Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PIANO: Apprendre Sonate au clair de lune

  • 32 réponses
  • 13 participants
  • 19 201 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion PIANO: Apprendre Sonate au clair de lune
Voilà, après un petit défi (me remettre au piano après des années de non-pratique, faute de temps et d'envie), j'ai réussi à apprendre et à jouer un Aria de Bach et à pratiquer 1h de piano par jour (depuis 1 mois) en faisant un peu mes gammes, et en rejouant quelques morceaux que j'avais appris.

Le gros défi maintenant, c'est d'apprendre "Sonate au clair de Lune - N°14" de Beethoven. Un morceau réputé difficile malgré son apparente simplicité.

Je ne me fixe aucune limite de temps mais j'ai besoin de votre aide. Ce qui me fait délirer, c'est les placements de cette impression de polyphonie incroyable liée aux arpèges. Je me demande comment ça se joue sans risquer la courbature des doigts ni les écarts de folie!

Si certains savent le jouer, alors merci de vos conseils. Je suis un acharné et je vais m'y mettre.

NB: Pour ceux qui ont vu le film "Elephant", c'est le morceau que joue l'un des deux jeunes qui fait du piano et qui conclue le morceau par un gros "fuck off" à la partition ;)
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut Rythmiquement ca me semble un peu moins juste que ton 1er enregistrement (je viens d'écouter les deux à la suite).

Mais c'est évident qu'il y a plus d'expression. Bon boulot :bravo:

Enfin, ca reste perfectible quand même :clin:
32
Salut

Y'a des progrès évidents, alors je vais te titiller sur du détail.

Pour moi c'est toujours un peu trop rapide. Tu t'ennuies peut-être, mais c'est un morceau mélancolique.

De plus il devrait y avoir plus de nuances que tu n'en fais paraître, par exemple mesures 16 et 18.

Et il faut surtout que ta ligne de mélodie soit toujours un minimum distincte de l'accompagnement en triolets. Alors qu'elle disparaît par exemple 2ème blanche de la mesure 14, ou bien mesure 19

J'ai repéré une petite erreur à la mesure 12 (une noire en trop à la main gauche), et j'ai un petit doute de l'accord mesure 23 (et on devrait entendre le fa#).

J'ai pas le temps d'écouter la suite, je pars au boulot.

En tous cas, t'as fait du bon travail ! :bravo:
33
Ben merci pour vos encouragements, et Malory c'est déjà bcp de conseils pour quelqu'un qui allait partir au boulot ;)

Je vais reprendre la partoche et voir tout ça. Je pense que ça va s'affiner avec le temps, à condition que je sois bien conscient des faiblesses à travailler et vos conseils vont m'aider :)

En tout cas, ma lecture s'améliore inconsciemment... Je me sens en progrès, c'est encourageant :) Du coup, là je bosse la Valse OP69 n°2 de Chopin et divers petits trucs. Et puis je joue aussi La Valse d'Amélie Poulain, Le prélude n°1 de Bach, To Zanarkand (musique de Final Fantasy X), et d'autres...

Allez, je vais reprendre ça et voir comment je peux l'améliorer car s'il n'y a qu'un morceau que je devrais savoir (bien) jouer, c'est la Sonate Au Clair de Lune!