L'Art
- 349 réponses
- 32 participants
- 16 659 vues
- 27 followers
Anonyme
Citation : Vouloir l'exhaltation de la liberté n'a rien de moral à mon avis, c'est une simple question d'humanité, d'altruisme
Certes, mais considérons une société profondément athéiste et libre-pensiste. Si une personne dans cette société a envie de croire en Dieu, elle se fera mal voir par les autres, elle sera rejetée et obligée de garder sa croyance pour elle. Dans cette société là, les libre-penseurs seraient les oppresseurs (même involontaires), et le croyant que l'on prive de liberté. C'est pourquoi la vraie liberté, pour moi, c'est la liberté du choix, celui d'être libre, celui de ne pas l'être, celui de l'être à moitié, celui d'avoir besoin d'un dogme comme béquille, etc. (bon il ne faut pas forcément penser direct aux trucs genre syndrôme de Stockholm, il y a des gens que les dogmes rendent réellement meilleurs et plus tolérents que certains athéistes, et qui ne sont pas prosélytes pour autant). Donc tant que ta vision de la liberté n'est pas imposée aux autres, on peut dire qu'elle vise la liberté, mais si elle devient une règle de vie pour tous, elle ne l'est plus. Pour moi !
Citation : mais n'est ce pas imposer une sorte de vision "mystique" àl'art, comme quelque chose qui échappe à l'entendement humain, [...]?
Certes, mais je ne l'impose pas, et je n'en suis pas persuadé, mais j'aime bien cette idée.
Citation : C'est rejeter toute certitude
On en revient à de la rhétorique : ma vision de l'art comme chose de transcendental m'interdit toute certitude le concernant, y compris sa nature transendental. Si tu préfères, je me refuse à une opinion gravée dans le marbre, mais l'incertitude ou l'ignorance gravée dans le marbre peuvent-elles être génératrices de carcans ?
Wolfen
Sinon ça me fait toujours rire les gens qui essaient de trouver des moyens de dire que tel truc est de l'Art et tel autre pas du tout... Faudrait me trouver des critères qui ne soient pas subjectifs et ça c'est complètement impossible, surtout lorsque ça parle pas de musique...
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Anonyme
Wolfen
Citation : ou alors objective à un certain pourcentage
Non non que subjective Y a bien des expos avec des tableaux de monochromes ou avec des cadavres..
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Anonyme
Une expo avec des cadavres ? Ah oui, le Musée Egyptien !
Wolfen
Anonyme
A moins que ce soit un goth paumé
Wolfen
Pour l'église : http://www.ludd.luth.se/users/silver_p/kutna.html
Jules Joffrin
en fait flag, je suis troop crevé pour argumenter.
Anonyme
Anonyme
Je ne sais pas si vous avez entendu Jean Clair entre 8h30 et 9h ce matin dans la matinale de France-Inter sur le thème de l'identité culturelle européenne c'était
Il a magistralement dézingué toutes les utopies "gauchistes" de l'accès à la culture comme émancipatrice de l'homme aujourd'hui.
Les journalistes étaient presque choqués par tant "d'insolence", Sandra Freeman s'est ridiculisée et Pierre Weil ne voulait pas admettre que Jean Clair pouvait avoir raison.
En gros M.Clair expliquait qu'en l'An Mil le monde occidental a été recouvert par le blanc manteau de l'église et que depuis l'an 2000 c'est le blanc manteau des musées qui recouvre l'occident.
On invite les gens à aller au musée mais ils n'en ressorte pas cultivés pour autant, car la culture n'est pas magique et elle nécessite une éducation préalable qui devrait normalement être prodiguée par l'état au sein de l'éducation nationale, ce qu'elle ne fait plus depuis un certain temps.
Il proposait le retour de l'étude de l'histoire de l'art dans les écoles.
Mais l'état ne semblant pas avoir de projet allant dans ce sens, il fait la promotion des musées, en offrant une culture pratiquement accessible mais néanmoins intellectuellement incompréhensible car superficielle. Il ne suffit pas toujours de voir une oeuvre pour la comprendre.
Il regrettait bien évidemment l'amalgame culture et consommation, soulignant au passage que le futur directeur du centre Pompidou de Metz (qui ressemble selon lui à un Buffalo Grill)est une ancien de chez McDonald.
A un moment le journaliste je crois, faisait part du fait qu'il y avait 1000 traducteurs au parlement européen et que c'était là une belle image du brassage culturel européen.
Jean Clair lui, trouvait cela triste, car il fut un temps où l'on apprenait la langue des autres et que dans les années 20 beaucoup d'intellectuels parlaient plusieurs langues et traduisaient les oeuvres de leurs collègues étrangers.
Bon j'ai résumé au mieux mais je vous invite à aller écouter Jean Clair lui-même.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/septneuf_dim/index.php
- < Liste des sujets
- Charte