Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin de votre culture musicale et historique

• 159 réponses
  • 24 participants
  • 7 656 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Besoin de votre culture musicale et historique
Salut à tous !
Voilà, je suis en master LEA 1ere année et j'ai un cours sur les échanges interculturels dans lequel je dois pondre un mémoire de 20 pages. Evidemment, je me suis orienté sur la musique et voilà les idées que je pense traiter : la découverte du quart de ton en occident (échange culturel avec l'Orient), la rencontre de la musique africaine et américaine pour le jazz (un truc qui expliquerait bien les découvertes mutuelles des musiciens grâce à la rencontre de ces peuples, je vais aussi essayer de trouver des mouvements de peinture liés à ça) et enfin, le dernier qui n'est pas définitif, l'initiation à la musique indienne des Beatles.
Donc je cherche des références bibliographiques de qualité, voire des sites internets (mais il y a des chances que je les trouve tout seul).
Le plus dur va être sur ce dernier point : trouver un bouquin qui parle en profondeur de cette tranche de vie des Beatles avec leurs sentiments et leur appréciation ne doit pas être facile ! Egalement, si votre culture peinturesque vous le permet, un guide de la création artistique noire et blanche dans le milieu du jazz à sa création serait la bienvenue.

Merci d'avance :D:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : j'savais pas qu'il existait un animal intermédiaire entre le mouton et le blaireau...

Mais c'est moi ça ! (putois va être jaloux)

Bah, excuse moi : quand cette connerie m'a traversé l'esprit, je n'ai pas pu m'en empêcher. On peut déconner coâââ, juste une petite piouterie ;) et :bise:

On lit en général (et sur la wikipedia notamment) que le jazz est né vers la nouvelle orléeans, et que la musique militaire européenne y a contribué ; pas pour son sens du swing ! Mais pour les instruments utilisés : cuivres, tambours...

L'info du druide m'a surpris : y avait-il pas mal d'irlandais en louisiane ? Peut-être suffisamment. Pourtant c'était surtout les français qui étaient les esclavagistes là bas. (sombre passé)

En tout cas, si je ne m'abuse la musique irlandaise est effectivement ternaire. D'après ce que Le Druide a écrit je devine qu'il y aussi un lien harmonique ? Morceaux majoritairement mineurs ? Mélange majeur / mineur ? Quelques notes bleues ? Même si ce n'était pas une info attestée par les musicologues (personnellement je n'en sais rien, j'ai juste casé cette vanne pour briller en société), c'est vrai que le rapprochement est intéressant.

Allez, c'est ma tournée :
:boire:
22
Un peu d'histoire:

Au départ de l''armée française, après la vente de la louisane aux américains, les français ont laissé en effet leurs instruments de musiques là bas!
Ce qui fait que ce sont les autochtones, donc, majoritairement, les métisses et les noirs qui les ont récupéré!

Sur la musique irlandaise et son apport au jazz, oui....
Autant que le quadrille, le menuet et les traditions dansées et jouées par les blancs vivant aux states.
Et les irlandais arrivent essentiellement après la crise de la patate à la fin du 19ème.

Or, les traditions musicales afro-américaines étaient déjà très développées:

Ragtime, Cakewalk étaient déjà joués,( il y en a des traces sur des rouleaux pour piano mécaniques) et en effet, les traditions de Marching band
(tel que l'orchestre de john Philip Sousa), étaient déjà vivaces.
Il y a avait déjà eu des musiciens légendaires, et une tradition musicale néo-orléanaise spécifique.

Moins d'apport néanmoins que la musique classique européenne, et encore certainement moins que les worksongs, les chants de colporteurs, et des traditions africaines interdites, qu'on retrouve transposé dans le gospel et les musiques de minstrels (spectacle des années 1850-60) fait par des noirs pour se moquer des noirs devant les blancs.
:noidea:
L'instrumentarium de cette époque et les traditions musicales sont proches d'autres mélanges pratiqués dans les caraibes, comme à Cuba notamment pour les musiques de Carnaval-il ya de fortes ressemblances en terme de forme, de structure musicale, et de pulsation syncopé, et là les irlandais, euh....

La pentatonique est la gamme commune a presuqe toutes les traditions musicales terrestres, donc on va pas se baser sur la penta pour savoir celà...
Quand à la blue note...pff, il y en a aussi au bénin et au congo dans les musiques traditionnelles...
Mais, c'est justement l'apport spécifique du jazz: la blue note.
C'est ni irlandais, ni africain, c'est américain, bo...
L'héritage de la culture "classique" occidentale" a plus été apporté par les créoles ( tout le monde n'avait pas un piano à l'époque).
Le premier représentant connu d'une musique d'obédience créole aux states, est certainement Louis Moreau Gottschalk, qui connaissait Berlioz, me semble t'il, et qui composait des pièces qui auront influencé le ragtime, bien des années plus tard.

Tu dois pouvoir trouver des affiches de Minstrel en cherchant bien, je vais regarder tiens...
:clin:
23
Bon...

allez...

c'était marrant.
c'est juste que j'en ai marre que qd j'apporte une info, faut tj trouver un moyen de se foutre des bretons (ou autre culture minoritaire) pour implicitement et grégairement se persuader qu'elles sont mineures, alors que c'est souvent l'inverse... par exemple, jusqu'à l'arrivée de franz lizt et qq autres, on oublie d'admettre que la musique classique était essentiellement de construction celte, noyée d'inventivité certe, mais de structure harmonique typiquement "gauloise" !...

qt à celui qui ne sait pas lire, je n'ai jamais dit que la note blues était irlandaise (ou française, si tu tiens à la nouvelle orléans, après tout un 6/8 en do fa sol ça court les provinces en france), mais au contraire qu'elle vient des africains.
on peut même considérer en tirant qq poils qu'ils s'agit d'une adaptation mal assimilée de certaines notes de notre gamme à 7 tons par une population plus famillière de gammes pentatoniques.
mais la musique irlandaise (ou celte, si tu veux) étant capable de purs thèmes pentatoniques, la rencontre était faisable.

cette note blues, cette difficulté triste, a donné un chromatisme non modal qui a ouvert la voie à tous les chromatismes du jazz et à une nouvelle forme d'harmonie, en partant pourtant d'une base harmonique"celte" simpliste en 1/4/5 majeur (comme la plupart des chansons enfantine d'extraction populaire ouest-européennes) qui donne les accords du blues (et du rock n'roll plus tard).

au plan rythmique les blacks ont apporté l'insistance et la polyrythmie.
ceci n'apparait paradoxalement pas bcp dans le jazz, mais bcp dans d'autres musiques d'esclaves noirs métissées (au brésil ou avec la salsa, etc...) où avant que le jazz moderne s'y ajoute, la parentée harmonique simpliste avec la musique populaire d'europe occidentale (donc post-celtique) était (et est tj) évidente.

qt à l'histoire des trompettes de l'armée française c'est une image d'épinal !
l'armée française a ramené ses trompettes avec elle !
y a pas eu un grand génocide de trompettes !!!
il en est resté certe... mais bcp plus après la guerre de sécession...

le jazz est d'ailleurs une musique anglophone.
les séquelles francophones locales (bayou etc...) sont moins ternaires et jouent sur violon, guitare et accordéons.

alors il est clair que l'initiation a été faite par les maitres blancs (français de l'ouest et anglais) des esclaves noirs, mais l'évolution en ternaire telle qu'on la connait est notoirement d'inspiration britanique (de terroir celte gaël, comme l'irlande, à l'inverse du continent européen).

car la crise de la patate n'a rien à voir là dedans, la bourgeoisie britanique et irlandaise et écossaise a toujours dansé avec dignité sur un répertoire celte dans les salons à l'heure du thé (scottish, jig, réel, quadrille,etc... l'originalité des mazurka et polka arrivant plus tard).

la musique irlandaise (dans ses versions les plus simples) était arrivée aux amériques bien avant la grande émigration des irlandais eux-mêmes...
les blaireaux qui regardent la télé appellent même ça... de la musique western !!!

voila !
24
Un lien?
Pour ls spectacles de Minstrels:
https://chnm.gmu.edu/courses/jackson/minstrel/minstrel.html

http://www.musicals101.com/minstrel.htm

En tapant minstrels sur Google, il ya pas mal de chose, et vu que c'est un art scénique, il ya aussi certainement des éléments de scéno, donc de l'art graphique.

Autrement, tu peux aussi voir
pour Gottschalk
http://w3.rz-berlin.mpg.de/cmp/gottschalk.html, bonne bio+liens

un p'tit focus, sur la premier figure légendaire du "jazz": buddy bolden.
Tu peux taper sur google t'auras pleins d'infos!

Blues et jazz, c'est inséparable!
c'est la même histoire-
si tu fais un remake de "from mississipi to Mali", ça risque d'être moins fun, non?
25
Oh, oh, mon cher Druide, je n'avais pas lu ton intervention ainsi,

Au départ, le jazz était très rythmique, puisque c'était essentiellement des marching band, avec une bonne grosse caisse, des cymbales, et boum tschakk, boum tschak!

Et il est admis que cette musique comme, au brésil et à Cuba, la seule fête ou il était permis de se réunir, de se déguiser et de se moquer du patron, est aussi née dans le carnaval

Avec la différence que les américains n'autorisaient pas les noirs à jouer de la musique africaine.
Il n'embarquait pas sur le bateau avec des tambours, et on leur enlevait toutes leurs possession..
Ils ont fait donc, de la musique avec autres choses, des marteaux, des pilons, puis ont inventé des instruments ( banjos), qui s'apparentaient aux instruments africains.

Au départ, le blus n'avait pas de métrique définie!
Tu écoutes Blind blake et les premiers blues men, il n'y a pas de mesure à quatre quatre, et l'accordage de leur guitare est assez éloigné des traditions occidentales...
Il y a le système question/réponse, et si le gars voulait choruser sur 8 temps et demi, il se le permettait sans problème...

Il a fallu se mettre d'acord sur des structures préciseset d'une conduite claire des voix, plus à l'église, avec le gospel.

Quand à l'accordage,
C'est de l'open tuning...un peu comme une kora

Citation : mais de structure harmonique typiquement "gauloise" !...

Hmm, l'harmonie gauloise, j'ai des doutes... :?!:

C'est plutôt le catholicisme et les chants religieux chrétiens...enfin, on en sait trop rien...
26
Mais les chants religieux chrétiens occidentaux sont complètement celtes.
de même qu'on a christianisé les fêtes druidiques ou mis des croix sur les menhirs !

crois bien que la musique des coptes ou des araméens (pourtant chrétiens) est très différente...

m'enfin... ne dévions pas...
27

Citation : qt à l'histoire des trompettes de l'armée française c'est une image d'épinal !
l'armée française a ramené ses trompettes avec elle !
y a pas eu un grand génocide de trompettes !!!
il en est resté certe... mais bcp plus après la guerre de sécession...

:bravo:

Pourtant, c'est ce qui s'est passé, et ensuite encore plus avec la fin de la guerre de sécession...
Et, il n'y apas que la trompette dans le jazz!

Je reviens un peu en arrière:

Citation : (au brésil ou avec la salsa, etc...)

c'est né a New York, la salsa dans les années 70.
:mrg:

Citation : Sur la musique irlandaise et son apport au jazz, oui....
Autant que le quadrille, le menuet et les traditions dansées et jouées par les blancs vivant aux states.

donc:
on jouait pour le maitre

Citation : la bourgeoisie britanique et irlandaise et écossaise a toujours dansé avec dignité sur un répertoire celte dans les salons à l'heure du thé (scottish, jig, réel, quadrille,etc... l'originalité des mazurka et polka arrivant plus tard).

et on se foutait de sa gueule quand il n'était plus là, le mâitre, en jouant d'autres choses....

Euh, les chants d'esclaves, ils viennent d'où, et la tradition africaine est bien présente...

Evidemment, je vois que nos discours sont complémentaires, mais

Citation : mais l'évolution en ternaire telle qu'on la connait est notoirement d'inspiration britanique (de terroir celte gaël, comme l'irlande, à l'inverse du continent européen).

et pourtant, le 6/8 est prégnant dans lmes traditions musicales africains, notamment celles du Golfe de guinée...
Rumba congolaise et Rumba cubaine, par exemple.
Et en jazz, comme en blues, le cadre de la mesure éclate souvent, au profit d'une cellule rythmique référentielle...

Quand au brésil, même si on retrouve des éléments de la musique traditionnelle portugaise, le folklore africain et les orishas, la tradition des tambours qui va avec, a joué un rôle primordial aussi!

Métissage!
28
Tout ça est vrai mais... la salsa est qd même qq soit son lieu d'origine, typiquement en plein dans ce que je dis.

en revanche la rumba africaine est autant d'import que le reggae africain ou la polka de fest-noz !!!

mais bon, c'est vrai qu'on est complémentaire.
loin de moi l'idée de nier les apports africains.

ça fait de la matière pour pluche !
:D:
29
Non, druide:

Les cubains, jouent et chantent dans la tradition yoruba et abakua, qui vient du golfe de guinée (bénin, togo).
Ils partagent un panthéon de dieux communs avec les brésiliens:les orishas.
Ce sont des dieux qui sont connus en Afrique, dans les traditions animistes.

A cuba, quand on joue la rumba sacrée, on chante en yoruba,en africain, si tu veux:

Exemple:
bembé:
[url=]http://www.cultural-expressions.com/ifa/bembe/bembe.htm[/url]
:humm:
30
Et en afrique:le bembé
http://www.uiowa.edu/%7Eafricart/toc/people/Bembe.html
le yoruba:
http://www.uiowa.edu/%7Eafricart/toc/people/Yoruba.html

C'est cool, on alimente le débat...

Mais, je m'éloigne du sujet!!!

:ptdr: