Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce qu'une mélodie ?

• 40 réponses
  • 10 participants
  • 9 585 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qu'une mélodie ?
La mélodie d'une pièce de piano/orchestre d'une chanson c'est ce que l'on siffle lorsque l'on entend la musique dans sa tête :bravo: .

Certe les arrangements sont aussi important, mais ce qui définie un tube, ou une oeuvre classique importante reste avant tout pour ma part la mélodie.

La marche turque, fur elise, let it be, Stayin' Alive etc.... sont connue notamment à la mélodie.

Et j'ai remarqué, qu'une chanson commerciale qui fait un tube, est une simple mélodie qui est efficace, pour moi la mélodie fait à elle seule l'accroche. Pire encore, même le refrain peut faire un simple tube.

De même que 5 notes de refrains peuvent faire un tube planétaire (patrick hernandez - born to be A-live).
Afficher le sujet de la discussion
21
Assez d'accord avec tout ça même si là,

Citation : c'est la mélodie qui guide le reste

j'ai envie de mettre "mouvement" à la place de mélodie. Mais dans l'ensemble, c'est vrai que tout se fait plutôt simultanément.
A propos, des exemples d'opéras récents (post 1920)?

Citation : Enfin moi c'est comme ça que j'ai composé mon troisième mouvement de concerto pour piano.

Un lien peut être? :clin:
22
Mes références sont tous sauf récents... Beethoven Haydn Mozart Berlioz Chopin...Je suis très classico-romantique... J'aime bien la musique russe aussi, et un peu Ravel mais sans plus.

Il est dans mon espace compo: https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C101770.html
Mais je l'ai fait y'a un petit moment et aujourd'hui je trouve, normal, qu'il y a plein de truc mauvais (surtout les 2 première minutes qui ne servent à rien, mais les 6 autres ça va, sauf une cadence un peu bidon)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

23
A y est 12AX7², trouvé tes compos. A part le fatal un peu trop de reverb' sur le piano, ça se tient très bien.
Les "Concertos", ça suit les règles du genre?(que j'ignore)
24

Citation : Les "Concertos", ça suit les règles du genre?(que j'ignore)

Aucune idée... Y'a un piano leader avec un orchestre derrière, parfois les positions changent et l'orchestre passe devant par des questions/réponses... Bon, c'est très empirique.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

25
Un peu les deux en meme temps me parrait aussi correct; je ne devrai pas trop me planter en disant que chacun ici, lorsque pensant à une melodie etablit un squelette harmonique concomitant à la mesure de ses connaissances immediates .. bien sur plus vaste serait le champ des aquis moins neccessaire serait la revision de la grille "reflexe", mais je fais confiance à notre besoin de nous etonner sans cesse pour chercher à chaque fois de nouvelles issues :mdr:
Don't use music to play the guitar, use the guitar to play music
26
Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec la "lampe" mais j'ai aussi des choses à rajouter... un peu plus tard, faut d'abord qu'j'me pose, parce que ce sujet me botte bien.

Sinon concernant la démarche de composition et l'envie de se surprendre (ou non) il y a des choses à raconter par ici: Originalité et plaisir
27
A (12ax7)².

:oo:

Perso., j'aime beaucoup ton concerto.
Enfin si on peu parler de concerto...

Il faudrait peut-être le faire jouer à un vrai orchestre, car là les sons électroniques de synthétiseurs gâchent un peu le morceau.

J'aime écouter les morceaux de piano des amateurs.
Pour un amateur tu as beaucoup de talent.

Pourquoi le début ne sert à rien ? peut-être chacun ces gouts.

Comme on est dans mon topic de la mélodie, pour ma part déjà aux premières secondes d'écoute tu as composé une belle mélodie d'accroche, qui me laisse l'envie de continuer à écouter ton morceau. Car la plupart des pièces classiques - orchestre composé par des amateurs ne me plaisent pas.JE commence à écouter, puis je zappe quelques minute, enfin j'essaie d'écouter, mais j'y arrive pas, il n'y a pas trop de variation.
Par contre pour ton morceau tu as de belles variations, je ne me suis pas ennuyé du tout.
* à 0min55s à 1min10s :aime: belle variation entre majeur/mineur. J'aime le côté suspense à 1min10, puis "l'envolé" du thème/mélodie principale du début
vers 1m40.

*Puis vers 2min40 quel beau calme après la tempête d'avant :bravo:; à 2min55 une belle autre mélodie avec une belle modulation de passage à 3min05s et cette phrase qui s'achève sur un mineur, que de surprise sur ce petit passage.MAis bon cette petite phrase me dis quelque chose, j'ai peut-être déjà entendu une petite similitude dans une autre compos classique/romantique ?

Par la suite une très bonne maitrise entre ce théme principal, puis ce calme.

Je ne parle pas des arrangements entre les instruments, là honnement c'est pas parfait, certains accords non plus, bien sure il y a des fautes çà s'entend. Mais dans l'ensemble, passage du mineur au majeur vis-versa et modulation, j'aime beaucoup tes effets de suprises.

Voilà mon analyse, même si je ne suis pas un pro, dans ce domaine.
Et si tu as d'autres concertos comme celui-ci fait le savoir !

A bientot !

Philippe !
28
Merci beaucoup... J'ai envie de faire un nouveau projet classique oui...mais je ne sais pas encore la forme précise... En tout cas oui j'aime les changements et les modulations.
Ce sera peut-être un genre de concerto comme ça... Promis je m'appliquerais mieux sur mes banques de samples d'orchestre... Mais maintenant j'étudie de très très près l'écriture et l'harmonie classique et leurs règles... Je suis d'ailleurs en passe de rentrer en classe de composition et d'écriture au conservatoire de Bordeaux, mais c'est pas encore fait.

29
Ok de rien, bonne chance pour ton entrée au conservatoire. :clin: .

Sinon pour le projet classique, tu n'as pas de brouillon ou démo de pièce de piano ? même si çà sonne un peu faux tan pis.
Parce que j'aime bien ton style de mélodie.

merci !
30
J'ai souvent entendu parler de cette technique de faire un plan tonal, mais je n'arrive pas à comprendre comment cela peut être la toute première étape ; je m'explique :

Il faut bien un contenu à ce plan ; ce peut être une idée de rythme, une idée d'intervalle(s) ou de dissonnance, ou 3 notes, ou un petit motif ou une amorce de mélodie, mais... le plan doit bien porter sur quelque chose qui pré-existe, il ne peut rester totalement abstrait !
Donc... il n'est pas premier dans la démarche, ou alors qu'on m'essssplique svp :lol: