Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Annales examens et concours filière musicologie

  • 38 réponses
  • 9 participants
  • 5 807 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Annales examens et concours filière musicologie
:)
Bonjour,

Je voudrais me procurer les annales corrigées des examens des trois années de licence (fac de nancy ou paris), et du CAPES musique. Connaissez-vous des ouvrages, des collections, des boutiques qui me permettraient de trouver mon bonheur ?

J'ai également quelques questions qui vous paraîtront peut-être "cucu", je m'en excuse à l'avance :
Doit-on être titulaire officiellement de la licence musicologie pour - tenter le CAPES
- entrer à l'IUFM ou faut-il seulement avoir le niveau licence ?
Quelqu'un peut-il me décrire précisément le quotidien d'un titulaire du DUMI qui intervient dans les écoles primaires ?
Est-ce que certains d'entre vous sont professeurs d'instrument en école municipale, ou autre, sans être titulaire du DE ? Pouvez-vous me donner une idée du salaire auquel on peut prétendre dans ce cas ?

Bon, j'espère que mes questions ne vous paraîtront pas trop gnangnan. J'ai 25 ans et j'ai l'intention de me réorienter vers le métier que je voulais exercer enfant. C'est forcément un peu "risqué" de reprendre une formation à mon âge. C'est pour ça que j'aimerais pouvoir en discuter avec vous pour appréhender correctement ce virage.

Merci beaucoup d'avance,
Marion.

:D:
Afficher le sujet de la discussion
21
WAW LES AVIS SONT PARTAGES!!!!!!!!!!!!!!!JE SAIS PLUS QUOI FAIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bon moi je veux:
-faire un metier ayant un rapport avec la muzik
-fair mes étude la dedans
-je suis pré a travailler la muzik m'interresse énormément
-avir un minimum de temps pour bosser la guitare a coté et j'aimerais bien aussi continué mon groupe dont les membr ferons des étude a toulouse comme moi
-avoir plus tard un metier ou j'ai le temps de faire ces meme choses

ALORS LA MUSICOLOGIE OU LE METIER DE PROF DE MUSIQUE EN ETABLISSEMENT SCOLAIR EST FAIT POUR MOI OU NON?LOL
22

Hors sujet : pas la peine de crier... :volatil:



Ce n'est pas à moi de te dire ce que tu dois faire ou pas, je t'ai informé de ce qu'est vraiment le métier. Si tu ne veux pas faire ce job, faut en trouver un autre, si tu veux le faire, fonces ! :clin:

Citation : -faire un metier ayant un rapport avec la muzik


Musicien ?

Citation : -fair mes étude la dedans


Conservatoire, MAI, cours particuliers...

Citation : avir un minimum de temps pour bosser la guitare a coté et j'aimerais bien aussi continué mon groupe dont les membr ferons des étude a toulouse comme moi


Quand on veut, on peut : regardes notre ami Pevets Baryton, qui est chauffeur routier en attendant de pouvoir en faire son métier.
Pour rester dans ton village, avec tes potes, je suis pas sûr que prof en collège soit la meilleure solution, loin de là. Si tu fais musicien, tu pourras peut-être trouver du boulot dans le coin, et encore...

Citation : -avoir plus tard un metier ou j'ai le temps de faire ces meme choses


Voir au-dessus.


Bon courage pour ta quête, poses-nous des questions détaillées si tu veux, mais ne nous demandes pas de choisir pour toi, cela n'est pas possible ! :??:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

23
Lol :mdr: non jvous demande pas de choisir pour moi mais enfet jvoulé savoir si ttca été compatible avec cke je voulé fair.lol moi après enseigner c clair ca me plairait pas mal j'aimeré bien aprendr au jeunes a aimer la musique non pas pasque le chanteur est beau et passe a la TV mais pour les emotion qu'elle procure et le travail que cela demande pour ariver a un bon morceau mais bon jpense que tu me comprend la dessus!après c'est clair que moi ca me souleré un peut de monter un groupe que ca commence a marché et de devoir alé pété a l'autre bout de la France paske g un poste seulement laba quoi...tu m'as conseillé le conservatoir et la MAI pour mes étude mais est ce qu'après jpe m'avoir un boulo apré avoir fait ces étude?et cour particulié je sais pas si ca rapporte tro...sinon oué jsui musiscien guitariste plus exactement et la jvé entamé ma 7eme année et toi?
24

Citation : la solution choisie en ce moment par les rectorats est de mettre tous les nouveaux arrivants dans l'académie en remplaçant (ce que l'on appelle TZR)



ça, c'est pas nouveau et ça dépand des académies!! TZR, c'est chiant en effet, mais ça rapporte des points et des indemnités....la tandance actuelle, c'est aussi d'être sur plusieurs bahuts....et s'ils sont éloigné de moins d'un trentaine de km, tu n'as droit à rien!! :oo:

Il faut aussi savoir que les postes en DomTom dépandent de l'académie de Nantes, donc, en effet, si tu veux aller dans cette académie à ton retour, c'est tout bon, sinon, faut recommencer le même cirque avec les points...j'en connais qu'on essayé.....c'est pas pire que de passer par des ZEP,REP,PEP......

Méfies toi aussi des "zones violence", nouvellement classées en APV.....on fait croire aux nouveaux que ça rapporte un maximum de point et en réalité, c'est le recteur qui choisit!!!( et un recteur, ça mute aussi....)
L'éducation nationale n'a rien de nationale!!!! les points acumulés dans une académie, ne sont pas forcément vallables dans une autre ( sauf les point d'ancienneté et d'échelon, mais pas les points ZEP ou Zone sensible, zone violence....)

faut pas réver, en plus des difficultés liées à l'enseignement, le système ne permet pas réellement aux jeunes profs d'évoluer dans de bonnes conditions ( à moins de se plaire dans un bahut de merde ou d'aimer être paumé en pleine campagne......les bons postes sont chers!! )

La bonne nouvelle, c'est que le CAPES de musique est parmis les capes les plus réssants! les anciens profs ( PEGC ou MA assimilés disparaissent de plus en plus ), donc d'ici 5/6 ans beaucoup de postes vont se libérer ( mais d'ici la, le CAPES de musique - et l'agrégation - risquent de disparaitre....)

:??:

Loin de moi l'idée de te décourager! il faut simplement bien être au courant des réalité du métier, qui ne sont pas toujours dites à L'IUFM.....souvent les formateurs sont des personnes installées, donc loin des réalités quotidiennes d'un jeune prof ( par exemple, mes formateurs et mon tuteur ne connaissaient pas les zones violence )....

bon courage!
25

Hors sujet : Juste pour préciser que TZR, en affectation à l'année, y'a plus de bonifications ni d'indemnités, tu n'as que les emmerdes de bouger tous les ans.

Pour bien prouver la tendance lourde des TZR, dans mon académie actuelle, il y avait, en éduc mus, un demi-poste ouvert en poste fixe pour les mutations 2005, soit 9h... Tous les nouveaux et les TZR actuels doivent donc faire avec leur statut...



trashguitar : pourrais-tu éviter le langage SMS, s'il te plait ? J'ai vraiment beaucoup de mal à te comprendre.
Je crois que je dois t'informer d'une chose que j'ai mis du temps à comprendre : les bons postes, où l'on ne bosse pas beaucoup, pour être bien payé et où il n'y a que des avantages, cela n'existe pas, ou plus.

Ce que je te conseille, c'est de bien réfléchir à ce que tu veux faire, te décider pour une ou l'autre option, et foncer, et bosser, et bosser, et bosser, et bosser, et bosser, pour y arriver.
Tu veux faire prof en collège ? Pas de problème, licence, puis réussir le concours, puis supporter les inconvénients du métier.
Tu veux faire musicien ? C'est possible, il suffit d'avoir un bagage énorme, de bien maitriser ton instrument, de connaitre du monde, d'être ouvert à tous les styles, de vouloir te taper les bals et les playbacks TV etc.
Tu veux faire prof en école de musique ? Y'en a besoin : tu fais le Conservatoire, tu obtiens un prix de gratte ou de musique actuelles, tu passes ton DE, et tu cherches des postes.

TOUT est possible, mais tu ne pourras pas trouver un boulot avec uniquement des avantages ! Le tout est de bien garder en tête ce que tu veux faire, et de tout faire pour y arriver... :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

26
Oui c'est vrai ta raison je vais avoir du mal a trouver mon "poste idéal" :mdr:
merci en tout cas pour toutes ces info,ca m'aide bien a réfléchir....je sais toujours pas ce que je vais faire mais au moins tu ma dis ce que je pouvais pas fair merci mec!
au fait tu m'a pas dis si tu étais musicien toi?enfin quel intrument tu pratique?
27

Hors sujet : Toutes les infos pratiques dans mon profil !



Si tu as besoin de renseignements plus précis, qui peuvent parfois passer pour "indiscrets", n'hésites pas à me mailer en privé, via mon profil (tu cliques sur mon pseudo, puis "le contacter").

Bon courage à toi, c'est pas évident comme choix ! :fou:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

28

Hors sujet : langage sms = mal de tête



Hors sujet : Quel dommage que la M.A.I. ne face pas "chant"!!!

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

29

Hors sujet : Ils ont des cours de chant variété, mais c'est bien dégueu et gluant comme enseignement, d'après les échos que j'en ai...

Ceci dit, le MAI, c'est pas si mal, mais ça reste avant tout une boite à faire du pognon, et ça se sent bien. J'y ai un peu bossé dans le cadre de collaborations quand j'étais sur Nancy, et les meilleurs musiciens que j'ai pu croiser n'en venaient pas... :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

30

Hors sujet : Alors, ça me dégoûte un peu moins.

Merci KoalaMan :boire:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre