Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi personne n'est jamais d'accord ?

  • 38 réponses
  • 15 participants
  • 1 566 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Pourquoi personne n'est jamais d'accord ?
Salut à tous :coucou:

La question con du jour : Pourquoi, dès qu'il s'agit de théorie de la musique, personne n'est d'accord avec son voisin ??? Par méconnaissance ( provocation in...) ?

Sérieux, c'est pas encourageant pour ceux qui veulent enfin s'y mettre....j'dis çà, j'dis rien.... :|
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
Afficher le sujet de la discussion
21
;)
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
22
Alors là je vais passer pour un gros prétentieux!!!


Je trouve ça génial que l'on puisse échanger sur des sujets tel que la théorie musicale sur le net. Le seul problème c'est la disparité des intervenants. J'ai étudié un peu la théorie car j'aime ça et cela sert la musique que je compose. Pourtant il me reste tellement de choses à essayer de comprendre et ressentir. Je dois dire que je lis beaucoup de choses qui partent un peu dans tous les sens sur les forums. Je pense que cela vient du fait que pas mal connaissent un peu de théorie de la théorie pour avoir lu des livres ou pris des cours. Mais il manque souvent l'essentiel, le fait d'avoir éprouvé les choses. Les bouquins ne doivent être, à mon sens, que le point de départ sur une réflexion plus large. La théorie ne se résume pas aux gammes, accords, etc... On parle de musique. Ce qui est "valable" pour un débutant, devient plus subtil à gérer pour une personne qui voit plus large, je crois que cela va dans la logique de l'approfondissement des connaissances et ce, quelque soit le domaine étudié.
Je crois aussi qu'il existe effectivement plusieurs approches de la compréhension de la musique, et la le style joue une place prépondérante dans la manière d'aborder la théorie.

Voilà un peu mon avis sur la question, j'espère ne pas paraître trop élitiste ou prétentieux.
23
Non, non, pas du tout et je suis même d'accord avec ton propos ;)

Et je te rejoins aussi sur l'idée que ceux qui ne savent pas devraient, peut-être se taire , des fois.... Mais là, je vais un peu plus loin que toi ;)

Qui a dit que je mets la m*** ?

:mdr:


Pour parler d'autre chose, comme tu es présent sur ce thread, je voudrais te remercier pour ta contribution sur ce thème. Pas mal de choses que tu as expliqué ici et là m'ont aidé à éclaircir la foret.. Donc un grand merci à toi.
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
24

Citation : Voilà un peu mon avis sur la question, j'espère ne pas paraître trop élitiste ou prétentieux.



Nonnnnnnnn!! T'inquiète pas :lol: .Et pis même si tu l'est, qu'est ce que ça peut faire.Tu es libre de t'exprimer :ange:
25

Citation : Donc un grand merci à toi.



Merci.
26
:bravo2:

;)
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
27

Citation : Et je te rejoins aussi sur l'idée que ceux qui ne savent pas devraient, peut-être se taire , des fois....



oui, mais nous sommes dans un monde libre. Et puis se rendent ils compte des aneries qu'ils peuvent dire :D: .

Et puis faut savoir faire le tri et on remarque vite les gens d'experience qui peuvent reellement nous apprendre des choses. Et les erreurs font aussi partie de l'apprentissage.

Qui peut se vanter de ne jamais dire de sottises (surement pas moi d'ailleurs).
Bref, c'est un forum quoi :mdr:
28
Il existe des éléments, en théorie musicale, sur lesquels tout le monde devrait être d'accord. Ce sont notamment les définitions, que celles-ci concernent le modes, les cadences, les étagements, les accords...

En revanche, lorsqu'il s'agit d'analyser un thème ou une grille, en jazz notamment, le problème devient plus complexe. L'histoire de la musicologie est remplie de débats, de heurts, de divergences qui ne sont pas toutes entièrement résolues. La musicologie n'est pas une science exacte et il est normal, et souhaitable, que chacun apporte sa contribution étayée à l'analyse.

La "science" de l'art musical n'est pas l'art musical. Je dirais que ceux qui manquent de théorie se rabattent volontiers sur le fait qu'on peut très bien faire de la musique sans connaître une seule gamme et sans savoir lire une partition. J'ajoute que c'est vrai et c'est tant mieux. Doit-on pour autant mettre la thérie à la poubelle ? Je ne crois pas. Ce n'est pas la première fois que j'interviens sur des forums consacrés à la théorie musicale (sur AF, je débute). Ceux qui interviennent demandent des renseignements sur quel mode employer ici, quelle cadence là, comment improviser sur un accord Alt7... Lorsqu'on répond à ces questions, il est préférable d'apporter des arguments. Ces arguments sont lus par tous et critiquables. Si un contributeur n'est pas d'accord avec l'analyse, il explique pourquoi il n'est pas d'accord en restant dans un cadre théorique. S'il n'est pas en mesure de dire pourquoi il n'est pas d'accord, non seulement il ne sert pas le débat mais il jette une confusion inutile dans l'esprit de celui qui cherche à apprendre. Certes, il pourra toujours dire "de toute façon, tu peux faire de la musique à l'oreille et si ça sonne, c'est tout bon". Mais cette réponse est pour moi une façon de botter en touche. Tout le monde sait que la musique est venue avant la théorie. Ceux qui postent pour sortir une telle banalité prennent vraiment les autres contributeurs pour des demeurés.
29
Pour ma part, je dirais qu'il y a une telle part d'abstraction dans la musique, qu'il est donc difficile d'être d'accord!

Abstraction due à l'approche du sujet: elle peut être empirique, et validée par la suite par une connaissance des termes et des fonctionnements généraux de l'harmonie.
Il en va ainsi de nombreux parcours, me semble t'il, notamment sur Af.
(normal,aussi, vu le nombre de bouquins qui sont censé t'apprendre la musique, ou tout simplement, le support disque comme fixateur de note-véhiculable et écoutable, reproduisible, sans la nécéssaire application papier- et encore plus l'utilisation de la mao)

Dans ce parcours, la part faite à l'oreille et à l'expérimentation "acoustique" est donc, totalement imbriqué avec la lente création d'un univers sonore.
Dans ce sens, on arrive souvent à vouloir nommer les choses, et les mouvements, émotions, qu'ont fait naitre tel ou tel passage!

et donc, à s'intéresser à l'harmonie!

Or, cette relation envers le fait musical, et le fait de vouloir la nommer, devient simplement comme une exposition de soi
Tu y retrouves, ses doutes, ses certitudes, la volonté de défendre son territoire, et surtout l'envie de valider ton savoir, par peur métaphysique!

Et là, oui, tout les êtres humains ne sont pas d'accord!

abstraction du véhicule d l'information, aussi
puisque l'harmonie, c'est la science des sons,
difficile d'utiliser internet sans user de mille et un mots, mille et une parades, pour enfin tomber d'accord sur le fait que ça "sonne"....
Il y a des termes, altérations et aliénations de notre propre parcours qui ressurgisse pour cibler une totale abstraction ( t'entends le même A7sus que ton voisin dans ta tête, alors qu'en est il d'un enchainement d'accord)

Ces parades sont souvent liées à notre affect, notre histoire de musicien et d'être humain-et si l'on doit utiliser le langage oral, bah, on a tous envie de se prouver capable de cibler l'abstraction....

donc, tant mieux, ca prouve qu'il n'y a pas formatage


Voilà, pour ma part!



:mrg:
30
Les désaccords sont la plupart du temps des mésententes au niveau du vocabulaire propre à la musique. La plupart de ceux qui se prennent la gueule sur les forums jouent sur le sens des mots, à coups de définition péchées ça et là, au lieu d'expliquer d'un point de vue empirique, par des exemples leurs positions.
Il y a aussi des mésententes plus profondes, qui découlent de positions plus philosophiques sur la musique. Sur la considiération de la musique comme un art par exemple (cf le thread "L'Art").
Mais pour ceux qui vraiment connaissent et pratiquent l'harmonie, il n'y a de litige possible, quand au rôle par exemple de la quarte de la tonalité au sein d'un accord. Ceux qui savent de quoi ils parlent sont d'accord entre eux... :clin: