Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Besoin de votre culture musicale et historique

• 159 réponses
  • 24 participants
  • 8 143 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Besoin de votre culture musicale et historique
Salut à tous !
Voilà, je suis en master LEA 1ere année et j'ai un cours sur les échanges interculturels dans lequel je dois pondre un mémoire de 20 pages. Evidemment, je me suis orienté sur la musique et voilà les idées que je pense traiter : la découverte du quart de ton en occident (échange culturel avec l'Orient), la rencontre de la musique africaine et américaine pour le jazz (un truc qui expliquerait bien les découvertes mutuelles des musiciens grâce à la rencontre de ces peuples, je vais aussi essayer de trouver des mouvements de peinture liés à ça) et enfin, le dernier qui n'est pas définitif, l'initiation à la musique indienne des Beatles.
Donc je cherche des références bibliographiques de qualité, voire des sites internets (mais il y a des chances que je les trouve tout seul).
Le plus dur va être sur ce dernier point : trouver un bouquin qui parle en profondeur de cette tranche de vie des Beatles avec leurs sentiments et leur appréciation ne doit pas être facile ! Egalement, si votre culture peinturesque vous le permet, un guide de la création artistique noire et blanche dans le milieu du jazz à sa création serait la bienvenue.

Merci d'avance :D:
2
Ça en dit long sur notre culture musicale :((( / :mdr:
si ça peut t'aider, y a un film qui s'appelle ragtime, sur la Nouvelle Orléans dans les années 30, et ça parle d'un pianiste black. mais je l'ai pas vu, alors je regarde ça et je te dirai

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

3
Merci, c'est gentil de participer mais je cherche du détaillé sur le contexte de l'époque :D:
4
Le jazz n'est pas né de la rencontre des musiciens américains et africains, mais de l'appropriation de la musique irlandaise (harmoniquement et rythmiquement) par les populations africaines déportées.

l'apport de la note blues, du swing et des percussions, etc... ont contribué à sa naissance.

ensuite le résultat est devenu musique de danse (ragtime, swing, big bands new orleans),
musique religieuse (gospel),
musique de plainte des bas fonds (blues),
puis musique intellectuelle... sous la pression d'esthètes de l'instruments (coltrane, etc...) ou de l'harmonie, amorçant la dépopularisation du truc et son appropriation par la race blanche...
5
Oui, note bien ça dans ton mémoire : ce sont les bretons qui sont à l'origine du jazz.
C'est important.
6
7
:mdr:
L'air de rien, merci j'ai déjà appris un truc important ! :bravo:
Mais bon pour mon mémoire, il me faudrait du pavé, du lourd. D'où tiens-tu cette info le Druide ? Je suppose que c'est un truc que tu connais depuis longtemps etc. :(
8
Salut Pluche :boire:

Un site : fr.wikipedia.com

Comme tu peux le constater, ma réponse est équivalente à "Google est ton ami" :ptdr: Mais y a vraiment beaucoup de choses sur ce site, Encarta peut aller se rhabiller... Et y a aussi la version anglaise du site, avec plus d'articles, regarde si tu trouves pas d'autres infos dessus :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

9
C'est pas en se foutant de ma gueule que je vais avoir envie d'en rajouter...

j'savais pas qu'il existait un animal intermédiaire entre le mouton et le blaireau...
10
Ou tu vois qu'il se fout de ta gueule :oo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

11
Le Druide> :?!:
Wolfen> Saloute ! Wikipédia, c'est la première chose à laquelle j'avais pensé ;)
Si je demande tout ça ici, c'est pour avoir des avis détaillés, des impressions, parce que je suppose que ces thèmes doivent être propices à des bases de données "fleuves", avec plus ou moins de pertinence, et vu aussi le prix des pavés, je souhaiterais vraiment des conseils éclairés, ce qui pourra, une fois le savoir acquis, donner lieu à un débat et avoir la vision de chacun sur ces histoires :clin:
12
T'as envie d'avoir accès à un peu plus d'informations quoi... Je comprends tout à fait la démarche :clin:

Bon ils sont où les jazzeux ? :bravo: (j'aurais ajouté "jazz" dans le titre du topic à ta place...)

13
Ouaip, pourquoi pas ! Déjà j'ai demandé pour le déplacer dans théorie musicale, parce que le pub :??:
En recherchant sur Wiki, j'ai rien trouvé d'intéressant sur les Beatles, ni sur la redécouverte du quart de ton en occident, en revanche, plutôt que le jazz, il semble qu'il faudrait plutôt que je m'oriente sur le blues, plus proche du "choc culturel" de l'arrivée du peuple Noir aux Etats-Unis.
14
Au risque de dire une connerie je me lance quand même, mais ont lieu a brest les rencontres breizh-maghreb où sont mises en évidence les ressemblances entre les deux cultures musiquales, donc beaucoup d'instruments sont apparentés.
Je ne trouve pas de référence autre que sonores pour l'instant, comme l'excellent "kerhun et les gnawas".
Mais je pourrai rechercher, si cela peut t'interreser bien sur.
15
Ben le truc c'est qu'il faut que je me centre sur des sujets où je pourrais trouver des infos en quantité et en détaillé, donc si je m'éparpille...
Et puis je préférerais la rencontre créative de mondes n'ayant que peu de choses en commun... :D:
Merci de ta participation :clin:
16
Ca réponds pas directement à ta question mais je pense qu'il y a matiere à creuser de ce coté là >>>

http://ethnomusicologie.free.fr/recherche.html

http://www.ethnomusicologie.net/
17
Ouaouh ça a l'air touffu, merci :bravo:
"Oui enfin, faites attention à ne pas tomber dans l'ethnomusicologie, je préfererais le point de vue d'un amoureux de la musique !", me dit mon prof. Mais bon, ça n'empêche que si j'arrive à sortir à quelque chose de cette base de données, y'a moyen d'avoir des trucs pertinents :)
18

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

19

Hors sujet : Lony> :pleure: , encore une noble âme tombée pour la gloire de Moumouth

20
Plusieurs sources:

Pour le jazz, tu as:

Histoire du jazz, de Noel Balen, édition Belin.
Une autre de Joachim ernst Berendt ( en poche, "j'ai lu", je crois
Tu peux aussi prendre celle, mais c'est en anglais de james Lincoln Collier-mais je ne connais plus du tout les références précises.

:bravo:
Comme si la blue note, c'était Irlandais, elle est bien bonne!

C'est un peu plus compliqué que ça, quand même!
Tu vas voir aussi que le jazz et les musiques afro-caribéennes en général ont une histoire intimement lié jusqu'au milieu du 19ème.

Il doit trainer sur le net des mémoires d'histoire du jazz...
Je dois avoir quand à moi, quelques cours qui trainent dans mes tiroirs (cours de musico+ école de jazz)+ aussi des extraits discographiques correspondant...

l'histoire de cette musique, c'était ma grandeu passion et mon dada, pendant 4 à 5 ans!

Si je peux t'aider un peu, en revoyant mes cours, et en reprenant les sources...

Faudrait que je t'envoie ça en mp, ou qu'on communique sur msn, dans la semaine!
21

Citation : j'savais pas qu'il existait un animal intermédiaire entre le mouton et le blaireau...

Mais c'est moi ça ! (putois va être jaloux)

Bah, excuse moi : quand cette connerie m'a traversé l'esprit, je n'ai pas pu m'en empêcher. On peut déconner coâââ, juste une petite piouterie ;) et :bise:

On lit en général (et sur la wikipedia notamment) que le jazz est né vers la nouvelle orléeans, et que la musique militaire européenne y a contribué ; pas pour son sens du swing ! Mais pour les instruments utilisés : cuivres, tambours...

L'info du druide m'a surpris : y avait-il pas mal d'irlandais en louisiane ? Peut-être suffisamment. Pourtant c'était surtout les français qui étaient les esclavagistes là bas. (sombre passé)

En tout cas, si je ne m'abuse la musique irlandaise est effectivement ternaire. D'après ce que Le Druide a écrit je devine qu'il y aussi un lien harmonique ? Morceaux majoritairement mineurs ? Mélange majeur / mineur ? Quelques notes bleues ? Même si ce n'était pas une info attestée par les musicologues (personnellement je n'en sais rien, j'ai juste casé cette vanne pour briller en société), c'est vrai que le rapprochement est intéressant.

Allez, c'est ma tournée :
:boire:
22
Un peu d'histoire:

Au départ de l''armée française, après la vente de la louisane aux américains, les français ont laissé en effet leurs instruments de musiques là bas!
Ce qui fait que ce sont les autochtones, donc, majoritairement, les métisses et les noirs qui les ont récupéré!

Sur la musique irlandaise et son apport au jazz, oui....
Autant que le quadrille, le menuet et les traditions dansées et jouées par les blancs vivant aux states.
Et les irlandais arrivent essentiellement après la crise de la patate à la fin du 19ème.

Or, les traditions musicales afro-américaines étaient déjà très développées:

Ragtime, Cakewalk étaient déjà joués,( il y en a des traces sur des rouleaux pour piano mécaniques) et en effet, les traditions de Marching band
(tel que l'orchestre de john Philip Sousa), étaient déjà vivaces.
Il y a avait déjà eu des musiciens légendaires, et une tradition musicale néo-orléanaise spécifique.

Moins d'apport néanmoins que la musique classique européenne, et encore certainement moins que les worksongs, les chants de colporteurs, et des traditions africaines interdites, qu'on retrouve transposé dans le gospel et les musiques de minstrels (spectacle des années 1850-60) fait par des noirs pour se moquer des noirs devant les blancs.
:noidea:
L'instrumentarium de cette époque et les traditions musicales sont proches d'autres mélanges pratiqués dans les caraibes, comme à Cuba notamment pour les musiques de Carnaval-il ya de fortes ressemblances en terme de forme, de structure musicale, et de pulsation syncopé, et là les irlandais, euh....

La pentatonique est la gamme commune a presuqe toutes les traditions musicales terrestres, donc on va pas se baser sur la penta pour savoir celà...
Quand à la blue note...pff, il y en a aussi au bénin et au congo dans les musiques traditionnelles...
Mais, c'est justement l'apport spécifique du jazz: la blue note.
C'est ni irlandais, ni africain, c'est américain, bo...
L'héritage de la culture "classique" occidentale" a plus été apporté par les créoles ( tout le monde n'avait pas un piano à l'époque).
Le premier représentant connu d'une musique d'obédience créole aux states, est certainement Louis Moreau Gottschalk, qui connaissait Berlioz, me semble t'il, et qui composait des pièces qui auront influencé le ragtime, bien des années plus tard.

Tu dois pouvoir trouver des affiches de Minstrel en cherchant bien, je vais regarder tiens...
:clin:
23
Bon...

allez...

c'était marrant.
c'est juste que j'en ai marre que qd j'apporte une info, faut tj trouver un moyen de se foutre des bretons (ou autre culture minoritaire) pour implicitement et grégairement se persuader qu'elles sont mineures, alors que c'est souvent l'inverse... par exemple, jusqu'à l'arrivée de franz lizt et qq autres, on oublie d'admettre que la musique classique était essentiellement de construction celte, noyée d'inventivité certe, mais de structure harmonique typiquement "gauloise" !...

qt à celui qui ne sait pas lire, je n'ai jamais dit que la note blues était irlandaise (ou française, si tu tiens à la nouvelle orléans, après tout un 6/8 en do fa sol ça court les provinces en france), mais au contraire qu'elle vient des africains.
on peut même considérer en tirant qq poils qu'ils s'agit d'une adaptation mal assimilée de certaines notes de notre gamme à 7 tons par une population plus famillière de gammes pentatoniques.
mais la musique irlandaise (ou celte, si tu veux) étant capable de purs thèmes pentatoniques, la rencontre était faisable.

cette note blues, cette difficulté triste, a donné un chromatisme non modal qui a ouvert la voie à tous les chromatismes du jazz et à une nouvelle forme d'harmonie, en partant pourtant d'une base harmonique"celte" simpliste en 1/4/5 majeur (comme la plupart des chansons enfantine d'extraction populaire ouest-européennes) qui donne les accords du blues (et du rock n'roll plus tard).

au plan rythmique les blacks ont apporté l'insistance et la polyrythmie.
ceci n'apparait paradoxalement pas bcp dans le jazz, mais bcp dans d'autres musiques d'esclaves noirs métissées (au brésil ou avec la salsa, etc...) où avant que le jazz moderne s'y ajoute, la parentée harmonique simpliste avec la musique populaire d'europe occidentale (donc post-celtique) était (et est tj) évidente.

qt à l'histoire des trompettes de l'armée française c'est une image d'épinal !
l'armée française a ramené ses trompettes avec elle !
y a pas eu un grand génocide de trompettes !!!
il en est resté certe... mais bcp plus après la guerre de sécession...

le jazz est d'ailleurs une musique anglophone.
les séquelles francophones locales (bayou etc...) sont moins ternaires et jouent sur violon, guitare et accordéons.

alors il est clair que l'initiation a été faite par les maitres blancs (français de l'ouest et anglais) des esclaves noirs, mais l'évolution en ternaire telle qu'on la connait est notoirement d'inspiration britanique (de terroir celte gaël, comme l'irlande, à l'inverse du continent européen).

car la crise de la patate n'a rien à voir là dedans, la bourgeoisie britanique et irlandaise et écossaise a toujours dansé avec dignité sur un répertoire celte dans les salons à l'heure du thé (scottish, jig, réel, quadrille,etc... l'originalité des mazurka et polka arrivant plus tard).

la musique irlandaise (dans ses versions les plus simples) était arrivée aux amériques bien avant la grande émigration des irlandais eux-mêmes...
les blaireaux qui regardent la télé appellent même ça... de la musique western !!!

voila !
24
Un lien?
Pour ls spectacles de Minstrels:
https://chnm.gmu.edu/courses/jackson/minstrel/minstrel.html

http://www.musicals101.com/minstrel.htm

En tapant minstrels sur Google, il ya pas mal de chose, et vu que c'est un art scénique, il ya aussi certainement des éléments de scéno, donc de l'art graphique.

Autrement, tu peux aussi voir
pour Gottschalk
http://w3.rz-berlin.mpg.de/cmp/gottschalk.html, bonne bio+liens

un p'tit focus, sur la premier figure légendaire du "jazz": buddy bolden.
Tu peux taper sur google t'auras pleins d'infos!

Blues et jazz, c'est inséparable!
c'est la même histoire-
si tu fais un remake de "from mississipi to Mali", ça risque d'être moins fun, non?
25
Oh, oh, mon cher Druide, je n'avais pas lu ton intervention ainsi,

:boire:

Au départ, le jazz était très rythmique, puisque c'était essentiellement des marching band, avec une bonne grosse caisse, des cymbales, et boum tschakk, boum tschak!

Et il est admis que cette musique comme, au brésil et à Cuba, la seule fête ou il était permis de se réunir, de se déguiser et de se moquer du patron, est aussi née dans le carnaval

Avec la différence que les américains n'autorisaient pas les noirs à jouer de la musique africaine.
Il n'embarquait pas sur le bateau avec des tambours, et on leur enlevait toutes leurs possession..
Ils ont fait donc, de la musique avec autres choses, des marteaux, des pilons, puis ont inventé des instruments ( banjos), qui s'apparentaient aux instruments africains.

Au départ, le blus n'avait pas de métrique définie!
Tu écoutes Blind blake et les premiers blues men, il n'y a pas de mesure à quatre quatre, et l'accordage de leur guitare est assez éloigné des traditions occidentales...
Il y a le système question/réponse, et si le gars voulait choruser sur 8 temps et demi, il se le permettait sans problème...

Il a fallu se mettre d'acord sur des structures préciseset d'une conduite claire des voix, plus à l'église, avec le gospel.

Quand à l'accordage,
C'est de l'open tuning...un peu comme une kora

Citation : mais de structure harmonique typiquement "gauloise" !...

Hmm, l'harmonie gauloise, j'ai des doutes... :?!:

C'est plutôt le catholicisme et les chants religieux chrétiens...enfin, on en sait trop rien...