Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Annales examens et concours filière musicologie

  • 38 réponses
  • 9 participants
  • 5 806 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Annales examens et concours filière musicologie
:)
Bonjour,

Je voudrais me procurer les annales corrigées des examens des trois années de licence (fac de nancy ou paris), et du CAPES musique. Connaissez-vous des ouvrages, des collections, des boutiques qui me permettraient de trouver mon bonheur ?

J'ai également quelques questions qui vous paraîtront peut-être "cucu", je m'en excuse à l'avance :
Doit-on être titulaire officiellement de la licence musicologie pour - tenter le CAPES
- entrer à l'IUFM ou faut-il seulement avoir le niveau licence ?
Quelqu'un peut-il me décrire précisément le quotidien d'un titulaire du DUMI qui intervient dans les écoles primaires ?
Est-ce que certains d'entre vous sont professeurs d'instrument en école municipale, ou autre, sans être titulaire du DE ? Pouvez-vous me donner une idée du salaire auquel on peut prétendre dans ce cas ?

Bon, j'espère que mes questions ne vous paraîtront pas trop gnangnan. J'ai 25 ans et j'ai l'intention de me réorienter vers le métier que je voulais exercer enfant. C'est forcément un peu "risqué" de reprendre une formation à mon âge. C'est pour ça que j'aimerais pouvoir en discuter avec vous pour appréhender correctement ce virage.

Merci beaucoup d'avance,
Marion.

:D:
Afficher le sujet de la discussion
31
:)
Merci beaucoup pour tes conseils Koalaman...
Oui, j'accepte volontiers que tu me donnes quelques contacts en Lorraine... Pour l'instant, c'est un peu tôt je pense, mais je te mailerai un de ces jours si ça ne t'embète pas ?

A y est, je suis inscrite en licence 1 au CNED, je passe le DEM de piano à la fin de l'année, et peut-être le DFE... Tout est lancé, quoi !
J'suis ultra motivée et je sais que ça va me plaire.

Mais voilà, à force de vous lire, vous qui êtes dans le métier, je commence à paniquer un peu...Je ne veux pas devenir prof pour les horaires, ou le fonctionnariat, mais pour tenter de transmettre ma passion. Je préfèrerais sans doute enseigner le piano, et je ne renonce pas du tout à cette possibilité, mais prof. d'éducation musicale me semble moins inaccessible. C'est vrai que je redoute un peu, car je n'ai jamais été confrontée à une classe de collégiens, et encore moins en zone violence... :??: Mais j'ai tant envie d'essayer... L'année de stage doit pouvoir servir à tester son potentiel pédagogique, non ?

En ce qui concerne les attributions de poste en France, j'ai une amie qui a passé le CAPES il y a 10 ans, qui était bien placée. Elle a tout simplement remplacé sa tutrice d'IUFM 2 qui partait en retraite. Elle a donc été nommée d'office dans sa région, et s'y trouve depuis 10 ans... Est-ce que ces cas sont effectivement rarissime ?
Et avec un mari en CDI, les conditions d'attribution de poste sont-elles différentes ?

Rassurez-moi, tous les emplois ont leur lot de difficultés ? Et celles du métier d'enseignant sont surmontables ?
Koalaman, pourrais-tu me décrire ce qui te procure les plus grandes joies dans ton métier ? Et mise à part l'administration, quelles sont tes difficultés sur le terrain la plupart du temps ?

En tous cas, merci encore pour vos réponses :bravo:
Marion.
32

Citation : mais pour tenter de transmettre ma passion.



moi aussi, c'était mon cas au début, mais n'oublie pas que même si la matière est différente, aux yeux des élèves tu reste un Prof....et c'est l'école.....! Même si j'ai de très bons contacts avec mes élèves, et que depuis le temps, je suis populaire dans mon bahut, il y'a toujours 2/3 chieurs dans chaque classe qui te pourrissent la vie et celle de leurs camarades!
En fait, le plaisir musical se transmet surtout lors des activités annexes comme la chorale ou l'atelier instrumental....en même temps, ça développe un contact différent avec les élèves et ça se ressent ensuite en classe.

Citation : Et avec un mari en CDI, les conditions d'attribution de poste sont-elles différentes ?



dans ce cas, les conditions de nominations ne sont pas différentes, si ce n'est que tu bénéficie de plus de point, donc plus de chance d'avoir le poste qui te convient ( mais ces histoire de point varient très souvent d'une année sur l'autre et parfois aussi d'une académie à l'autre ). Il se peut que tu soit éloigné la première année, puis que tu te raproche très vite grace aux points de mariage + éloignement de conjoint ( si celui ci a un CDI dans la région que tu souhaite ).

Citation : Et celles du métier d'enseignant sont surmontables ?



moi j'ai 10 ans de carrière, j'ai pas mal bougé, j'ai souvent été sur plusieurs bahuts.....et je ne suis pas mort!! :lol:
33
:D:
Merci !
C'est rassurant...
:D:
34
:??:
Pfiouh... 2/3 de chieurs... !
:(
:oo:
Je ne me souvenais pas de ça en cours au collège... Toi qui as 10 ans d'enseignement, est-ce que tout a tant changé ?
:|
Ou alors c'est que du point de vue de l'élève, ça paraît forcément différent ?
35

Citation : En ce qui concerne les attributions de poste en France, j'ai une amie qui a passé le CAPES il y a 10 ans, qui était bien placée. Elle a tout simplement remplacé sa tutrice d'IUFM 2 qui partait en retraite. Elle a donc été nommée d'office dans sa région, et s'y trouve depuis 10 ans... Est-ce que ces cas sont effectivement rarissime ?


Le classement au Capes ne joue en rien dans les nominations, même pour l'année de stage. Il me semble que c'est effectivement rarissime, parce qu'avec les points d'un débutants... Ou alors personne ne savait que le poste était vacant et que la stagiaire était alors la seule à le demander.

Citation : mais pour tenter de transmettre ma passion.


En fait je suis prof de sciences physiques dans le 93, mais je m'occupe seul de l'atelier de musique que j'ai mis sur pied l'année dernière pour les élèves de mon collège.

Citation : il y'a toujours 2/3 chieurs dans chaque classe qui te pourrissent la vie et celle de leurs camarades!


Je pense que ce nombre dépend pas mal du bahut. Ca peut être plus, c'est souvent moins, et ca dépend aussi beaucoup de l'équide de direction. Je connais un bahut qui craignait quand je suis arrivé. L'année d'après, l'équipe de direction avait changé et, en 2-3 ans, ils sont arrivés à redresser complètement la barre.

Pour l'année de stage, je connais quelques personnes qui ont laissé tomber dès cette première année. Prof n'est pas inné, ca s'apprend, et pas en une année. Il faut persévérer. Il faut dire aussi que quand, le premier jour à l'IUFM, vous êtes le premier à vous oser parler des difficultés rencontrées lors du premier cours que vous avez donné, et que le formateur vous descend en flêche en vous disant que tout est de votre faute et qu'il ne vous donne aucune solution, pas même une piste, ca refroidit...). Le plus dur pour moi a été d'apprendre à séparer vie privée et vie professionnelle, de laisser les soucis au boulot. En plus, au départ, un jeune prof à tendance à prendre tout pour lui personnellement et non pour la fonction qu'il représente. Et puis au fil des années (je parle comme un vieux, mais en région parisienne on fait vite parti des anciens quand on reste plus de 3 ans dans le même établissement je trouve), je me suis bien amélioré. Dès la 2e année dans mon collège, j'ai fais des progrès évidents au yeux de tout le monde. C'est le metier qui rentrait...
36
Beaucoup d'interrogations, mais peu de réponses génériques...

Pour les mutations, n'espères même pas rester dans ta région, en éduc mus c'est quasiment pas possible : à moins que tu sois en Auvergne (pas d'IUFM musique), en région Centre, dans les Dom-Tom ou alors en RP, tu bougeras.

Le coup de remplacer son tuteur n'est même plus illusoire, puisque personne n'en rêve tellement c'est innaccessible...

Pour ton conjoint qui a un CDI, il faut que je vérifie, mais je ne crois pas que cela donne de points, ou alors de l'ordre de 50 points, soit : RIEN.

L'année de stage est moyennement efficace, sur Nancy (mais les formateurs IUFM ont eu quelques soucis avec la dernière mouture de stagiaires qui n'a pas fermé sa gueule comme il se doit : il est possible qu'ils se remettent un peu en cause...), la meilleure formation que tu auras, c'est évidemment sur le terrain ou pendant les séminaires (réunions pluri-disciplinaires) en échangeant avec les jeunes collègues.

Je te sens passionnée par la musique : attention tout de même, tu es avant tout prof, et les élèves ont le droit de s'en foutre totalement. Et ils ne se gênent pas pour te le dire.
Il faut donc réussir à relativiser. Mon principe, maintenant, c'est que ma matière DOIT leur servir à quelque chose, je suis payé pour ça, et pas pour qu'ils connaissent la forme sonate et la date de naissance de mecs morts.

C'est pour ça que je ne fais pas de flûte (remplacée par des percus et de la mise en scène/théâtre), et que je leur fait écouter des musiques un peu louches...

Ma plus grande joie en bossant, c'est au conseil de classe, quand tous les profs disent "le petit Kévin, quel bordélique, il n'écoute rien, n'a jamais ses affaires, franchement on va rien en faire", et que toi tu réponds
"C'est marrant, moi je dois pas avoir le même, il est hyper attentif, très intéressé, pose des questions, il a les yeux grands ouverts... Moi je le trouve très bien ce gamin !"

Les difficultés les plus ennuyeuses, ce ne sont vraiment pas les gamins : un enfant qui te fait chier, ça veut dire quelquechose, donc c'est avec des matières différentes comme la notre que l'on peut les remettre un peu en selle.
Alors, c'est sûr, y'aura toujours Dylan et Brandon pour faire le bordel, mais y'aura toujours aussi Amandine qui répondra bien et qui sera sérieuse, et Ismael qui fait de la musique à côté et qui arrache sa race à la gratte !

Non, les vraies difficultés, elles sont pas en face de nous en cours (celles-là, on peu y faire quelquechose), ce sont celles qui te pourrissent la vie et t'empèchent de faire ton job correctement : les mutations, le manque de moyens humains, l'image pourrave de la musique chez les collègues etc.

C'est ça qui gave, pas les gamins !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

37
Rectification! il ne fallait pas comprendre 2/3 ( deux tiers....) mais 2 ou 3.... :oo: :D:
38

Citation : Pour les mutations, n'espères même pas rester dans ta région, en éduc mus c'est quasiment pas possible : à moins que tu sois en Auvergne (pas d'IUFM musique), en région Centre, dans les Dom-Tom ou alors en RP, tu bougeras. [/quote

à titre d'info, la région centre ( académie d'Orléans-Tours ) est l'une des plus grosses de France ( 6 départements ), et contrairement à ce que tu dis, elle est totalement bouchée!!!! il m'a fallut huit ans, dont 6 de zone violence et plus de 800 points pour y revenir.....et encore, je suis dans le département le plus plourrit de cette académie!! quand aux années à venir, l'académie accueil des enseignant aveugles....donc le barre est à plus de 1300 points!!!!

pour le conjoint en CDI, les points de mariage/pac, n'existent que si il y'a raprochement de conjoint, soit 90,2pts pour le mariage + 10 pts par année de séparation. Si il n'y a pas de séparation géographique des conjoints, il n'y a aucun point....

[quote]C'est pour ça que je ne fais pas de flûte (remplacée par des percus et de la mise en scène/théâtre), et que je leur fait écouter des musiques un peu louches...



moi aussi je fait ça! d'ailleurs, j'ai eu une réunion hier avec mon IPR et il déconseil de plus en plus la flute!!
39

Hors sujet : IPR : Inspecteur Pédagogique (Régional)



Je pense que la pratique du théâtre, et plus généralement l'ouverture sur les autres arts sera de plus en plus notre métier...

C'est la politique suivie en ce moment par notre hiérarchie pédagogique...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.