Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce qu'une mélodie ?

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 9 578 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qu'une mélodie ?
La mélodie d'une pièce de piano/orchestre d'une chanson c'est ce que l'on siffle lorsque l'on entend la musique dans sa tête :bravo: .

Certe les arrangements sont aussi important, mais ce qui définie un tube, ou une oeuvre classique importante reste avant tout pour ma part la mélodie.

La marche turque, fur elise, let it be, Stayin' Alive etc.... sont connue notamment à la mélodie.

Et j'ai remarqué, qu'une chanson commerciale qui fait un tube, est une simple mélodie qui est efficace, pour moi la mélodie fait à elle seule l'accroche. Pire encore, même le refrain peut faire un simple tube.

De même que 5 notes de refrains peuvent faire un tube planétaire (patrick hernandez - born to be A-live).
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello,

tu as plutot bien repondu à ma question Blazed...

Ce que je voulais que tu m'explique par rapport aux "cadences brouillons", je pense que c'est juste l'inverse de

Citation : trouver des mots pour illustrer les images décrite par la musique

.

C'est à dire trouver des bouts de discours musicaux qui correspondent aux sens, émotions, etc.. du texte ou de l'idée de départ quelle qu'elle soit, enfin même si c'est pas ca, moi ca me va ! :clin:

Boucler la boucle : ok je vois maintenant, c'est bien de savoir tout remettre en cause suivant ce qui arrive (même si on voulait un texte hurlé au départ!)

Sur ce, :zzz:

https://soundcloud.com/abbaon

 

12

Citation : yup (12ax7) c'est ma bête noire ça mdr, quelles drogues prends tu pour y arriver


Si tu savais tu aurais peur...


Je blague, je prend rien du tout quand je compose. Soit je compose à partir d'un état d'esprit et j'illustre cet état d'esprit à travers une anecdote, mais j'ai souvent un discours très imagé. Soit quand j'ai un accompagnement moins précis je chante du yaourt en français et quand un mot voire un bout de phrase colle bien j'essaye de construire quelque chose à partir de ça. Souvent le sujet de mon texte change 3 ou 4 dans l'écriture. Genre j'écris une phrase avec une idée en tête, mais je me rend compte qu'elle peut vouloir dire autre chose, cet autre chose étant parfois bien meilleur, hop je change, parfois je me met donc à raconter l'inverse de ce que je voulais dire.
Mais bon je considère pas du tout mes textes comme bons, dès que je peux mettre le texte et la voix de quelqu'un d'autre sur mes compos je saute dessus. (Sans jeu de mots parce que je n'ai eu que des chanteuses...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

13

Citation : c'est ma bête noire ça mdr, quelles drogues prends tu pour y arriver ?



La plus puissante de toutes: le Dictionnaire de Rimes :mdr: mais attention ça te mets la tête à l'envers...
14
Mais c'est rare de commencer par les textes, non?
Au passage, j'ai écouté une démo de Metallica où le Jaimz braille des "na-na,ouah, rha rha , urgh" par dessus la musique terminée, c'est assez drôle!
https://www.youtube.com/watch?v=1ClH4Q5-R9U&mode=related&search=
15
Non il y a énormement de gens qui commencent par le texte, surtout dans la chanson et dans les styles ou le textes est (soit-disant) plus important que la musique...
Parce que cetains ont des mots avant d'avoir des sons, leurs idées se traduisent plus facilement par le langage que par la musique. Il y a de très bonnes choses, Lavillier écrit comme ça par exemple, ça devait être aussi le cas de Brel ou de Brassens :aime: , bon je suppose que tryo et manu chao aussi :nawak: ...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

16
Tiens en parlant de ça, que pensez vous de la demarche courrante dans l'opera classique ? chant et texte sont souvent pensés en dernier il me semble .. ormis quelques uns, j'imagine pour exemple connu que Bizet n'a pas conçu son Carmen en pensant d'abord à l'orchestration
Don't use music to play the guitar, use the guitar to play music
17
Eh bien déja, je trouve étonnant que les compositeurs (musicien donc) aient aussi la capacité d'écrire les livrets, je pense bien sur à Herr Mozart. Cela dit, ça ne m'étonne pas que le texte soit écrit en dernier car dans l'opéra c'est la musique qui prime (re bien sur) d'ailleurs, quelle que soit la langue utilisée, on ne comprend jamais ce qui se dit (même quand c'est en français il faut vraiment tendre l'oreille, c'est pas pour rien que y des livrets imprimés). Concernant le chant (je pense que tu entend par la les solistes), un opéra est un très gros ouvrage compliqué à concevoir, le chant, c'est la façade, ce qu'on entend/voit en premier, c'est le couronnement, la conclusion (j'ai tendance à penser que c'est le plus facile à écrire) mais je dis ça pour les quelques opéras que je connais, il y a sûrement plein de contre-exemples, et c'est mon point de vue (que je partage :lol: )
Je dirais même que commencer par une mélodie ne rime à rien car on peut mettre diférentes structure harmoniques derrière qui peuvent la faire sonner complètement différemment (je radote peut être un peu). Par exemple, si on sifflote "l'amour est enfant de bohème..." on a en tête les accords majeurs derrière. Si c'était en mineurs, ça aurait une toute autre signification. Inversement, si on garde la structure harmonique de ce passge, en majeur, en y mettant une autre mélodie (à essayer, même si l'existante est certainement la meilleure), on garderai le "sens" général du passage (léger, amoureux, positif...) DONC La structure prévaut sur la mélodie car elle (la structure) porte le "sens" de l'oeuvre
(Un jour j'écrirai un opéra pour vérifier tout ça, un jour... :??: )
18
Pas sur de ce que tu avances a propos de la mélodie et de son accompagnement. On peut changer la mélodie d'un accompagnement et ça changera le morceau, on peut changer l'accompagnement de la mélodie et ça changera le morceau aussi. Je pense plutôt qu'on reconnaitra plus la même mélodie avec un accompagnement différent que l'inverse.

Par exemple joue frère jacques sur une gamme mineur, tout le monde va le reconnaitre. (do ré mib fa sol lab si), mais si tu joue que les accords...on va te dire que c'est la marseillaise, l'ode à la joie... etc...

Evidemment quand un accompagnement est très marqué genre le poinçonneur des lilas on pense difficilement à autre chose. Mais pour des accompagnements plus standard il y a des confusions.

Vous avez jamais fais un medley Zombie/Jeune et con/Je n'ai qu'une seule vie/Snow Hey Ho/Say tonight? ça marche très très bien, il n'y a que la mélodie du chant qui différe sinon c'est Em C G D (a la transposition près).

Pour avoir étudié et composé un peu de classique je pense que pour un opéra le plus important dans la composition c'est la mélodie du chant sur une grille. L'accompagnement est souvent une partie purement technique qu'on fait avec plus ou moins de classe et de talent, mais ne constitue pas l'oeuvre. Il n'y a qu'a écouter précisément ce que joue l'orchestre dans de tels opéra, voire des concertos. C'est relativement simple. Il y a évidemment des passages qui font exception, mais de manière générale je pense que c'est plutôt ça qui prend le moins de neurones...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

19
Eh bien justement ce que tu dis est vrai pour des petites chanson (frère Jacques, Pierrot tu dors, J'en ai deux grosses, la bite à Dudulle) et des morceaux pop (y en des tonnes qui ont la même grille, c'est certain). tu dis :

Citation : je pense que pour un opéra le plus important dans la composition c'est la mélodie du chant sur une grille


Encore faut-il la faire, la grille! Et tu redis

Citation : L'accompagnement est souvent une partie purement technique qu'on fait avec plus ou moins de classe et de talent, mais ne constitue pas l'oeuvre.

Evidemment que c'est basique, répétitif, que c'est souvent des cordes qui "scient du bois".
Je veux pas dire que la mélodie est inutile, ou quoi que ce soit d'aussi stupide car c'est ce qui apporte, l'achevé, le flamboyant, à la limite ce qui donne envie d'écouter. Ok. Cependant, je persiste à penser que c'est les progression d'accord, les grilles, les mouvements, l'harominsation etc etc.,donc la "structure" qui doit être mis en place first, et que c'est ça qui différencie fondamentalement, par exemple, un opéra d'un autre. Enlève les solis, tu aura quelque chose d'un peu terne mais solide et cohérent.
J'hésite à prendre un exemple perso, mais tant pis je le fais avec cette compo:
http://www.box.net/shared/435ixkb9gl
Il y a un passage à partir de 2.16 avec mélodie au violon. En le faisont écouter, on m'a parlé de ce passge. Quand j'ai la compo en tête je pense aussi au violon.Bon, ben laisse moi te dire, quelle que soit la qualité de la compo, que ça a du prendre 3min + le temps de l'écrire, ce violon, c'est rien sur l'ensemble, c'est 10%! Après que lors de l'écriture les chose ne viennent pas forcément dans cet ordre, je suis d'accord, mais la mélodie, c'est la partie visible de l'iceberg

(NOTA: en relisant c'est un peu brouillon et y a des incohérences, mais bon, le laisse comme ça)
20
Je pense qu'il n'y a pas forcément de relations entre la qualité, le temps passé, la complexité et l'importance de tel ou tel chose.

Mais c'est quoi qui fait un morceau? Le taff qu'on a sur l'arrengement? La mélodie du chant que tout le monde retien?

C'est même assez classique de passer une journée sur un petit effet pas si bon que ça et que personne n'entend alors qu'on a fait un super chant en impro à la première prise... :mdr: :vécu:

Mais dans l'écriture d'opéra je pense qu'on fait un peu les deux en même temps, c'est la mélodie qui guide le reste. Le compositeur trouve sa grille par rapport à une idée sentimentale, il trouve une mélodie qui colle bien, puis cette mélodie l'entraine vers autre chose et il écrit la suite de la progression harmonique en fonction de ça... Enfin moi c'est comme ça que j'ai composé mon troisième mouvement de concerto pour piano, donc en fait ça ne va peut-être que pour moi :bravo: .

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr