Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PIANO: Apprendre Sonate au clair de lune

  • 32 réponses
  • 13 participants
  • 19 203 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion PIANO: Apprendre Sonate au clair de lune
Voilà, après un petit défi (me remettre au piano après des années de non-pratique, faute de temps et d'envie), j'ai réussi à apprendre et à jouer un Aria de Bach et à pratiquer 1h de piano par jour (depuis 1 mois) en faisant un peu mes gammes, et en rejouant quelques morceaux que j'avais appris.

Le gros défi maintenant, c'est d'apprendre "Sonate au clair de Lune - N°14" de Beethoven. Un morceau réputé difficile malgré son apparente simplicité.

Je ne me fixe aucune limite de temps mais j'ai besoin de votre aide. Ce qui me fait délirer, c'est les placements de cette impression de polyphonie incroyable liée aux arpèges. Je me demande comment ça se joue sans risquer la courbature des doigts ni les écarts de folie!

Si certains savent le jouer, alors merci de vos conseils. Je suis un acharné et je vais m'y mettre.

NB: Pour ceux qui ont vu le film "Elephant", c'est le morceau que joue l'un des deux jeunes qui fait du piano et qui conclue le morceau par un gros "fuck off" à la partition ;)
Afficher le sujet de la discussion
21
Allez, du déterrage de post en rêgle...!!

En 2005, je voulais reprendre le piano. Malheureusement, j'ai dû laisser tomber un peu l'idée pour des raisons personnelles. En septembre 2006, au Salon de La Musique, j'ai fait la rencontre d'un jeune pianiste époustouflant qui a joué plusieurs choses presque que pour moi sur un magnifique piano 1/4... Mon envie de piano n'a jamais été si forte. J'ai économisé et acheter un piano numérique d'occaz en Janvier 2007 et je m'y suis remis en me disant : "en septembre, je dois savoir jouer la Sonate 14 Mvt 1 !" (entre autres!) :clin: (je ne peux pas dire que je suis autodidacte car j'ai appris en étant jeune, mais là je m'y suis remis seul et je pense à prendre quelques cours)

Voici donc la Sonate Au Clair de Lune interprétée par moi :)

ftp://ftp.untergrund.net/users/oxbee/Beethoven_Moonlight_Sonate14_Mvt1.mp3

C'est loin d'être parfait :oops: , il y a quelques bugs mais le pari est tenu pour moi. Je n'ai plus qu'à la travailler encore et encore car "de la répétition naît la perfection"! hein ? Vos avis sont les bienvenus !

(ah oui, et puisqu'on est sur Audiofanzine, mon piano numérique est un Yamaha P80 acheté ici en occaz d'ailleurs :)
22
23
Un ptit up ;)
24
Je suis pas trés bon pianiste et tu joues sur un clavier numérique donc mon avis vaut ce qu'il vaut.
Mise a part les quelques pains c'est plutot pas mal. Rythmiquement ca semble correct. Par contre je sais pas si c'est le fait que ce soit un clavier numérique mais ca manque cruellement de nuances et d'expression au niveau de la dynamique, toutes les notes me semble au même niveau sonore ou presque. Avec un vrai piano il faut jouer avec les résonances sur les morceaux lent de ce type ( a mon gout ) je ne sais pas si c'est réellement possible avec un numérique. Rythmiquement cherche la précision c'est pas parce que c'est lent que ca doit être moue et surtout pas pour ce morceau et pour du Beethoven en général.
Voila sinon mis a par les pains les notes semblent respectés.
En gros la musique c'est hauteur sur ce point c'est bon, rythme plutot bien, et nuances a mon avis il faut travailler surtout ce coté la.
Comme ca tu as un petit avis en attendant mieux :clin:
25
Salut

C'est pas mal ma foi. Mais effectivement ça manque de nuances.
Et c'est pas un poil trop vite ? C'est de l'adagio sostenuto, mais j'ai l'impression que tu presses un tout petit peu sur tout le long. Essaye de ne pas dépasser (sauf à quelques endroits pour l'expressivité) le... on va dire... 52 à la noire.
26
Tiens, vous avez vraiment redonné envie de redechiffrer cette sonate ! :bravo:
27
Merci vraiment pour vos avis :) Je joue effectivement sur un piano numérique, et un Yamaha. En fait, le toucher est particulièrement lourd, et je joue en toucher "soft" pour retrouver le toucher d'un vrai piano. Quand je joue sur un vrai piano, j'ai l'impression de jouer sur un synthé tellement le toucher me semble plus léger, c'est dire... :8O:
Ca a du bon car ça m'a bcp musclé les mains et les avant-bras!

Malgré tout, ce n'est pas toujours simple de doser les nuances mais ce n'est pas une excuse pour moi. Un très bon pianiste saura faire sonner mon piano!!

Pour les nuances, c'est un peu le reproche que je me suis fait, surtout en écoutant les versions des maîtres :) Je peux faire mieux, et je vais travailler ça.

Pour la vitesse, en revanche, j'avoue que c'est l'interrogation... J'ai entendu des versions extrêmement lentes et d'autres très rapides, avec plus ou moins d'expression d'ailleurs.

Je me suis un peu inspiré de celle-ci du maître Kempff (sauf pour la croche, que je n'aime pas jouée comme une mitraillette :oops: )
http://fr.youtube.com/watch?v=O6txOvK-mAk

Voilà, sans prof, y'a des limites :)et c'est quand même dans mes plans d'en trouver un :)
28

Citation : Pour la vitesse, en revanche, j'avoue que c'est l'interrogation... J'ai entendu des versions extrêmement lentes et d'autres très rapides, avec plus ou moins d'expression d'ailleurs.

Tu as raison, c'est vrai.
En fait, c'est juste que je n'aime pas les versions où le tempo presse trop.
29
C'est pas mal du tout !!

En revanche, pour le rythme, je confirme que c'est légèrement trop rapide.

Deuxième remarque, il faut jouer énormément sur les nuances, c'est un morceau très lent et très doux (niveau sonore), les nuances doivent être légères mais variées et perceptibles.

Enfin, ce morceau doit selon moi refléter une certaine émotion de mystère...

Bonne continuation !
30
Salut à tous, et merci pour vos commentaires, très utiles.

Donc, je viens d'enregistrer une nouvelle version en essayant de garder en tête vos conseils.

C'est loin d'être parfait, mais au moins il n'y a plus trop de pains (enfin je crois :oops: ), et j'ai essayé de donner un peu plus d'âme et d'interprétation. La technique (rythme, mémoire) prend encore un peu trop le pas mais ça va venir! D'ailleurs, il y a des moments où j'accélère le rythme, pas terrible...

Pour la vitesse, j'ai essayé plus lent, mais je m'ennuie en fait, et du coup, je fais des erreurs ... Bizarre :( Je me sens bien à cette vitesse.

http://oxb.planet-d.net/Beethoven_Moonlight_Sonate14_Mvt1_2.0.mp3

J'attends vos avis. :clin: