Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'Art

• 349 réponses
  • 32 participants
  • 16 668 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion L'Art

Citation : que nous, gros bourgeois spiritualisés, boursouflés de prétention

parle pour toi :oops2:
Afficher le sujet de la discussion
61
Lut amanit !
t'es allé voir ton mail ?
t'as voulu prendre un bout du taureau écorché au musée de Grenoble ?
je suis vraiment déçu d'avoir raté ce débat passionant.
je ne peux hélas pas y rentrer car je repars demain
enfin un post intéressant :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
62

Hors sujet : non lebat, je t'avoue que je me souviens même plus ce que c'était... Un immense tableau du XVI ème je crois, un tryptique...
Dommage que tu ne puisse pas participer à notre débat, je suis sur que ton point de vue serai trés instructif.
Je t'ai envoyé un mail.
@+

Citation : que nous, gros bourgeois spiritualisés, boursouflés de prétention

Par nous, je voulais tout sauf le Tiers Monde...

Mais bon, en relisant mon post, j'me dis que je me suis énervé un peu tout seul là... M'enfin on était pas loin de midi et la faim me donne la rage... :clin:
63
Xcuse moi mais il y a erreur dans le terme bourgeois...

La définition de bourgeois tel que marx l'a exprimé est purement économique et non morale

Le bourgeois c'est à la base celui qui posséde les outils de production matériel ou symbolique ( le patron, l'actionnaire, l'artiste) et non le fait d'appartenir à un pays privilégié

cette définition est opérante dans la mesure ou elle permet de bien voir l'ennemi et la division fondamentale de la société entre les opprimées ( salarié d'ici ou du tiers monde) et oppresseur ( bourgeoisie d'ici ou néocoloniale la-bas)

Enfin aprés vous pouvez ne pas être d'accord avec ça chacun son point de vue bien sur !
64
En tout cas c'est plus intéressant de parler d'Art que d'économie ;)
65
N'empêche j'aimerais bien être capable de parler d'économie... (même si la plupart des "érudits" dans le domaine ont souvent tendance à parler d'applications des recettes immuables qu'ils ont apprises par coeur plutôt que faire des réflexions d'ensemble)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

66
Je disais ça parce qu'on a eu moultes discussion économiques sur tous les sujets qui s'y rapportent de près ou de loin sur AF (ou même pas du tout) et que ça serait dommage que ce thread SOMBRE DANS L'ECONOMIE :fache:
67
Bon là ça va :mrg: (et puis l'Art est incompatible avec le business)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

68
Je taquine ;)

Hors sujet : Si tu veux un joli parallèle entre histoire, économie et musique, il a le bouquin Bruits de Jacques Attali qui, bien qu'un peu scolaire dans la forme, est très intéressant et retrace l'histoire de la musique dans le monde occidental (en essayant plus ou moins de montrer que ce qui est arrivé au monde musical est arrivé après à la société, faisant de ce milieu une sorte de boule de cristal :8O:

69

Hors sujet : Merde, je suis en ce moment en train de me taper les Verbatim de Jacques Attali, avec le journal complet de la vie de Mitterand pendant presque tous ces deux mandats, c'est à ça que je pensais en parlant d'économie... Il m'intéresse du coup ton bouquin :bravo:

70
Déterrage !!!
Je ne sais pas si vous avez entendu Jean Clair entre 8h30 et 9h ce matin dans la matinale de France-Inter sur le thème de l'identité culturelle européenne c'était :aime:

Il a magistralement dézingué toutes les utopies "gauchistes" de l'accès à la culture comme émancipatrice de l'homme aujourd'hui.

Les journalistes étaient presque choqués par tant "d'insolence", Sandra Freeman s'est ridiculisée et Pierre Weil ne voulait pas admettre que Jean Clair pouvait avoir raison.

En gros M.Clair expliquait qu'en l'An Mil le monde occidental a été recouvert par le blanc manteau de l'église et que depuis l'an 2000 c'est le blanc manteau des musées qui recouvre l'occident.

On invite les gens à aller au musée mais ils n'en ressorte pas cultivés pour autant, car la culture n'est pas magique et elle nécessite une éducation préalable qui devrait normalement être prodiguée par l'état au sein de l'éducation nationale, ce qu'elle ne fait plus depuis un certain temps.
Il proposait le retour de l'étude de l'histoire de l'art dans les écoles.

Mais l'état ne semblant pas avoir de projet allant dans ce sens, il fait la promotion des musées, en offrant une culture pratiquement accessible mais néanmoins intellectuellement incompréhensible car superficielle. Il ne suffit pas toujours de voir une oeuvre pour la comprendre.

Il regrettait bien évidemment l'amalgame culture et consommation, soulignant au passage que le futur directeur du centre Pompidou de Metz (qui ressemble selon lui à un Buffalo Grill)est une ancien de chez McDonald.

A un moment le journaliste je crois, faisait part du fait qu'il y avait 1000 traducteurs au parlement européen et que c'était là une belle image du brassage culturel européen.
Jean Clair lui, trouvait cela triste, car il fut un temps où l'on apprenait la langue des autres et que dans les années 20 beaucoup d'intellectuels parlaient plusieurs langues et traduisaient les oeuvres de leurs collègues étrangers.

Bon j'ai résumé au mieux mais je vous invite à aller écouter Jean Clair lui-même.

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/septneuf_dim/index.php