Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin de votre culture musicale et historique

• 159 réponses
  • 24 participants
  • 7 898 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Besoin de votre culture musicale et historique
Salut à tous !
Voilà, je suis en master LEA 1ere année et j'ai un cours sur les échanges interculturels dans lequel je dois pondre un mémoire de 20 pages. Evidemment, je me suis orienté sur la musique et voilà les idées que je pense traiter : la découverte du quart de ton en occident (échange culturel avec l'Orient), la rencontre de la musique africaine et américaine pour le jazz (un truc qui expliquerait bien les découvertes mutuelles des musiciens grâce à la rencontre de ces peuples, je vais aussi essayer de trouver des mouvements de peinture liés à ça) et enfin, le dernier qui n'est pas définitif, l'initiation à la musique indienne des Beatles.
Donc je cherche des références bibliographiques de qualité, voire des sites internets (mais il y a des chances que je les trouve tout seul).
Le plus dur va être sur ce dernier point : trouver un bouquin qui parle en profondeur de cette tranche de vie des Beatles avec leurs sentiments et leur appréciation ne doit pas être facile ! Egalement, si votre culture peinturesque vous le permet, un guide de la création artistique noire et blanche dans le milieu du jazz à sa création serait la bienvenue.

Merci d'avance :D:
Afficher le sujet de la discussion
41
Le druide:

Citation : les blaireaux qui regardent la télé appellent même ça... de la musique western !!!

voila !

c'est fou ce que je me fais traiter de blaireau depuis que je suis sur AF :mdr: .faut pas confondre être un blaireau et ignorer certaines choses...
42

Citation : Le jazz n'est pas né de la rencontre des musiciens américains et africains, mais de l'appropriation de la musique irlandaise (harmoniquement et rythmiquement) par les populations africaines déportées.

t'y étais allé fort, Druide, quand même!
mais, c'est un joli pléonasme!
:mdr:
même si tu n'as pas forcément tort....
43
Paul oster, les blaireaux c'était en général, c'était pas pour toi !
:clin:

à part ça, c'est vrai, dryfe, que j'y suis allé fort !
j'aime bien... ça fait remuer les choses et ça fait venir des gars comme toi.
:clin:
néanmoins, comme tu le dis, pas tant que ça.
d'autant que cette phrase n'est pas de moi, c'est un souvenir de lecture...
44
Salut !

Citation : l'initiation à la musique indienne des Beatles

une référence sérieuse, je pense, dans les cahiers de musiques traditionnelles. Un article de Laura Leante, intitulé Love you to. Un exemple de rencontre entre musique indienne et musique pop dans la production des Beatles
http://www.adem.ch/CMT/cmt00.html
45

Citation : Paul oster, les blaireaux c'était en général, c'était pas pour toi !

lol j'espère vu que j'étais même pas sur le thread à ce moment. je disais ça parce que niveau "genre musicaux", je suis tout à fait capable de sortir des énormités, genre "musique de western", pour reprendre ton exemple.
je veux pas être un blaireau :(((
46

Hors sujet : "Je n'suis paaaas z'un blaireau..." etc. (Pardon: je fais en fait énormément de cas du sujet et apprends une multitude de choses. Merci de l'alimenter encore, ça me donne l'occasion de vous le dire). Mais là, j'ai pas pu me contenir...

47

Hors sujet : étrange, j'ai eut excatement le même jeu de mot à l'esprit en écrivant cette phrase. :mdr:

je l'ai pas mis, je me disais que ça ferait rire que moi...

48
Merci mighty bru, je vais potasser ça :bise:
49
Etant fan des Beatles, je pourrais sans doute te renseigner à ce sujet !
J'ai par contre lu plusieurs ouvrages sur eux, où il est toujours mentionné ce que cretains appellent "l'expérience en Inde", et le seul qui explique correctement les choses est le livre "Anthology" écrit...par les Beatles.
Sino, je sais comment a eu lieu ce déclic, les incidences sur leur vie et leur musique, et les rencontres.
Cela fait partie de tout un contexte !

Inscrivez vous sur mon site  cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

vous recevrez un e-book gratuit qui traite de l'organisation de sa pratique personnelle de l'instrument

50
Le problème c'est que pour ma gouverne personnelle, c'est cool que quelqu'un d'AF me donne des infos, mais j'ai besoin de références bibliographiques que je puisse citer allègrement, et surtout du point de vue de ceux là qui ont vécu ces rencontres culturelles, donc merci beaucoup pour le bouquin, c'est cher mais je vais voir si je peux pas le trouver d'occasion...
En revanche, si tu veux m'expliquer comment est-ce qu'ils l'ont pris, cette expérience te gêne pas :D: