 participants
  • 29 030 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion "Musique savante", "musique populaire", zen pensez quoi ?
Hello

Voila bon c'est un débat assez classique mais ça serait cool d'avoir des avis des huns et des notres.

Un homme a dit :

Citation : Perso j'ai les poils qui se hérissent chaque fois que j'entends les termes "musiques savantes" ou "musique populaire", que les gens issus du conservatoire ressortent sans arrêt... Comme si c'était plus intelligent d'écouter du Debussy que du Aphex Twin, comme si il pouvait y'avoir de la musique qui soit réservée à une élite... Et aussi comme si l'ensemble des musiques "populaires", soit à peu près toute la discographie du 20ème siècle, était quelque chose de pauvre musicalement sous pretexte que dans la plupart des cas on peut en faire des analyses harmoniques qui tiennent sur quelques lignes, et qui peut se ranger dans une seule boîte...

Voilà c'était le coup de gueule de la journée, et j'emmerde profondément ceux qui sont en désaccord avec moi

Enlevez la dernière phrase bien sûr.

Ce serait cool d'avoir une espèce de débat constructif et bien mené (je vais essayer).
Debussy, Aphex Twin, même combat ?
Afficher le sujet de la discussion
226
J'ai quand même l'impression que ce débat ne mène pas à grand chose... J'ai horreur des gens qui font de la musique un sujet trop sérieux. Ce n'est "que" de la musique. Laissons les gens l'appeler comme ils veulent. Savante ou pas, ça ne change rien la musique c'est de la musique. On la trouve belle ou pas et c'est tout.

<3 <3 <3

227
absolument d'accord. la musique savante ou pas, elle a toujours le but de vous apporter le plaisir

Debussy, Chopin, Bach... ils faisaient tous la musique pour l'écouter tout d'abord et pas pour les manuels des conservatoires
228
Bach est un peu l ' exception à la règle ... il à étez de grée ou de force cantor et pas qu ' à Leipzig . Il à certes fait de la "musique populaire " , comme ces suites pour orchestres . Mais aussi l ' Art de la fugue ou l ' offrande musical , ou bien ces célèbres variations Goldberg , qui sont tous , sauf de la musique de taverne .

Ses claviers bien tempéré sont a la fois didactique et musicaux , je ne me lasse pas de l ' interprétaion de Glen Gould .

Je suis entièrement d ' accord pour le Jazz , quand Miles Davis à fait rentré ce style dans l ' atonale , il à de facto perdu son coté " bonne franquette " . Plus récemment la Techno à commencé cette mue . Je revois à l ' émission sequence sur Youtube . Nous sommes loin du boum boum boum copié collé sur FL12 par Kévin finit à la bière de 40 C ... la Techno commence à devenir savante