Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce qu'une mélodie ?

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 9 580 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qu'une mélodie ?
La mélodie d'une pièce de piano/orchestre d'une chanson c'est ce que l'on siffle lorsque l'on entend la musique dans sa tête :bravo: .

Certe les arrangements sont aussi important, mais ce qui définie un tube, ou une oeuvre classique importante reste avant tout pour ma part la mélodie.

La marche turque, fur elise, let it be, Stayin' Alive etc.... sont connue notamment à la mélodie.

Et j'ai remarqué, qu'une chanson commerciale qui fait un tube, est une simple mélodie qui est efficace, pour moi la mélodie fait à elle seule l'accroche. Pire encore, même le refrain peut faire un simple tube.

De même que 5 notes de refrains peuvent faire un tube planétaire (patrick hernandez - born to be A-live).
Afficher le sujet de la discussion
31
:mode gros con on:

a 1.30, t as pompé du bach ???? :langue:

:mode gros con off:

bravo, c est du boulot !!! je me mets au classique ces derniers temps, etant fan de jazz, j ai evidemment ecouté le disque reunissant friedrich gulda et chick corea : http://www.amazon.de/Doppelkonzert-Friedrich-Gulda/dp/B000025UC0

vous connaissiez ? vous en pensez quoi ???
32

Citation : a 1.30, t as pompé du bach


Moué non c'est la mélodie complétement en double croche qui te fait dire ça? La mélodie en soit est quand même assez neutre, peut-être plus proche de Vivaldi pour le coup et du Baroque Italien que du Baroque Allemand, la main gauche est pas trop en basse continue, ni en fugue ou contrepoint, et le dévelloppment de la mélodie me fait plus penser à Beethoven. Je fais des variations de mélodie sans changer d'accords, alors que je pense que Bach aurait plutôt fait des variations d'accords et des modulations.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

33
Mon cerveau me joue des tours, ca me fait penser a du bach, mais je dois me gourer j arrive pas a retrouver cette ligne, peut etre jaco pastorius :oops: ???


mais t avais remarqué les balises, t aurais mieux fait de zapper cette partie de mon post :bise:
34
Oué j'avais vu, mais c'était une remarque interressante parce que Bach à longtemps figuré dans mes influences principales, mais moins maintenant.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

35
Oki oki , en tous cas c est du boulot, respect mister ! :boire:
36

Citation : le disque reunissant friedrich gulda et chick corea : http://www.amazon.de/Doppelkonzert-Friedrich-Gulda/dp/B000025UC0

vous connaissiez ? vous en pensez quoi ???



Pour l'instant qu'il coute 19.95e sur Amazon! :8) En images il y a ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=M4i8G2USqe4. Bon ces types sont capables de jouer du Mozart (on s'en serait douté) et au niveau de l'interprétation, je ne saurai rien dire d'intelligent... sinon que ça ressemble bien à du Mozart. :oops:
37
12ax7 tiens j'avais aussi envie de tenter cette voie à Bordeaux, peut etre qu'on s'y croisera qui sait :mdr: y a un peu de rachmaninov dans ton bazard au fait !


Citation : J'ai souvent entendu parler de cette technique de faire un plan tonal, mais je n'arrive pas à comprendre comment cela peut être la toute première étape ; je m'explique :

Il faut bien un contenu à ce plan ; ce peut être une idée de rythme, une idée d'intervalle(s) ou de dissonnance, ou 3 notes, ou un petit motif ou une amorce de mélodie, mais... le plan doit bien porter sur quelque chose qui pré-existe, il ne peut rester totalement abstrait !
Donc... il n'est pas premier dans la démarche, ou alors qu'on m'essssplique svp




le 'plan' porte sur quelque chose qui existe concretement : une/plusieurs gamme/s , + une decoupe du temps premeditable

je te dis B > Gbm .. à quoi penses tu ? surement à mixo > dorien , voire à mixo b6 > dorien b2, ou lydien b7 > ionien b3. une couleur generale dans laquelle ensuite puiser ton discours melodique

il va exister aussi dans la dimension Temps, par le simple fait de lui administrer un nombre de battement par mesure et par minute, ainsi qu une valeur de temps à chacun de ses elements

les details viennent ensuite, c'est une lecture d'altitude :bravo:
Don't use music to play the guitar, use the guitar to play music
38

Citation :
le 'plan' porte sur quelque chose qui existe concretement : une/plusieurs gamme/s , + une decoupe du temps premeditable

je te dis B > Gbm .. à quoi penses tu ? surement à mixo > dorien , voire à mixo b6 > dorien b2, ou lydien b7 > ionien b3. une couleur generale dans laquelle ensuite puiser ton discours melodique

il va exister aussi dans la dimension Temps, par le simple fait de lui administrer un nombre de battement par mesure et par minute, ainsi qu une valeur de temps à chacun de ses elements

les details viennent ensuite, c'est une lecture d'altitude


Ok... c'est marrant, moi je fais l'inverse en général : une idée de mélodie, sous laquelle je vois ensuite quoi mettre. Bien sûr, cette idée peut être infléchie, forcée à aller vers un certain type de cadence,, etc, selon les besoins (notamment s'il y a du texte).
39
Je fais aussi l'inverse lorsqu il s agit de travailler pur instru, je procede ainsi pour trouver plus facilement une intonation juste à un texte qui ne m'appartient pas puisqu etant un gros nase en ecriture voilà en fait :mdr:
Don't use music to play the guitar, use the guitar to play music
40

Hors sujet :

Citation : ... sinon que ça ressemble bien à du Mozart.



ya plusieurs pistes sur l alboume !