Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de votre culture musicale et historique

  • 159 réponses
  • 24 participants
  • 7 538 vues
  • 23 followers
1 Besoin de votre culture musicale et historique
Salut à tous !
Voilà, je suis en master LEA 1ere année et j'ai un cours sur les échanges interculturels dans lequel je dois pondre un mémoire de 20 pages. Evidemment, je me suis orienté sur la musique et voilà les idées que je pense traiter : la découverte du quart de ton en occident (échange culturel avec l'Orient), la rencontre de la musique africaine et américaine pour le jazz (un truc qui expliquerait bien les découvertes mutuelles des musiciens grâce à la rencontre de ces peuples, je vais aussi essayer de trouver des mouvements de peinture liés à ça) et enfin, le dernier qui n'est pas définitif, l'initiation à la musique indienne des Beatles.
Donc je cherche des références bibliographiques de qualité, voire des sites internets (mais il y a des chances que je les trouve tout seul).
Le plus dur va être sur ce dernier point : trouver un bouquin qui parle en profondeur de cette tranche de vie des Beatles avec leurs sentiments et leur appréciation ne doit pas être facile ! Egalement, si votre culture peinturesque vous le permet, un guide de la création artistique noire et blanche dans le milieu du jazz à sa création serait la bienvenue.

Merci d'avance :D:
Afficher le premier post
31
Ola ! Merci tout le monde, vous voyez que vous pouvez être bien dans le sujet quand vous voulez :aime:
Je commence maintenant à distinguer les apports de la musique africaine à la musique ex-européenne, ça devient intéressant
Dryfe>Ca m'intéresse tes sources, surtout pour le tout début du jazz et du blues, d'ailleurs si vous avez des CD à me proposer avec du vieux blues sans structure, je suis preneur ! en revanche je n'ai ni MSN, ni internet en semaine, donc ce sera par PM. :D:
32
Dryfe, ok pour la rumba !

je m'incline, tu as l'air sur ce sujet bien plus documenté que moi !
:clin:
33

Hors sujet : Au début je le trouvais sympatique Dryfe, là il commence à m'agacer :fache2:

Et que ça chante bien, que ça écris de belles chansons, que c'est érudit par dessus le marché, documenté, et gna gna gna... un petit con oui!

34
Colombo > :ptdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

35
Et en plus, je suis beau....alors!

:mrg:
36

Hors sujet : Et après ça se dit de gauche! Il est ou le sens du partage là? Faut en laisser un peu pour les autres mon vieux!

Bon j'arrète de pourrir, mine de rien j'apprend des trucs là :clin:

37

Hors sujet : Cool c'est pas un bide
Le Druide> As-tu lu "Les étoiles de Compostelle" d'Henri Vincenot ? Le cas échéant, fonce, ce livre a été écrit pour toi et ton âme gauloise ;), avec un style excellent qui plus est.

38

Hors sujet : Et "Le pape des escargots"du même auteur

39

Hors sujet : toujours pas lu :aime:

40

Hors sujet : Merci Bara pour le déplacement :clin: . Je vous quitte jusqu'à la fin de la semaine :coucou: