Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin de votre culture musicale et historique

• 159 réponses
  • 24 participants
  • 7 656 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Besoin de votre culture musicale et historique
Salut à tous !
Voilà, je suis en master LEA 1ere année et j'ai un cours sur les échanges interculturels dans lequel je dois pondre un mémoire de 20 pages. Evidemment, je me suis orienté sur la musique et voilà les idées que je pense traiter : la découverte du quart de ton en occident (échange culturel avec l'Orient), la rencontre de la musique africaine et américaine pour le jazz (un truc qui expliquerait bien les découvertes mutuelles des musiciens grâce à la rencontre de ces peuples, je vais aussi essayer de trouver des mouvements de peinture liés à ça) et enfin, le dernier qui n'est pas définitif, l'initiation à la musique indienne des Beatles.
Donc je cherche des références bibliographiques de qualité, voire des sites internets (mais il y a des chances que je les trouve tout seul).
Le plus dur va être sur ce dernier point : trouver un bouquin qui parle en profondeur de cette tranche de vie des Beatles avec leurs sentiments et leur appréciation ne doit pas être facile ! Egalement, si votre culture peinturesque vous le permet, un guide de la création artistique noire et blanche dans le milieu du jazz à sa création serait la bienvenue.

Merci d'avance :D:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : j'savais pas qu'il existait un animal intermédiaire entre le mouton et le blaireau...

Mais c'est moi ça ! (putois va être jaloux)

Bah, excuse moi : quand cette connerie m'a traversé l'esprit, je n'ai pas pu m'en empêcher. On peut déconner coâââ, juste une petite piouterie ;) et :bise:

On lit en général (et sur la wikipedia notamment) que le jazz est né vers la nouvelle orléeans, et que la musique militaire européenne y a contribué ; pas pour son sens du swing ! Mais pour les instruments utilisés : cuivres, tambours...