Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Besoin de votre culture musicale et historique

• 159 réponses
  • 24 participants
  • 8 146 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Besoin de votre culture musicale et historique
Salut à tous !
Voilà, je suis en master LEA 1ere année et j'ai un cours sur les échanges interculturels dans lequel je dois pondre un mémoire de 20 pages. Evidemment, je me suis orienté sur la musique et voilà les idées que je pense traiter : la découverte du quart de ton en occident (échange culturel avec l'Orient), la rencontre de la musique africaine et américaine pour le jazz (un truc qui expliquerait bien les découvertes mutuelles des musiciens grâce à la rencontre de ces peuples, je vais aussi essayer de trouver des mouvements de peinture liés à ça) et enfin, le dernier qui n'est pas définitif, l'initiation à la musique indienne des Beatles.
Donc je cherche des références bibliographiques de qualité, voire des sites internets (mais il y a des chances que je les trouve tout seul).
Le plus dur va être sur ce dernier point : trouver un bouquin qui parle en profondeur de cette tranche de vie des Beatles avec leurs sentiments et leur appréciation ne doit pas être facile ! Egalement, si votre culture peinturesque vous le permet, un guide de la création artistique noire et blanche dans le milieu du jazz à sa création serait la bienvenue.

Merci d'avance :D:
Afficher le sujet de la discussion
51
Salut

un livre qui pourrait t'intéresser, "la rage de vivre" écrit par Milton Mezzrow et Bernard Wolfe. titre original "really the blues" !!
c'est l'autobiographie de Mezzrow musicien jazz né au début XXème qui va traverser l'histoire du jazz et des musiciens qui ont fait ce style.
un témoignage vivant sur la musique mais également l'amérique de l'époque et le milieu qui verra naitre le jazz
c'est édité par le livre de poche
52