Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Correlation harmonies des notes/harmonie des rythmes ?

  • 34 réponses
  • 5 participants
  • 1 866 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Correlation harmonies des notes/harmonie des rythmes ?
Salut !

Si on considere que la musique est formée de notes de rythmes et de sons (en mettant a part les paroles, puisque c’est un autre art a part entiere), et que chacun des deux premiers aspects dispose de regles harmoniques propres (mettons de côté les sons pour l'instant), je me demande si il n’y aurait pas un lien a faire entre ces differentes dimension d’une musique.

Je prends un exemple simple pour m’expliquer :

Le II V I de notes (Dm7/G7/C7M) est un phenomene dans lequel les differentes notes s’appellent entre elles, leurs frequences entrent en resonance et a la fin, on resout sur le I.

En rythme, si on part par exemple sur un 332 normal (rumba…), ensuite une syncope et on finit sur un 2222
Genre comme ca : (notation experimentale)
0oo0oo0o / 0o0ooo0o / 0o0o0o0o / 0

je sais pas vous (et c’est ce que j’aimerais savoir), mais cette cadence rythmique comporte une resolution qui me fait penser a un II V I d’accords.
Je ne vais pas plus loin pour le moment, car j’aimerais bien savoir ce que vous pensez d’un eventuel lien a faire entre les phenemenes harmoniques de rythmes et de notes.

Les notions de cadence, resolution, gamme majeure en 4 et mineure en 3 (ou l’inverse ???), tout ca tout ca… vous semblent elles cohérentes ?

Ca n’a rien d’académique, mais au moins ca fait reflechir sur la musique, sur les effets qu’elle produit sur nous :fou: :tourne: :roll: :nawak: ….ca n’engage a rien.
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai aucun moyen de t'en faire un la je suis au boulot a barcelone et j'ai meme pas de son sur mon pc...
12
Si t'as un piano-pc (je sais plus comment ca s'appelle) tu peux tout simplement programmer cette serie de notes: (dans deux octaves)

[do do mi mi sol sol si si
do do mi mi sol sol si si do
do# do# fa fa sol# sol# do ]
et tu le mets en boucle pas trop lent...
13
Je viens de le jouer mais :???: bon comme ca , sans contexte , c'est dur :clin:
14
Si tu la joues, il faut surtout bien la jouer en rythme (ya 12 temps) parce que c'est de l'effet rythmique qu'il est question
je te conseille de la programmer si vraiment tu veux, mais sinon en septembre je rentre et je commencerai des test....
d'ailleurs la je me barre :tourne: c 6 heures g fini ma journee
j'ai meme fait du rab !!!
15
Jouer en rythme :D: oui mais quel rythme
3X4 , 4X3 , 4 temps en debit de triolet , 2X6 , 5+5+2 , 5+4+3,
jouer en rytme :D:
16
Salut !
la grille est
888
le rythme ca serait
4 4 4 5 4 3
Le plus naturel c'est de battre 6 mesures de 4 temps
les accents sont comme ca
0ooo0ooo0ooo0oooo0ooo0oo0
sur
0ooo0ooo0ooo0ooo0ooo0ooo0


mais tu peux aussi faire sur du trois
0ooo0ooo0ooo0oooo0ooo0oo0
sur
0oo0oo0oo0oo0oo0oo0oo0oo0
c'est sympa aussi... mais on sent moins que ca se decale

je sais pas si c est plus clair...
c'est un exemple de toute facon, c'est pas tres joli
:noidea:
17
Fin tfaçon tout ça c'est la vie...
Ce qui est là doit être cohérent avec ce qu'il y a avant et ce qui vient après... On peut appliquer ça partout... rythme, harmonie, forme, conversation, journée, vie.
Tension-résolution / contraste / répétition / tout le bordel...
Mais c'est interressant de s'en rendre compte pour chaque domaine ou ça s'applique c'est sur. Paske en fait c'est jamais pareil, c'est ça kébo, c'est ça lavi. :aime:
Enfin je crois :mrg:
18
Ca fait du bien la philosophie !!!
ca permet de se creuser la tete sur autre chose que la musique !!
et en plus tu fais le lien entre la musique et la vie :aime2:
Amour de la vie sans vie musicale ? une vie apres l'écoute ??

sinon pour en revenir a la musique...
les choses doivent etre coherentes dans le temps, dans la succession, mais il doit aussi etre possible de faire que differentes choses evoluent parallelement (a savoir rythme et harmonie, et aussi sons)
Bien sur, si on met des images de guerre sur un chant love mièvre (type chanteuse pour ados), les deux choses auront beau etre coherentes chacune de leur coté, ca va faire bizarre...
de meme, pourquoi les rythmes et les notes ne devraient il pas etre choisis pour coller aux MEMES harmonies ? ma melodie inspire le pathetique, le lyrisme, la gravité... j'ecris un rythme qui, joué tout seul, fait le meme effet, et je superpose.
bien sur il faut dans ce cas la trouver les harmonies degagees par les differents rythmes, les repertorier, et surtout les placer dans les cases deja existantes de l'harmonie classique de notes.
Peut etre qu'on se rendrait compte que les melodies qui restent en tete (marseillaise...) sont plus puissantes que d'autres parce que ces choses la sont efficaces...
genre le contre temps de "....de gloire EEEESST arrivé" avec le tps entre "est" et "arrivé" serait a mettre en lien avec la note du EEEESST (une quarte de la tonique qui est majeure, fa en do)
apres faut trouver des trucs genre que le contre tps accompagne la resolution IV-I (fa do)
ou alors trouver le climat generale que degage la superposition des triolets de la grille rythmique sur du gros majeur dans la melodie...
enfin j'en sais rien, je tripe c'est tout, ca evite de faire de la philo...
19
Moi des images de guerres sur une ballade mièvre, je trouve que c'est intéressant et cohérent si c'est voulu... Je crois même que ça a été fait... Ca serait même une constraste un peu fastoche.

Ce que je voulais dire dans mon post d'avant, c'est que certes l'harmonie et le rythme obéissent quelque part à une même logique de cohérence, il faut accepter qu'ils sont très différents dans le détail... Pour moi c'est très farfelu de transposer des trucs valables pour l'harmonie au rythme ; c'est pas très pertinent...

Les tensions rythmiques se font différemment des tensions harmoniques, alors faut les prendre chacun dans son coin (le rythme en particuler, l'harmonie on connait) et voir comment ça marche ; après seulement tu peux dire "tiens c'est marrant, c'est un peu pareil", mais regarder l'harmonie pour comprendre le rythme, je sais pas...

Toute façon c'est pas nouveau, n'importe quel batteur te dira qu'il y a tension-détente dans un rythme, par ex break/fill - rythme de base = tension - détente. Dans ton premier post, le 332 est un premier rythme (détente), la syncope une transition (donc une tension), le 44 un deuxième rythme (détente).

Un dernier truc (sur la Marseillaise), tu te limites vachement si tu commences à te dire 7ème au chant = forcément contretemps... Même si effectivement ici c'est pas innocent si il ya en même temps une tension rythmique et harmonique, mais à un moment précis, mis en valeur.

'fin bon
20

Citation : "tiens c'est marrant, c'est un peu pareil", mais regarder l'harmonie pour comprendre le rythme, je sais pas...



J’essaie pas de COMPRENDRE l’harmonie de notes parce que je ressens mieux les harmonies de rythme en TRADUISANT, ni l’inverse (encore moins)
J’essaie plutot de traduire le peu que j’ai compris pour le moment de l’harmonie de notes en rythmes, non seulement pour me donner des idees de rythmes, mais aussi de notes a mettre dessus !
il faut voir si on peut faire entrer en resonance les frequences a differentes echelles (frequence de notes, genre 440Hz et frequence de rythme, genre 1Hz) dans le corps.

Pour reprendre l exemple du melange violence/mièvrance (!!), l’effet qui se degage (un decalage, inadequation, effet comique…)est bien vu de tout le monde, et tout le monde est capable de l’expliquer, car on sait de longue date que la violence ne va pas de pair avec des sentiments doux dans la vie, donc soit on rigole, soit on hallucine…
Mais sur les regles des deux harmonies, on peut créer un decalage pareil, meme si il est plus bizarre a expliquer, et plus enfoui au niveau de l’analyse de l’ecoute.
Si t’ecoutes un rythme sans note, ya certaines melodies qui te viennent a l’esprit, qui sont plus ou moins triste, joyeuses, tendues, resolues etc etc

Citation : il faut accepter qu'ils sont très différents dans le détail... Pour moi c'est très farfelu de transposer des trucs valables pour l'harmonie au rythme ; c'est pas très pertinent...



mais si au contraire !!!
Ils sont pas du tout differents !!!
Si tout cree la meme « vibration » sur le corps, ca va entrer en resonance : par exemple t es en majeur normal (mode de do) et tu passes en phrygien, ca agresse. Si en meme temps, tu passes de 4 a 3 en gardant la meme serie de coup (faut ecrire, qd mm), l’agression est du meme ordre
La on est d’accord, non ? on peut créer le meme type d’ambiance, d’effet musical avec rythme et harmonie ?

Mais je rajouterais qu’en plus de ca, si tu joues en meme temps le rythme qui sonne phrigien et le mode phrigien, l’effet est PLUS que deux fois plus puissant, a cause du fait que ca entre en resonance dans le corps par deux entrees differentes, deux niveaux de frequence.

On peut meme aller plus loin, et caller les battements lies aux sons, a leurs spectres avec les rythmes et les notes !!! mais apres c’est de la masturbation intellectuelle, c’est un peu loin de la musique… (quoi qu’un gros accord de guitare metal avec kick et crash degage a lui tout seul de la grosse violence, sur n’importe quelle note, et y’a pas de tempo… c’est pas dure a comprendre comme effet violent, ca fait juste penser a un gros coup de poing dans ta gueule)

Que penses tu, pour resumer, de combiner les effets que produisent le rythme et les notes sur le corps ?
Moi je pense que c’est une bonne initiative parce que le resultat va etre plus fort que la simple somme des deux forces