Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de votre culture musicale et historique

  • 159 réponses
  • 24 participants
  • 7 536 vues
  • 23 followers
1 Besoin de votre culture musicale et historique
Salut à tous !
Voilà, je suis en master LEA 1ere année et j'ai un cours sur les échanges interculturels dans lequel je dois pondre un mémoire de 20 pages. Evidemment, je me suis orienté sur la musique et voilà les idées que je pense traiter : la découverte du quart de ton en occident (échange culturel avec l'Orient), la rencontre de la musique africaine et américaine pour le jazz (un truc qui expliquerait bien les découvertes mutuelles des musiciens grâce à la rencontre de ces peuples, je vais aussi essayer de trouver des mouvements de peinture liés à ça) et enfin, le dernier qui n'est pas définitif, l'initiation à la musique indienne des Beatles.
Donc je cherche des références bibliographiques de qualité, voire des sites internets (mais il y a des chances que je les trouve tout seul).
Le plus dur va être sur ce dernier point : trouver un bouquin qui parle en profondeur de cette tranche de vie des Beatles avec leurs sentiments et leur appréciation ne doit pas être facile ! Egalement, si votre culture peinturesque vous le permet, un guide de la création artistique noire et blanche dans le milieu du jazz à sa création serait la bienvenue.

Merci d'avance :D:
Afficher le premier post
51
Salut

un livre qui pourrait t'intéresser, "la rage de vivre" écrit par Milton Mezzrow et Bernard Wolfe. titre original "really the blues" !!
c'est l'autobiographie de Mezzrow musicien jazz né au début XXème qui va traverser l'histoire du jazz et des musiciens qui ont fait ce style.
un témoignage vivant sur la musique mais également l'amérique de l'époque et le milieu qui verra naitre le jazz
c'est édité par le livre de poche
52
Ca a l'air bien, mais y-a-t-il vraiment échange culturel dans ce cas ? Certes, ces musiciens ont cherché à créer un nouveau style, mais pour mon mémoire il faut vraiment que ce soit axé sur la rencontre entre deux cultures
53
Le Jazz n'a rien à voir avec "la musique africaine".

Ce n'est pas parce que les créateurs de ce style étaient noirs que ça en fait de la musique africaine. Les Jazzmen ont utilisé des instruments et des techniques typiquement occidentales, et avec ces techniques ils ont crée un style.
54
J'avais compris que c'était plutôt au niveau du blues qu'il fallait chercher pour cette rencontre, on en a parlé, merci. Et tu crois aussi que toutes leurs racines et leur façon africaine de concevoir la musique s'est évanouie sans laisser de traces à la rencontre de l'Occident ?
55

Citation : Et tu crois aussi que toutes leurs racines et leur façon africaine de concevoir la musique s'est évanouie sans laisser de traces à la rencontre de l'Occident ?



Il existe, indiscutablement, une tradition musicale noire américaine.

Mais ce n'est pas parce qu'ils sont noirs qu'ils sont africains. La culture noire américaine n'est pas la culture africaine. Cette tradition musicale est née en Amérique du Nord, et non en Afrique.
56
C'est le grand fourre tout ici?!
pour le jazz bon je te conseille de jeter un oeil sur un livre qui s'appelle "le grand livre des negros spirituals" de Bruno Chenu (un cd en plus). Livre intéressant car il remonte très loin et explique une partie des liens entre afrique et "noirs américains" (point de vue religieux par exmeple).
Pour les beatles comme on te l'a déjà donné "Anthology", à ma connaissance ya pas mieux.
57
Cyclyk merci pour tes références.
Dragon_Vert>

Citation : parce qu'ils sont noirs qu'ils sont africains


Et ils viennent d'où, un ou deux siècles avant ?

Citation : La culture noire américaine n'est pas la culture africaine


Certes, mais la première ne serait pas née sans la seconde, non ? Tu vas pas dire que si un gars invente un nouveau style, le style musical des parents n'y est pour rien ? Même de façon inconsciente, je veux dire (à condition bien sûr que lesdits parents aient fait écouté quelque chose à leur progéniture).

Citation : Cette tradition musicale est née en Amérique du Nord, et non en Afrique


Certes. J'ai un ami chinois, né en France. Pourtant il connaît la culture chinoise, il a hérité de façons de se comporter un tantinet chinoises, étrange, non ?
Bon on s'en fout, ça va finir en rhétorique :clin:
58
Bah oui. J'ai sûrement une vision très simpliste de tout ça, mais il me semble quand même que la musique occidentale exploitait assez peu le rythme (contre-temps, syncope notamment) et les instruments percussifs, en se concentrant sur l'harmonie, le tout selon un procédé très "écrit" (partitions...).

La musique traditionnelle africaine est un peu tout l'inverse de ça. La rencontre des deux a donné le blues puis le jazz, qui conjuguent à l'évidence les deux apports. Même si c'est certainement très approximatif, il me semble qu'il y a une part de réalité indéniable dans cette vision schématique. Non ?
59
Du haut de mon inexpérience, de mon ignorance crasse, ça m'a l'air d'être ça :mrg:
60
Exact pouet, t'as répondu à ma place :clin: .

la place de la polyrythmie et de la notion de section rythmique, et même l'invention de la batterie avec son jeu à 4 membres simultannés (par une seule personne) ne doivent absolument rien à l'occident.

même les instruments percussifs celtes (pour en revenir à mon exposé de tout à l'heure) dans la musique des pays celtes (bodhran, batterie écossaise, etc...) sont d'invention récentes et doivent bcp à l'exemple américain, au jazz, au rock et tout simplement donc à l'influence africaine !
(les métissages influencent souvent dans les deux sens).