L'Art
- 349 réponses
- 32 participants
- 16 660 vues
- 27 followers
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Anonyme
Jules Joffrin
OUais non ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas cofondre l'art et l'artisanat. Quand j'entends "je suis artiste chanteur", déjà pour moi le mec c'est un blaireau. Mettre artiste toutes les sauces, je trouve ça dommage. Alors oui, c'est peut-être encore une idée romantique inspirée de la vision des grecs, mais si on s'en écarte, tout le monde se réclame artiste, cela devient le bordel.
Anonyme
Jules Joffrin
Anonyme
Sinon il me fait peur ce sujet : un carré rouge avec un titre aussi solennel, ça en impose
amanitsounds
Citation : Oui ben on est pas passés loins avec l'autre qui mettait sa merde en boîte pour la revendre des millions
C'était Manzoni, et faut bien capter une chose, il vendait sa merde au poids, mais au prix du poids de l'or, et ce travail me semble être d'une force exemplaire pour ce qui est de la critique du marché de l'art. Il a prit au mot le genre de réflexion
Citation : A priori, je ne vois pas pourquoi tout un groupe de personnes ne pourrait pas considérer une merde de clebs comme une oeuvre d'Art
. Le truc, c'est qu'il jouissait déjà d'une notoriété considérable, et que c'est gràce à ce statut qu'il a fait accéder sa merde au rang d'objet d'art (si ça c'est pas ironiser sur l'art...), tout comme beaucoup d'artistes dans les années soixante, se sont approprié d'autres objets (Ben qui a signé toutes les pages d'un dictionnaire, des murs etc...), montrant par là à quel point le marché de l'art été parvenu à un système totalement absurde, où une simple signature servait à donner une valeur marchande (et non plus artistique) à quoique ce soit.Citation : Sinon il me fait peur ce sujet : un carré rouge avec un titre aussi solennel, ça en impose
C'est sûr m'enfin maintenant qu'on est là, faut qu'on assume à donf, et perso je m'éclate
Anonyme
Citation : C'était Manzoni, et faut bien capter une chose, il vendait sa merde au poids, mais au prix du poids de l'or, et ce travail me semble être d'une force exemplaire pour ce qui est de la critique du marché de l'art. Il a prit au mot le genre de réflexion
Merci, je me suis toujours demandé le pourquoi du comment
Du coup, c'est plus marrant comme ça
Wolfen
Anonyme
Je ne sais pas si vous avez entendu Jean Clair entre 8h30 et 9h ce matin dans la matinale de France-Inter sur le thème de l'identité culturelle européenne c'était
Il a magistralement dézingué toutes les utopies "gauchistes" de l'accès à la culture comme émancipatrice de l'homme aujourd'hui.
Les journalistes étaient presque choqués par tant "d'insolence", Sandra Freeman s'est ridiculisée et Pierre Weil ne voulait pas admettre que Jean Clair pouvait avoir raison.
En gros M.Clair expliquait qu'en l'An Mil le monde occidental a été recouvert par le blanc manteau de l'église et que depuis l'an 2000 c'est le blanc manteau des musées qui recouvre l'occident.
On invite les gens à aller au musée mais ils n'en ressorte pas cultivés pour autant, car la culture n'est pas magique et elle nécessite une éducation préalable qui devrait normalement être prodiguée par l'état au sein de l'éducation nationale, ce qu'elle ne fait plus depuis un certain temps.
Il proposait le retour de l'étude de l'histoire de l'art dans les écoles.
Mais l'état ne semblant pas avoir de projet allant dans ce sens, il fait la promotion des musées, en offrant une culture pratiquement accessible mais néanmoins intellectuellement incompréhensible car superficielle. Il ne suffit pas toujours de voir une oeuvre pour la comprendre.
Il regrettait bien évidemment l'amalgame culture et consommation, soulignant au passage que le futur directeur du centre Pompidou de Metz (qui ressemble selon lui à un Buffalo Grill)est une ancien de chez McDonald.
A un moment le journaliste je crois, faisait part du fait qu'il y avait 1000 traducteurs au parlement européen et que c'était là une belle image du brassage culturel européen.
Jean Clair lui, trouvait cela triste, car il fut un temps où l'on apprenait la langue des autres et que dans les années 20 beaucoup d'intellectuels parlaient plusieurs langues et traduisaient les oeuvres de leurs collègues étrangers.
Bon j'ai résumé au mieux mais je vous invite à aller écouter Jean Clair lui-même.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/septneuf_dim/index.php
- < Liste des sujets
- Charte