Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Besoin de votre culture musicale et historique

• 159 réponses
  • 24 participants
  • 8 146 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Besoin de votre culture musicale et historique
Salut à tous !
Voilà, je suis en master LEA 1ere année et j'ai un cours sur les échanges interculturels dans lequel je dois pondre un mémoire de 20 pages. Evidemment, je me suis orienté sur la musique et voilà les idées que je pense traiter : la découverte du quart de ton en occident (échange culturel avec l'Orient), la rencontre de la musique africaine et américaine pour le jazz (un truc qui expliquerait bien les découvertes mutuelles des musiciens grâce à la rencontre de ces peuples, je vais aussi essayer de trouver des mouvements de peinture liés à ça) et enfin, le dernier qui n'est pas définitif, l'initiation à la musique indienne des Beatles.
Donc je cherche des références bibliographiques de qualité, voire des sites internets (mais il y a des chances que je les trouve tout seul).
Le plus dur va être sur ce dernier point : trouver un bouquin qui parle en profondeur de cette tranche de vie des Beatles avec leurs sentiments et leur appréciation ne doit pas être facile ! Egalement, si votre culture peinturesque vous le permet, un guide de la création artistique noire et blanche dans le milieu du jazz à sa création serait la bienvenue.

Merci d'avance :D:
Afficher le sujet de la discussion
51
Salut

un livre qui pourrait t'intéresser, "la rage de vivre" écrit par Milton Mezzrow et Bernard Wolfe. titre original "really the blues" !!
c'est l'autobiographie de Mezzrow musicien jazz né au début XXème qui va traverser l'histoire du jazz et des musiciens qui ont fait ce style.
un témoignage vivant sur la musique mais également l'amérique de l'époque et le milieu qui verra naitre le jazz
c'est édité par le livre de poche
52
Ca a l'air bien, mais y-a-t-il vraiment échange culturel dans ce cas ? Certes, ces musiciens ont cherché à créer un nouveau style, mais pour mon mémoire il faut vraiment que ce soit axé sur la rencontre entre deux cultures
53
Le Jazz n'a rien à voir avec "la musique africaine".

Ce n'est pas parce que les créateurs de ce style étaient noirs que ça en fait de la musique africaine. Les Jazzmen ont utilisé des instruments et des techniques typiquement occidentales, et avec ces techniques ils ont crée un style.
54
J'avais compris que c'était plutôt au niveau du blues qu'il fallait chercher pour cette rencontre, on en a parlé, merci. Et tu crois aussi que toutes leurs racines et leur façon africaine de concevoir la musique s'est évanouie sans laisser de traces à la rencontre de l'Occident ?
55

Citation : Et tu crois aussi que toutes leurs racines et leur façon africaine de concevoir la musique s'est évanouie sans laisser de traces à la rencontre de l'Occident ?

Il existe, indiscutablement, une tradition musicale noire américaine.

Mais ce n'est pas parce qu'ils sont noirs qu'ils sont africains. La culture noire américaine n'est pas la culture africaine. Cette tradition musicale est née en Amérique du Nord, et non en Afrique.
56
C'est le grand fourre tout ici?!
pour le jazz bon je te conseille de jeter un oeil sur un livre qui s'appelle "le grand livre des negros spirituals" de Bruno Chenu (un cd en plus). Livre intéressant car il remonte très loin et explique une partie des liens entre afrique et "noirs américains" (point de vue religieux par exmeple).
Pour les beatles comme on te l'a déjà donné "Anthology", à ma connaissance ya pas mieux.
57
Cyclyk merci pour tes références.
Dragon_Vert>

Citation : parce qu'ils sont noirs qu'ils sont africains

Et ils viennent d'où, un ou deux siècles avant ?

Citation : La culture noire américaine n'est pas la culture africaine

Certes, mais la première ne serait pas née sans la seconde, non ? Tu vas pas dire que si un gars invente un nouveau style, le style musical des parents n'y est pour rien ? Même de façon inconsciente, je veux dire (à condition bien sûr que lesdits parents aient fait écouté quelque chose à leur progéniture).

Citation : Cette tradition musicale est née en Amérique du Nord, et non en Afrique

Certes. J'ai un ami chinois, né en France. Pourtant il connaît la culture chinoise, il a hérité de façons de se comporter un tantinet chinoises, étrange, non ?
Bon on s'en fout, ça va finir en rhétorique :clin:
58
Bah oui. J'ai sûrement une vision très simpliste de tout ça, mais il me semble quand même que la musique occidentale exploitait assez peu le rythme (contre-temps, syncope notamment) et les instruments percussifs, en se concentrant sur l'harmonie, le tout selon un procédé très "écrit" (partitions...).

La musique traditionnelle africaine est un peu tout l'inverse de ça. La rencontre des deux a donné le blues puis le jazz, qui conjuguent à l'évidence les deux apports. Même si c'est certainement très approximatif, il me semble qu'il y a une part de réalité indéniable dans cette vision schématique. Non ?
59
Du haut de mon inexpérience, de mon ignorance crasse, ça m'a l'air d'être ça :mrg:
60
Exact pouet, t'as répondu à ma place :clin: .

la place de la polyrythmie et de la notion de section rythmique, et même l'invention de la batterie avec son jeu à 4 membres simultannés (par une seule personne) ne doivent absolument rien à l'occident.

même les instruments percussifs celtes (pour en revenir à mon exposé de tout à l'heure) dans la musique des pays celtes (bodhran, batterie écossaise, etc...) sont d'invention récentes et doivent bcp à l'exemple américain, au jazz, au rock et tout simplement donc à l'influence africaine !
(les métissages influencent souvent dans les deux sens).
61

Citation : l'invention de la batterie avec son jeu à 4 membres simultannés (par une seule personne) ne doivent absolument rien à l'occident.

D'ailleurs il paraît qu'au début les européens appelaient une batterie un "jazz".

Citation : même les instruments percussifs celtes (pour en revenir à mon exposé de tout à l'heure) dans la musique des pays celtes (bodhran, batterie écossaise, etc...) sont d'invention récentes et doivent bcp à l'exemple américain, au jazz, au rock et tout simplement donc à l'influence africaine !

C'est marrant ça. Mais comme tu dis : les métissages influencent souvent dans les deux sens.

C'est sûr qu'en Europe en moyenne on devait avoir dans un orchestre 80% d'instruments harmoniques, contre plutôt 30% en Afrique (moyenne pondérée à la louche selon la méthode de la pifométrie).

Hors sujet : Sinon Druide, puisque tu en parles et que je me suis toujours demandé ce que c'est : qu'appelle-t-on une polyrythmie ? Qu'est-ce qui la distingue d'une "rythmie pas poly" ? Ca m'intrigue !

Tiens, et pour l'anecdote, un exemple de métissage jazzo-celtique : les frères Gildas et Jean-Baptiste Boclé, du groupe Celtic Tales avec Ronan Le Bars (uillean pipe).
:boire:

62
Je connais celtic tales.
c'est bien sympa.

sinon, la polyrythmie (c'est pour ça que j'ai dit que c'était plus developpé dans certaines musiques caraïbes ou sud américaines que dans le jazz stricto sensu) c'est quand plusieurs musiciens (souvent des percussionistes) jouent ensemble des rythmes différents (l'un est à 3/4, l'autre est à 4/4, l'autre fait tous les temps et une pêche tous les 12, l'autre est tout le temps en l'air comme un ska, l'autre fait 2 mesures à 5 et un roulement sur deux temps !... et le tout se recale tous les12 temps !... par exemple... ou même jamais !... et ça peut changer au gré des envies ou des conventions).

l'occident a dévelloppé la polyphonie, mais n'avait souvent aucun instrument de percussion, ou alors un seul... et c'était très rare qu'il y ait plus de 2 personnes à jouer d'instruments rythmiques... et c'était" jamais" qu'ils soient en polyrythmie vraie !

pour caricaturer (car y a eu des ébauches localisées d'exception à cette "règle" ) l'europe a "inventé" la polyphonie et l'afrique a inventé la polyrythmie (si on ne considère que ces protagonistes évoqués dans le sujet !...).

voili !
63
Merci pour cette explication très claire ! Tu aurais des liens vers des mp3 où l'on entend bien de telles polyrythmies ? Ca a l'air assez étonnant...
64
Toujours aussi intéressant ce druide ;)
Pour la polyrythmie, on en trouve beaucoup dans les groupes de "métal moderne", mais de façon plus limitée avec juste la batterie qui joue par ex. en 5/4 alors que les grattes sont en 4/4. Si t'as guitarpro, je peux t'envoyer un riff en polyrythmie que j'ai trouvé un jour.
65
Ah oui, il est bien, ce druide!
:bravo2:
66

Citation : Si t'as guitarpro, je peux t'envoyer un riff en polyrythmie que j'ai trouvé un jour.

C'es sympa, mais malheureusement je n'ai pas guitar pro (d'ailleurs je ne coirs pas qu'il existe sur Mac).
67
Oki je te l'envoie en midi
68
Quelques références :

- Lucien Malson ; Histoire du Jazz (et de la musique afro-américaine), Collection Solfèges, Le Seuil (1994).

- Gerard Herzhaft ; Le blues, Que sais-je n° 1956 (1981). 4ème édition corrigée : 1999.

- Paul Oliver ; Le monde du blues, (1962). Réédition : collection Musiques & Cie, 10/18 (2002). Voir aussi : www.euroblues.org

Concernant les Beatles, la seule biographie autorisée par les intéressés est :

- Hunter Davies ; Les Beatles - La biographie, (1968). Edition française : Le Cherche Midi (2004). Le chapitre 27 s'intitule : Des drogues au Maharishi.

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

69
Merci merci !
Par contre la note commence sévèrement à monter :(((
Harry, tu pourrais être plus précis en ce qui concerne tes trois premières références ? Lequel détaillerait plus la rencontre entre musiques africaines et occidentales ?
Je suis allé voir ce que c'était que le livre de chenu (Le grand livre des negro spirituals +CD, 430pages) c'est tentant :humm:
Pour les beatles, je pense prendre Anthology plus si possible le cahier d'ethnomusicologie cité la page d'avant.
Toujours personne pour la (re)découverte du quart de ton en occident par rapport à une rencontre culturelle entre européens et arabes ?
70

Hors sujet : DrCamion>Envoyé :o:

71
"L'histoire du jazz" de malson, c'est un p'tit pense bête, qui est pas mal, mais un peu trop "sommaire", me semble t'il.
Notamment au niveau de la génèse.

Il y a aussi une histoire du jazz faite par bergerot, qui est assez bien illustré, mais je ne me souviens plus de l'éditeur...
72

Hors sujet : > Oki je te l'envoie en midi

Merci mon lapin ;)

Donc là si je ne m'abuse c'est la basse qui est en 3/4 et guitare + batterie sont en 4/4. C'est assez étonnant. Et en même temps si on n'y fait pas gaffe ça passe tout seul sans se dire qu'il y a un truc "bizarre". Merci Druide et Pluche pour ces explications !

Edit : je viens de m'appercevoir que tu avais tout expliqué dans ton mail... :fou:

En remerciement, une curiosité : un morceau dont le tempo diminue sans cesse, avec une mélodie de plus en plus grave et des bouts plus rapides et plus aigüs qui se greffent dessus et qui ralentissent à leur tour, comme une enseigne de coiffeur américain...
ici : http://www.kevyb.com/dudini/sounds/down.mp3
Fait par cette nana un peu félée : http://www.kevyb.com (elle chante, joue du piano, du banjo, et du max/msp :bravo: )

73

Hors sujet : En fait si ça se trouve y'a une partie qui rentre en 4/4, mais à force de compter les croches, j'ai bandonné :fou:
C'est clair que ça s'entend pas trop, mais c'est ça qui est drôle, c'est quand tu te demandes comment c'est foutu que tu comprends plus :mrg:
Sinon il est cool ton morceau :aime:

74
Au lieu d'acheter tous ces livres, va dans ta bibilothèque municipale et dans les bibli de paris (la grande, beaubourg, celle du conservatoire, etc...).

t'auras tout et plus, gratos.
:clin:
75

Citation : et dans les bibli de paris

Oui, on habite tous à Paris :roll:
Faut voir les autres bibliothèques, mais de toute façon les livres m'intéressent, puis celui des negro spirituals est vendu avec un CD et le cahier d'ethnomuscologie ne sera jamais trouvable en bibliothèque, donc faut m'y résoudre :|