Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Correlation harmonies des notes/harmonie des rythmes ?

  • 34 réponses
  • 5 participants
  • 1 864 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Correlation harmonies des notes/harmonie des rythmes ?
Salut !

Si on considere que la musique est formée de notes de rythmes et de sons (en mettant a part les paroles, puisque c’est un autre art a part entiere), et que chacun des deux premiers aspects dispose de regles harmoniques propres (mettons de côté les sons pour l'instant), je me demande si il n’y aurait pas un lien a faire entre ces differentes dimension d’une musique.

Je prends un exemple simple pour m’expliquer :

Le II V I de notes (Dm7/G7/C7M) est un phenomene dans lequel les differentes notes s’appellent entre elles, leurs frequences entrent en resonance et a la fin, on resout sur le I.

En rythme, si on part par exemple sur un 332 normal (rumba…), ensuite une syncope et on finit sur un 2222
Genre comme ca : (notation experimentale)
0oo0oo0o / 0o0ooo0o / 0o0o0o0o / 0

je sais pas vous (et c’est ce que j’aimerais savoir), mais cette cadence rythmique comporte une resolution qui me fait penser a un II V I d’accords.
Je ne vais pas plus loin pour le moment, car j’aimerais bien savoir ce que vous pensez d’un eventuel lien a faire entre les phenemenes harmoniques de rythmes et de notes.

Les notions de cadence, resolution, gamme majeure en 4 et mineure en 3 (ou l’inverse ???), tout ca tout ca… vous semblent elles cohérentes ?

Ca n’a rien d’académique, mais au moins ca fait reflechir sur la musique, sur les effets qu’elle produit sur nous :fou: :tourne: :roll: :nawak: ….ca n’engage a rien.
2
Voilà une très bonne question. L'harmonie est intimement liées au rythme. Les notins de temps fort ou faible, de carrure, et plus généralement de forme donne toute la dimension aux harmonies d'un morceau de musique. D'ailleurs la notion de rythme harmonique est courante et essentielle à l'équilibre d'une mièce musicale.
3
Je pense que pour les resolutions rythmique , ce sont les indiens qui ont poussé le principe assez loin
pour le nord , les tihai et chakradar tihai peuvent se finir une double croche avant ou apres le 1er temps du cycle suivant (effet physique et psychologique assuré!)
pour le sud , les korvai , solkatthu , mukthaya sont de terribles calculs mathematique avec division ou reduction d'une phrase sur X cycle
:aime:
4

Citation : pour le nord , les tihai et chakradar tihai peuvent se finir une double croche avant ou apres le 1er temps du cycle suivant (effet physique et psychologique assuré!)


c'est ce que j'appelle reprendre pile pareil (melodie, accords), mais un demi ton plus bas ou plus haut (effet garanti aussi !)
pourquoi ne pas faire alors
do (4) do (4) do (4) do (4 et demi)
do# (4) do# (4) do# (4) do# (4)

l'aggression mise par le rajout ou le retrait d'un tout petit moment doit aussi se faire sentir dans les notes, ou au contraire etre atenué par ce moyen....
toujours est i que la theorie de ces consideration n'existe pas
5
J'ai essayé de trouver des trucs genre traduire le statut des modes grecs en terme de rythmes (un mineur me fait plus penser a du trois et un majeur a du quatre, un mode de sol a une syncope, un mode de si a un contre-temps de 1/4 etc...)
j'ai essayé par exemple de jouer les rythmes des gammes en terme de demi ton/ton, ca donne pas grand chose (a la rigueur des idees de musique experimentale... :boire2: )

les rythmes indiens sont effectivement ultra composés et appris par coeur, donc imprevisibles, au meme titre qu'on ne peut pas prevoir une rythmique de jazz. Alors qu'en variete, si on sent un changement arriver, on hesite entre deux nouvelles harmonies possibles (de rythme ou de note)
pour ca j'aime bien cette musique, et je vais en ecouter plus (je suis pas trop calé, je me suis pour ainsi dire arreté a shakti :oops: )
6
D'ailleurs on entend autant de morceaux pour occidentaux en 2222 ou en 332 que de morceaux pour occidentaux en majeur ou mineur
de meme, un morceau en phrygien ou en dorien aura moins tendance a avoir un rythme basique. ca s'y prete moins, l'harmonie romp avec l'inertie "normale" des gammes de base, donc le rythme suit naturellement a la composition.
chanter la pentatonique du mode de si en 4/4 est plus dur qu'en bordel (le mode de si est vraiment pas stable). quitte a ecrire du locrien, autant le faire en 5, ou alors casser la mesure quand le locrien (quinte dim) sonne.
ca peut preter a un style de musique, ou du moins de composition :zzz:
7
:nawak: mais qu'est ce que je raconte, putain, y'a pas de modos sur ces forums ??
8
C'est ce que j'appelle reprendre pile pareil (melodie, accords), mais un demi ton plus bas ou plus haut (effet garanti aussi !)
pourquoi ne pas faire alors
do (4) do (4) do (4) do (4 et demi)
do# (4) do# (4) do# (4) do# (4)

excuse moi Yanmarqui mais je comprends rien :?:
9
C mes notations qui sont pourries
ben si tu rajoutes un temps, genre tu fais

4 4 4 4 / 4 4 4 4 1 / 4 4 4 4 /

l'effet rendu par le "1" estle meme que de faire sur la meme grille

do re mi fa / do re mi fa do / do# re# fa fa#

en rythme tu decales tout dans le temps, en harmonie tu montes tout, l'effet ressenti est similaire :?!: je sais pas si c'est bcp plus clair
10
En faite c'est vrai que j'ai du mal a te suivre
il faudrait un exemple sonore