Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Correlation harmonies des notes/harmonie des rythmes ?

  • 34 réponses
  • 5 participants
  • 1 865 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Correlation harmonies des notes/harmonie des rythmes ?
Salut !

Si on considere que la musique est formée de notes de rythmes et de sons (en mettant a part les paroles, puisque c’est un autre art a part entiere), et que chacun des deux premiers aspects dispose de regles harmoniques propres (mettons de côté les sons pour l'instant), je me demande si il n’y aurait pas un lien a faire entre ces differentes dimension d’une musique.

Je prends un exemple simple pour m’expliquer :

Le II V I de notes (Dm7/G7/C7M) est un phenomene dans lequel les differentes notes s’appellent entre elles, leurs frequences entrent en resonance et a la fin, on resout sur le I.

En rythme, si on part par exemple sur un 332 normal (rumba…), ensuite une syncope et on finit sur un 2222
Genre comme ca : (notation experimentale)
0oo0oo0o / 0o0ooo0o / 0o0o0o0o / 0

je sais pas vous (et c’est ce que j’aimerais savoir), mais cette cadence rythmique comporte une resolution qui me fait penser a un II V I d’accords.
Je ne vais pas plus loin pour le moment, car j’aimerais bien savoir ce que vous pensez d’un eventuel lien a faire entre les phenemenes harmoniques de rythmes et de notes.

Les notions de cadence, resolution, gamme majeure en 4 et mineure en 3 (ou l’inverse ???), tout ca tout ca… vous semblent elles cohérentes ?

Ca n’a rien d’académique, mais au moins ca fait reflechir sur la musique, sur les effets qu’elle produit sur nous :fou: :tourne: :roll: :nawak: ….ca n’engage a rien.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Citation :il faut accepter qu'ils sont très différents dans le détail... Pour moi c'est très farfelu de transposer des trucs valables pour l'harmonie au rythme ; c'est pas très pertinent...

mais si au contraire !!!
Ils sont pas du tout differents !!!
Si tout cree la meme « vibration » sur le corps, ca va entrer en resonance : par exemple t es en majeur normal (mode de do) et tu passes en phrygien, ca agresse. Si en meme temps, tu passes de 4 a 3 en gardant la meme serie de coup (faut ecrire, qd mm), l’agression est du meme ordre
La on est d’accord, non ? on peut créer le meme type d’ambiance, d’effet musical avec rythme et harmonie ?


Bah... non :??:
Un changement de 4/4 en 3/4 ne me donne pas DU TOUT la même sensation qu'un changement de mode... Si ce n'est la sensation de changement.
22
Ca depend de ce que tu transitionne
genre
0o00o00o00o00
0oo0oo0oo0oo0

que tu passes en
0o00o00o00o00
0ooo0ooo0ooo0

me fait penser a un changement mineur-majeur
pas toi ?
23
0o00o00o00o00 (0=do)
0oo0oo0oo0oo0 (0=o=mib)

0o00o00o00o00 (0=do)
0ooo0ooo0ooo0 (0=o=mi)
24
Un peu quelque part...
Peut-etre parce qu'il y a plus de distance entre les temps accentués (ou les temps forts), ce qui peut se rapprocher de la distance plus grande des intervalles avec la fondamentale dans une gamme majeure... et inversement pour le mineur...

Mais à part ce point commun ma sensation de changement est tout à fait différente quand même...

Remarque, en écoutant différemment, on peut voir l'inverse : quand c'est lent (en 4) ça sent le mineur, quand c'est rapide (passage en 3), on fait plein de choses, ça sent le majeur.
25
Ouais c'est vrai...
ce qui veut dire que y a moyen, mais qu'on est loin...
je vais bouffer
26
Disons qu'étudier le rythme est très intéressant, mais qu'il n'y a pas forcément correspondance exacte harmonie/rythme... Mais bon le truc de la merseillaise, par ex, c'est intéressant.

Et bon appétit bien sûr
27
Je dis pas que la correspondance est exacte en terme de classification, nombres de gammes, temps (12, 4 3 7 ???), modes...
par contre ce qui est sur c'est que les PHENOMENES se retrouvent, genre comme t'as dit une tension resolution sur un break, ou transposition a l'octave (deux fois plus vite?), ou a la quinte (depart sur le contre tps?), tout ca...
et qu'il serait surement interessant de trouver des lignes de base, sur lesquelles on puisse developper des harmonies communes, utiliser une pentatonique de 5 notes et de 8 ou 6 temps ?
enfin voila, tout est a faire...
28
Par exemple ce rythme

0o00o0o00o0o00o00
0ooo0ooo0ooo0ooo0

si tu le joues en boucle, a u truc de 3 qui apparait, et qui y est pas naturellement direct:

0o00o0o00o0o00o00o00o0o00o0o00o00o00o0o00o0o00o00o00o0o00o0o00o00
0ooo0ooo0ooo0ooo0ooo0ooo0ooo0ooo0ooo0ooo0ooo0ooo0ooo0ooo0ooo0ooo0
0ooooooo0ooooooo0ooooooo0ooooooo0ooooooo0ooooooo0ooooooo0ooooooo0 (grille aussi)
ici
oooooooooooo00o00o00oooooooo00o00o00oooooooo00o00o00ooooooooooooo

on peut le considerer comme un changement temporaire de 4 a 3
on est en 4, mais un moment on joue clairement un arpege de 3 (00o00o00)
le debut sonne comme un 5 aussi :
0o00o/0o00o/0o00o/0 (ca ferait 5 5 5 1 =16)

on peut analyser de differentes manieres, jouer une grille en consequence comme on peut jouer tous les accords de la gamme sur une melodie, et y aura que le mode qui change...
29
To be continued :fleche: :fleche: :fleche:
30
[quote]
Mais bon le truc de la merseillaise, par ex, c'est intéressant :???:

ouai mais tous les chants et marches militaires sont comme ça!!!! :bravo:

apres ça , je dirais que le rythme et l'harmonie sont differents et complementaires , il agissent tous les deux sur le physique , le 1er sur notre perception ( ou prise de repere [CYCLE] ) inconsciente du temps et le deuxieme sur sur le psychisme ( emotions etc...)
l'un fait parti de l'autre et vice versa car ils ne sont que une seule et meme chose :musique!
:8)