Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Correlation harmonies des notes/harmonie des rythmes ?

  • 34 réponses
  • 5 participants
  • 1 867 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Correlation harmonies des notes/harmonie des rythmes ?
Salut !

Si on considere que la musique est formée de notes de rythmes et de sons (en mettant a part les paroles, puisque c’est un autre art a part entiere), et que chacun des deux premiers aspects dispose de regles harmoniques propres (mettons de côté les sons pour l'instant), je me demande si il n’y aurait pas un lien a faire entre ces differentes dimension d’une musique.

Je prends un exemple simple pour m’expliquer :

Le II V I de notes (Dm7/G7/C7M) est un phenomene dans lequel les differentes notes s’appellent entre elles, leurs frequences entrent en resonance et a la fin, on resout sur le I.

En rythme, si on part par exemple sur un 332 normal (rumba…), ensuite une syncope et on finit sur un 2222
Genre comme ca : (notation experimentale)
0oo0oo0o / 0o0ooo0o / 0o0o0o0o / 0

je sais pas vous (et c’est ce que j’aimerais savoir), mais cette cadence rythmique comporte une resolution qui me fait penser a un II V I d’accords.
Je ne vais pas plus loin pour le moment, car j’aimerais bien savoir ce que vous pensez d’un eventuel lien a faire entre les phenemenes harmoniques de rythmes et de notes.

Les notions de cadence, resolution, gamme majeure en 4 et mineure en 3 (ou l’inverse ???), tout ca tout ca… vous semblent elles cohérentes ?

Ca n’a rien d’académique, mais au moins ca fait reflechir sur la musique, sur les effets qu’elle produit sur nous :fou: :tourne: :roll: :nawak: ….ca n’engage a rien.
Afficher le sujet de la discussion
31
Le truc de la marseillaise je sais pas, j'ai dit ca au pif, c'est pas un exemple terrible non plus...
les chants militaires sont comme ca, on est d'accord, mais si le peuple a choisi celui la, je pense que c'est que au fond, cette melodie nous meut plus, grace a une meilleure cohérence entre notes et rythmes
32
Mais je pense plus a de l’accompagnement que de la melodie…

Dans la perception du temps, quand tu as l’impression que ca accelere (ou plutot que le temps passe plus vite), c’est comme si tu prenais une montée d’adrenaline, comme l’exemple de 3 en 4 en haut… l’effet est pareil avec un mineur->majeur, je trouve…
Tu prends un tempo et une note, et t joues en continu la tierce mineure de la note, et ensuite tu passe le tempo plus rapide de 4/3. j’aurai tendance a faire monter la tierce aussi…
Les deux sont lies, complementaires, tout ca, ok, mais le resultat (la musique) est plus ou moins beau. Il s’agirait de theoriser le beau du rythme comme celui de l’harmonie.
A l’époque ou les mecs commencaient a chanter, on peut imaginer qu’il ont chanté la gamme, do re mi fa sol la si do, puis il en ont sorti laccord, do mi sol do, puis la cadence, sol si re / do mi sol, puis la superposition, plein de trucs… en rythme, j’ai l’impression qu’on sait faire parce qu’il y a de la pratique, mais qu’il manque la theorie.
Comment analyser les rythmes et comprendre pourquoi ils sont beaux ?

Les notes, tout simplement, c’est que leurs frequences entrent en resonance, et que les tensions et stabilités creees par leur superposition, percues par l’oreille humaine, sont transmises a l’auditeur (merci qui ?).

Je pense qu’on peut parler de frequence en terme de rythme, bien que l’echelle soit plus grande (trop ?), de l’ordre du Hz. Il faut etudier les interactions entre ces frequences comme les « interactions entre accords de 4 sons » dont on a entendu parler.
Comment une syncope interagit avec un 332, un 2222, un 1313 (pour ne parler que du 4…) ? faut il les jouer en meme temps ou l’un apres l’autre pour faire sentir cette interaction ? pourquoi le 0o0o000o0000o00o est il utilisé dans les stades ? pourquoi un mec qui sait pas faire de percu joue direct un 332 aussi naturellement qu’un 44, alors que c’est pas un rythme « de base » ?

Et pi d’abord, on est tous d’accord pour dire que le rythme transmet des emotions, alors pourquoi ne pas recommencer une théorie de l’harmonie ? trop chaud ?
33
Allez, encore un pavé... :?!:
34
J'ai trouvé un livre intéressant qui traite du sujet (bien qu'il ne prenne en compte uniquement la musique classique) :

JADASSOHN (S. Dr)
"Traité de contrepoint simple, double, triple et quadruple". traduit de l'allemand par Mathieu Jodin. Leipzig et Bruxelles, Breitkopf & Haertel :P:

Mais il s'agit là d'une tentative, et cela reste du domaine expérimental. :|
Vincent.gaume@club-internet.fr
35
Je vais essayer de trouver ca, merci..