Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Annales examens et concours filière musicologie

  • 38 réponses
  • 9 participants
  • 5 805 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Annales examens et concours filière musicologie
:)
Bonjour,

Je voudrais me procurer les annales corrigées des examens des trois années de licence (fac de nancy ou paris), et du CAPES musique. Connaissez-vous des ouvrages, des collections, des boutiques qui me permettraient de trouver mon bonheur ?

J'ai également quelques questions qui vous paraîtront peut-être "cucu", je m'en excuse à l'avance :
Doit-on être titulaire officiellement de la licence musicologie pour - tenter le CAPES
- entrer à l'IUFM ou faut-il seulement avoir le niveau licence ?
Quelqu'un peut-il me décrire précisément le quotidien d'un titulaire du DUMI qui intervient dans les écoles primaires ?
Est-ce que certains d'entre vous sont professeurs d'instrument en école municipale, ou autre, sans être titulaire du DE ? Pouvez-vous me donner une idée du salaire auquel on peut prétendre dans ce cas ?

Bon, j'espère que mes questions ne vous paraîtront pas trop gnangnan. J'ai 25 ans et j'ai l'intention de me réorienter vers le métier que je voulais exercer enfant. C'est forcément un peu "risqué" de reprendre une formation à mon âge. C'est pour ça que j'aimerais pouvoir en discuter avec vous pour appréhender correctement ce virage.

Merci beaucoup d'avance,
Marion.

:D:
2
Bonjour, j’ai enseigné deux fois le piano dans des écoles municipales sans avoir de DE, et je peux donc répondre à ta dernière question.

Evidemment, dans les deux cas j’avais un statut de contractuel. Sans DE et/ou concours du CNFPT, il ne faut pas t'attendre à être titularisée.

Dans la première école, j’étais payé au salaire minimum de la fonction publique, légèrement supérieur au smic (sachant que pour un temps plein, il faut donner 20h de cours par semaine en période scolaire, soit 35 semaines par an).
Dans la seconde, le salaire des contractuels était régi par une convention collective et j’étais un peu mieux payé. Si je me souviens bien, j’avais environ 5000F nets mensuels pour 14h de cours hebdomadaires.

Dans les écoles associatives, les salaires sont assez variables et pas meilleurs. En général, les heures de travail y correspondent aux heures de cours effectuées (c.a.d. pas de 20h qui comptent pour 35h, et rien pendant les vacances). Dans ce cas, c'est souvent entre 10 et 15 euros pour le brut horaire.


En tout cas, bonne chance pour ta nouvelle vie qui commence.
3
25 ans, c'est très jeune...tu verrais les croûtons qui traînent dans les amphis parfois... :clin:
Pour rentrer en IUFM et préparer le CAPES, tu DOIS avoir une licence (étymologiquement, Licence, ça veut dire autorisation, permission. Ex : une licence de foot, une licence 4, etc...euh... :oops: ) donc ta licence de musico te donne le droit de postuler pour le CAPES.
Moi, j'étudie à Grenoble et je sais qu'aucune Fac n'a le même programme, ni les mêmes exigences vis-à-vis des étudiants...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Merci beaucoup pour ta réponse, al dib. :)

Est-ce que l'on est autorisé à cumuler des cours dans deux écoles par exemple ?

Et faut-il posséder le DE pour donner des cours particuliers à domicile ?

Pour enseigner le piano, j'imagine qu'il y a quand même un certain temps de préparation des cours, ou travail perso de l'instrument en dehors des 20h de cours hebdomadaires. Est-ce que tu pourrais quantifier à peu près ce temps ? Est-ce que tu avais le temps de pratiquer la musique d'ensemble par exemple, en dehors ?

Merci beaucoup aussi à toi, lebat ! :)
Mais ta réponse ne m'arrange pas du tout !! :D:
Je ne pensais pas qu'on devait être titulaire de la licence pour passer le CAPES en candidat libre... En fait, je suis en ce moment en CDD. Mon contrat se termine dans un an et demi. Et je voulais profiter de ce temps là pour m'inscrire au CNED et potasser les programmes, éventuellement, des deux premières années de licence en un an, puis la troisième. J'aurais eu 6 mois à un an de battement pour tenter le CAPES en candidat libre. Mais s'il faut être titulaire de la licence...il faut que je compte 3 ans d'exam' incompressibles...puis une année d'IUFM pour bien faire... Pfiouh...Il faut que je continue de réfléchir à un moyen de vivre pendant ce temps là !! :lol:
5
En effet, il y a du temps de préparation en dehors des cours, mais je ne saurais pas vraiment te le quantifier, car je ne suis pas un modèle d’organisation.

Ce temps est employé d’une part à faire des recherches d’ordre général, trouver du matériel pédagogique, déchiffrer tous les recueils de pièces qui te passent sous la main, acquérir une connaissance aussi étendue que possible du répertoire, méditer sur la solitude de l’enseignant etc... ça peut prendre du temps, surtout la première année.

D’autre part, il y a la préparation des cours proprement dite. Elle dépend pas mal des élèves et du travail qu’ils fournissent. D’une façon générale, je trouve que c’est assez facile avec les plus grands, car on les fait essentiellement bosser sur des projets
« ambitieux », qui occupent plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Le gros du boulot se fait alors pendant les cours, qu'il faut improviser, en composant au maximum avec ce que les élèves apportent. Après, tu peux éventuellement rejouer leurs morceaux chez toi en rentrant, en repensant aux choses que tu leur as dites, à celles que tu ne leur as pas dites, et à un tas d’autres trucs encore. Mais ne t’inquiète pas, ça se fait vite et tout naturellement.

Avec les plus petits, en revanche, il n’est pas question de passer trois mois sur un même morceau, il faut privilégier la variété sur l’approfondissement, et toujours avoir en réserve plein de petites choses différentes à leur faire faire. Tout cela nécessite du temps de préparation, d’autant plus qu’il n’y a pas deux mômes pareils. Leurs progrès sont parfois surprenants, imprévisibles, et il faut pouvoir se montrer très réactif. Le plus simple serait bien-sûr de suivre une méthode, d’ailleurs les enfants aiment bien avoir un livre. Mais aucune n’est complètement satisfaisante, et il faut donc se faire sa propre salade, glaner à droite à gauche. (Je te conseille tout de même de te procurer au moins celle-ci : Méthode de piano débutants, par Hervé et Pouillard, aux éditions Henry Lemoine.)

Quand j’ai commencé à enseigner, ma prof, qui me préparait à l’époque au DEM, m’avait permis d’assister pendant quelques mois aux cours qu’elle donnait à ses débutants. Si tu peux avoir une telle occasion, n’hésite pas. Non seulement ça pourra t’apprendre des petites astuces, mais aussi, si besoin est, ça te rassurera de voir comment ça se passe ailleurs. Car au début, il n’est pas forcément facile d’évaluer ce qu’on peut attendre des élèves, et on peut avoir tendance à se sentir coupable de chacune de leurs difficultés dans l’apprentissage.

Maintenant, un autre point que tu n’as peut-être pas envisagé. Si tu deviens prof de piano dans une petite école de musique, attends-toi à être aussi l’accompagnatrice de service. La classe de clarinette fait son audition ? C’est pour ta pomme. La chorale fait son concert dominical ? Tu te tapes la BO des Choristes. C’est la période des examens ? Trente morceaux à monter en deux semaines. Et là, à moins que tu ne sois une formidable machine à déchiffrer, c’est aussi du temps de préparation. Le rapport salaire/temps de travail peut même devenir vite ridicule. Heureusement, ce n’est que du bonheur, et c’est très formateur.

En ce qui concerne les cours à domicile, aucun diplôme n’est requis. Il suffit de trouver des élèves qui veulent bien te reconnaître comme leur professeur. Pour débuter, ne sois pas trop gourmande dans tes tarifs. Mais passée la première année, si tu te sens compétente, tu pourras demander entre 20 et 25 euros de l’heure. (Personnellement, je fais des cours de 3/4h à 16 euros). D’ailleurs, à propos de diplômes, beaucoup de petites écoles se contentent d’une fin de 3e cycle.


Pour conclure, si ton ambition financière ne dépasse pas la survie, alors fonce, ça vaudra mieux que n’importe quel autre job alimentaire. Une petite quinzaine d’heures de cours par semaine suffisent, et laissent quand même pas mal de temps pour faire de la musique à côté. Et pour le piano, il est relativement facile de trouver des heures de cours à donner, au moins à domicile.

En fait, j’ai fait un peu comme toi, j’ai pris tardivement un grand virage qui était également risqué, puisque je n’avais pas touché un piano depuis des années, et que je savais à peine en jouer. Mais contrairement à toi, je sortais de la fac et je n’ai pas eu le courage de signer pour trois ans en musico. Mon objectif principal était déjà d’apprendre le piano, et il fallait que je taffe pour le financer. Mais à présent, elle me titille, cette licence. Peut-être l’année prochaine... tu me fileras tes cours, n’est-ce pas ? :D:
6
:o:
Pfiouh...

Merci merci merci pour tous ces détails...
Ca me donne l'eau à la bouche...
J'ai vraiment hâte de faire un boulot qui me plaît !

Oui, bien sûr, je te passerai tout ce que tu veux !!
Je ne sais pas encore si je vais passer les exams par le CNED, ou en candidat libre à Nancy...
Ca me paraît quand même compliqué en organisation, mais j'suis bien motivée !

Ce qui est difficile, c'est que prof de musique en collège/lycée, et prof de piano, dur dur de choisir... Le problème c'est que la formation est ultra différente en fonction....

Enfin, encore merci pour ta réponse !

Mais je suis toujours à la recherche d'un moyen de me procurer des annales de concours et d'exam : avis aux amateurs !!
:D:
Pareil pour les activités d'un DUMI !!
:D:
7
SALU!!!! jvous é vu parler de la fac de musicologie, je compte y entrer l'année prochaine mais j'aimeré en savoir plus, si vous y avé deja été j'aimeré savoir:
-quels type de cour s'y déroule,si il sont interessant ou du genre barban
-le nombre d'heures pour passer un CAPES
-l'embiance qu'il ya (c'est tjr bon a savoir)
-et si on y pratik son instrumen ou si on nous impose un instument
-Et quelles et la dificulté dans ces étude (bocoup de travail?long?compliké?)
merci d'avance!!!!!et vive la muzik!!!! :mdr:
8
Bonjour tout le monde,

Qu'est-ce qu'un DUMI?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

9
Les cours dans les facs de musico sont très variés suivant la fac! moi je sui allé à celle de Tours jusqu'en maîtrise, puis j'ai passé la CAPES. Chaque fac a ses spécialités, à mon époque à Tours, c'était plutot les musiques anciennes ( médiéval, renaissance ), mais bon, moi j'ai passé ma maitrise sur Frank Zappa donc...

Pour ce qui est de l'ambiance, ça dépand des promos!!! et surtout, c'est aux étudiants de la faire.

Pour la pratique instrumentale, la fac de musico n'est pas le meilleur choix! on n'y apprend pas à jouer d'un instrument, mais plutot la théorie, l'écriture, l'histoire des musiques...moi j'ai trouvé ma formation très enrichissante, mais j'ai des amis qui se sont fait chier dans la même fac....

Pour le CAPES, il faut une licence ( c'est obligatoire ), après, les programes changes chaque année (pour l'histoire de la musique), sinon à l'écrit, les autres épreuves sont : écriture ( on doit arranger un thème donné pour une formation instrumentale donnée ), solfège ( une dictée à peu près du niveu DFE de CNR ), et Histoire de la musique. A l'oral, il y'a une épreuve d'instrument, de chant, d'écoute et aussi une "épreuve sur dossier"( on te fourni des documents à partir desquels ils faut éllaborer un quart d'heure de blabla...).

De manière général, le niveau du concours est assez élevé par rapport au boulot réel!! Un fois le CAPES en poche, il faut faire une année de stage pratique dans un bahut avec un tuteur ( c'est super chiant, surtout si le tuteur est con.....)

quand au boulot lui même, ça dépand des établissements.....faut pas oublier de toute façon, que tu ne seras QUE le prof de musique....
10
Ok merci beaucoup là aau moin jsuis ien renseigné.lol et puis prof de muzik jtrouve ca pas mal,t'as les congée ety pa beaucoup d'heure, ta bien le temps de bosser la gratte! et d'avoir un groupe à coté!bon apré c la fac qui risque d'etre le plus chian car c'est quand meme 5 ans pour le CAPES!!! mais bon c'est de la muzik donc ca passe mieu!