Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de votre culture musicale et historique

  • 159 réponses
  • 24 participants
  • 7 542 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Besoin de votre culture musicale et historique
Salut à tous !
Voilà, je suis en master LEA 1ere année et j'ai un cours sur les échanges interculturels dans lequel je dois pondre un mémoire de 20 pages. Evidemment, je me suis orienté sur la musique et voilà les idées que je pense traiter : la découverte du quart de ton en occident (échange culturel avec l'Orient), la rencontre de la musique africaine et américaine pour le jazz (un truc qui expliquerait bien les découvertes mutuelles des musiciens grâce à la rencontre de ces peuples, je vais aussi essayer de trouver des mouvements de peinture liés à ça) et enfin, le dernier qui n'est pas définitif, l'initiation à la musique indienne des Beatles.
Donc je cherche des références bibliographiques de qualité, voire des sites internets (mais il y a des chances que je les trouve tout seul).
Le plus dur va être sur ce dernier point : trouver un bouquin qui parle en profondeur de cette tranche de vie des Beatles avec leurs sentiments et leur appréciation ne doit pas être facile ! Egalement, si votre culture peinturesque vous le permet, un guide de la création artistique noire et blanche dans le milieu du jazz à sa création serait la bienvenue.

Merci d'avance :D:
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : l'invention de la batterie avec son jeu à 4 membres simultannés (par une seule personne) ne doivent absolument rien à l'occident.


D'ailleurs il paraît qu'au début les européens appelaient une batterie un "jazz".

Citation : même les instruments percussifs celtes (pour en revenir à mon exposé de tout à l'heure) dans la musique des pays celtes (bodhran, batterie écossaise, etc...) sont d'invention récentes et doivent bcp à l'exemple américain, au jazz, au rock et tout simplement donc à l'influence africaine !


C'est marrant ça. Mais comme tu dis : les métissages influencent souvent dans les deux sens.

C'est sûr qu'en Europe en moyenne on devait avoir dans un orchestre 80% d'instruments harmoniques, contre plutôt 30% en Afrique (moyenne pondérée à la louche selon la méthode de la pifométrie).

Hors sujet : Sinon Druide, puisque tu en parles et que je me suis toujours demandé ce que c'est : qu'appelle-t-on une polyrythmie ? Qu'est-ce qui la distingue d'une "rythmie pas poly" ? Ca m'intrigue !

Tiens, et pour l'anecdote, un exemple de métissage jazzo-celtique : les frères Gildas et Jean-Baptiste Boclé, du groupe Celtic Tales avec Ronan Le Bars (uillean pipe).
:boire:

62
Je connais celtic tales.
c'est bien sympa.

sinon, la polyrythmie (c'est pour ça que j'ai dit que c'était plus developpé dans certaines musiques caraïbes ou sud américaines que dans le jazz stricto sensu) c'est quand plusieurs musiciens (souvent des percussionistes) jouent ensemble des rythmes différents (l'un est à 3/4, l'autre est à 4/4, l'autre fait tous les temps et une pêche tous les 12, l'autre est tout le temps en l'air comme un ska, l'autre fait 2 mesures à 5 et un roulement sur deux temps !... et le tout se recale tous les12 temps !... par exemple... ou même jamais !... et ça peut changer au gré des envies ou des conventions).

l'occident a dévelloppé la polyphonie, mais n'avait souvent aucun instrument de percussion, ou alors un seul... et c'était très rare qu'il y ait plus de 2 personnes à jouer d'instruments rythmiques... et c'était" jamais" qu'ils soient en polyrythmie vraie !

pour caricaturer (car y a eu des ébauches localisées d'exception à cette "règle" ) l'europe a "inventé" la polyphonie et l'afrique a inventé la polyrythmie (si on ne considère que ces protagonistes évoqués dans le sujet !...).

voili !
63
Merci pour cette explication très claire ! Tu aurais des liens vers des mp3 où l'on entend bien de telles polyrythmies ? Ca a l'air assez étonnant...
64
Toujours aussi intéressant ce druide ;)
Pour la polyrythmie, on en trouve beaucoup dans les groupes de "métal moderne", mais de façon plus limitée avec juste la batterie qui joue par ex. en 5/4 alors que les grattes sont en 4/4. Si t'as guitarpro, je peux t'envoyer un riff en polyrythmie que j'ai trouvé un jour.
65
Ah oui, il est bien, ce druide!
:bravo2:
66

Citation : Si t'as guitarpro, je peux t'envoyer un riff en polyrythmie que j'ai trouvé un jour.


C'es sympa, mais malheureusement je n'ai pas guitar pro (d'ailleurs je ne coirs pas qu'il existe sur Mac).
67
Oki je te l'envoie en midi
68
Quelques références :

- Lucien Malson ; Histoire du Jazz (et de la musique afro-américaine), Collection Solfèges, Le Seuil (1994).

- Gerard Herzhaft ; Le blues, Que sais-je n° 1956 (1981). 4ème édition corrigée : 1999.

- Paul Oliver ; Le monde du blues, (1962). Réédition : collection Musiques & Cie, 10/18 (2002). Voir aussi : www.euroblues.org


Concernant les Beatles, la seule biographie autorisée par les intéressés est :

- Hunter Davies ; Les Beatles - La biographie, (1968). Edition française : Le Cherche Midi (2004). Le chapitre 27 s'intitule : Des drogues au Maharishi.

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

69
Merci merci !
Par contre la note commence sévèrement à monter :(((
Harry, tu pourrais être plus précis en ce qui concerne tes trois premières références ? Lequel détaillerait plus la rencontre entre musiques africaines et occidentales ?
Je suis allé voir ce que c'était que le livre de chenu (Le grand livre des negro spirituals +CD, 430pages) c'est tentant :humm:
Pour les beatles, je pense prendre Anthology plus si possible le cahier d'ethnomusicologie cité la page d'avant.
Toujours personne pour la (re)découverte du quart de ton en occident par rapport à une rencontre culturelle entre européens et arabes ?
70

Hors sujet : DrCamion>Envoyé :o: