Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce qu'une mélodie ?

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 9 577 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qu'une mélodie ?
La mélodie d'une pièce de piano/orchestre d'une chanson c'est ce que l'on siffle lorsque l'on entend la musique dans sa tête :bravo: .

Certe les arrangements sont aussi important, mais ce qui définie un tube, ou une oeuvre classique importante reste avant tout pour ma part la mélodie.

La marche turque, fur elise, let it be, Stayin' Alive etc.... sont connue notamment à la mélodie.

Et j'ai remarqué, qu'une chanson commerciale qui fait un tube, est une simple mélodie qui est efficace, pour moi la mélodie fait à elle seule l'accroche. Pire encore, même le refrain peut faire un simple tube.

De même que 5 notes de refrains peuvent faire un tube planétaire (patrick hernandez - born to be A-live).
2
Euh, oui et non, quand même....

Certaines mélodies naissent à la suite de pérégrinations harmoniques...

D'autres sont simplissimes.

d'autres sont improvisées (quoique...)

Bref, il n' ya pas une définition standard de la mélodie, en tout cas, pas pour moi!

En variété, les mélodies ne sont pas toujours primordiales: je dirais plutôt que sans les arrangements, si tu fais de guitares voix beaucoup de chansons ne valent plus rien....
Alors qu'elles sonnent terriblement bien dans leur contexte d'origine


:bravo:
3
Petit déterrage...Je voulais créer un post mais celui-ci est approchant.

Citation : mais ce qui définie un tube, ou une oeuvre classique importante reste avant tout pour ma part la mélodie



Je sais pas si c'est ton cas, mais quand je fais une compo, la mélodie vient en dernier (en tout cas jamais en premier). Le plus dur, je trouve, c'est les progressions d'accord, la structure (je sais pas si c'est ce que tu appelles arrangement). La mélodie, c'est la cerise sur le gateau,une sorte de conlusion, mais c'est vrai qu'au final, c'est ce qu'on entend le plus,c'est ce qui reste. Ou ça arrive de commencer par la mélodie?
4

Citation :
Ou ça arrive de commencer par la mélodie?


Moi je ne sais faire que comme ça : commencer par la mélodie !
5
Salut vous deux, sujet sympa, detailler ses tips de creation :?!:

allez hop en partant d'un texte :
je commence par créer plusieurs cadences-brouillons, qui creusent trois aspects du texte : 1 le sens des phrases, du texte, 2 l'intonation, la charge emotionelle des mots, des phrases 3 l'univers culturel qu'il suggere

l'aspect melodique rythmique et orchestral viennent apres, mais suivant où ils me conduisent, je vais reviser tour à tour les cadences, puis à nouveau le reste et à mesure des passages ne garder que les organes vitaux. La dimension emotionelle prend peu à peu les commandes, et en fin de proccessus, tout le coté intellectuel de la creation, qui etait le grand architecte au debut est relayé aux travaux d'ornements.
Je crois pas qu on puisse vraiment faire du bon boulot en partant uniquement et sans retour possible sur l aspect vertical ou horizontal d une oeuvre, il faut boucler la boucle pour vraiment s immerger dans ses reves, perdre pied, et pecher les meilleurs morceaux ! lol , enfin ça marche pour moi
VOilà c etait cool de vous bassiner quelques lignes les gars :bravo: on parle pas souvent de ces trucs intimes
Don't use music to play the guitar, use the guitar to play music
6
Ah oui, mais toi tu commence par les textes, et moi j'ai même pas de micro! lol! :lol:
7
Oui ce sujet est intéressant, là j'ai un peu la flemme, mais ceci est un flag...
8
Salut, interessant effectivement... blazed ta méthode m'interesse, tu pourrai détailler un peu plus les "cadences-brouillons" qui creusent l'univers et l'emotion du texte ?
Ce que je comprend c'est qu'au fil de ton texte tu places de ci de la des cadences par rapport à une tonalité de départ (choisie ou pas encore)pour créer un discours musical cohérent avec le texte... questionnement, conclusif, mysterieux etc... ?

"boucler la boucle" >> tu veux dire mettre en musique (en cadences d'abord) les passages cles du texte ?


Tout ca rejoint mon sujet sur le plan tonal, c'est un peu la meme question qui m'interessait...

https://soundcloud.com/abbaon

 

9
Moi je compose de deux ou trois manières en ce moment:
1.A partir d'un texte écrit par une amie parolière
2.Une idée d'ambiance que je traduit par des progressions d'accords, puis des sons et des arrengements.
3.Un riff ou une mélodie que j'harmonise et que je développe pour faire la compo entière

J'aime bien composer sur sur un texte, car s'est une contrainte assez grande et qui, comme toute contrainte artistique, nécessite un gros boulot et donc quelque chose de plutôt original qui en ressort.
En général je lis plusieurs fois le texte, je passe une heure au téléphone avec l'auteur pour bien cerner l'atmosphère de la chose, et lui demander comment elle va... Il en résulte un petit groupe d'adjectif et quelques idées. Là-dessus je lance quelques accords qui colle avec l'idée globale. Puis je lis en texte en même temps et en fonction des mots je modifie ma suite d'accords. Ca revient un peu à la méthode des cadences évoquées plus haut. Je fais donc la grille et la mélodie du chant en même temps. LEs arrengements et son suivront plus tard une fois que l'esquisse guitare/chant est bouclée. Le défaut est de ne faire que de la chanson au début, la qualité principale est d'avoir le texte et la musique très cohérent et qu'une vraie force en découle. La difficulté est de pouvoir écrire un texte de chanson sans musique.

Quand je compose tout seul je pense directement à une ambiance, à des sons, à une idée, une situation que j'aimerai developer musicalement. Je construit alors différentes grilles qui me permette d'illustrer mon idée. Je commence donc directement par trouver les sons et des idées d'arrengements, sans forcément avoir une partition précise et une grille définitive. Au fur et à mesure la partition harmonique se précise et des mélodies s'en dégage, plus ou moins évidemment. J'ai déjà abandonner des parties entière parce qu'aucune mélodie n'était assez bonne pour l'accompagnement.
C'est le problème de faire les mélodies et notemment le chant en dernier, vu que c'est le plus important dans un morceau, il faut à tout pris qu'il apporte plus de chose à la musique qu'il n'en enlève. Quand on écoute le chant, une mélodie on met certaines chose en valeurs de l'harmonies de l'accompagment, il faut trouver les bonnes notes pour coller au plus près de l'accompagnement sans le dénaturer, en l'améliorant, en mettant en valeur ses points forts. C'est assez difficile. L'avantage d'un tel procédé c'est qu'on fait directment de la musique plus que de l'illustration de texte comme dans l'exemple d'avant, la nouvelle difficulté va être de trouver des mots pour illustrer les images décrite par la musique... Pas forcément simple de mettre des mots concrets sur des idées abstraites réalisé avec des sons...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10

Citation : tu pourrai détailler un peu plus les "cadences-brouillons" qui creusent l'univers et l'emotion du texte ?


salut rou, probablement mais la question est trop large, pourrais tu cibler ?

Citation : Ce que je comprend c'est qu'au fil de ton texte tu places de ci de la des cadences par rapport à une tonalité de départ ..//.. questionnement, conclusif, mysterieux etc... ?


dans l'ensemble oui, ormis la tonalité : c'est vraiment le cadet de mes soucis, je m'attache dans un premier temps à evoluer dans une continuité, qu'importe où celà me mene tonalement. je ne sais pas s'il faut techniquement parler de cadence. focalisé d'abbord sur ce qui se passe derriere le texte, les interludes instrumentaux rattrappent le soucis de coherence tonale si besoin.

Citation : "boucler la boucle" >> tu veux dire mettre en musique (en cadences d'abord) les passages cles du texte ?


plus exactement .. je parlais de deduire de grilles des melodies et de celles ci de nouvelles grilles, voilà la boucle. au fur et à mesure selectionner les meilleurs elements, synthetiser avec l'ancienne selection, evacuer le surplus, jusqu'à ce que tout soit "parfait". ça parrait bete à dire, mais j'ai tellement d'amis qui font un depart arreté 400 metres haie .. un riff de depart à tout prix en si, à tout prix le caser, plus y toucher, puis aussi ce plan, à tout prix en sol, puis enfin le texte, à tout prix hurlé, un tempo premedité, vite passer d'une etape à l'autre sans retour majeur possible par crainte d epuiser trop d'idées dans un seul morceau et par dessus tout, de jetter des idées par la fenetre.. comme une petite mort :?!: euh on s'egare :mdr:

Citation : la nouvelle difficulté va être de trouver des mots pour illustrer les images décrite par la musique


yup (12ax7) c'est ma bête noire ça mdr, quelles drogues prends tu pour y arriver ? :cobra:
Don't use music to play the guitar, use the guitar to play music