Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi personne n'est jamais d'accord ?

  • 38 réponses
  • 15 participants
  • 1 564 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Pourquoi personne n'est jamais d'accord ?
Salut à tous :coucou:

La question con du jour : Pourquoi, dès qu'il s'agit de théorie de la musique, personne n'est d'accord avec son voisin ??? Par méconnaissance ( provocation in...) ?

Sérieux, c'est pas encourageant pour ceux qui veulent enfin s'y mettre....j'dis çà, j'dis rien.... :|
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Pourquoi personne n'est jamais d'accord ?




Parce que personne n'est jamais pareil!!!!


La facon de voir les choses depend de l'endroit ou l'on se trouve et de l'angle sous lequel on scrute...il y en a donc une infinité
32

Citation : La plupart de ceux qui se prennent la gueule sur les forums jouent sur le sens des mots, à coups de définition péchées ça et là, au lieu d'expliquer d'un point de vue empirique, par des exemples leurs positions.



Si des définitions existent, c'est précisémment pour mettre les gens d'accord. Certes, il existe des divergences d'interprétation mais ces divergences portent davantage sur l'analyse harmonique que sur les définitions elles-mêmes. Tout le monde sera d'accord pour dire qu'un accord de X7 contient les degrés 1,3,5,b7. En revanche, on rencontrera des divergences quant au rôle que cet accord aura dans une grille, surtout s'il n'est pas suivi explicitement d'une résolution.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi l'empirisme apporterait plus de clarté dans une discussion. A mon sens, si on veut se comprendre vraiment, c'est avec l'instrument, en faisant écouter comment on peut traiter mélodiquement telle ou telle grille ou, à l'inverse, comment harmoniser telle ou telle mélodie. Mais peut-être était-ce ce que tu voulais dire :??:

Citation : Ceux qui savent de quoi ils parlent sont d'accord entre eux...



Hum. pas si sûr, ça :8) On peut savoir de quoi on parle sans être d'accord entre nous. Ca depend.
33
Quand on lit par exemple ce genre de chose:

Citation : je te rapelle qu'il y a 11 notes par octave


et qu'en plus il y en a meme qui osent defendre ce genre de theorie, forcement il faut pas s'etonner si tout le monde n'est pas daccord :mrg:
34
Voilà donc un exemple tout trouvé. Un degré b7 ? D'où ça sort ? Un VIIème degré certes, une b7 certes... Un degré est un degré, on ne le bémolise pas, par exemple, en maj diat, mode ionien, le VIIème degré est une 7ème majeure, en dorien ce même degré est une 7ème mineure...
Et pour ce qui est des définitions, quand d'un traité d'harmonie à un autre, le sens change, on ne me fera pas croire que les définitions sont faites pour mettre tout le monde d'accord. Bien au contraire, c'est l'exercice idéal du théoricien pour se démarquer d'un autre.
Quant à l'empirisme là dedans, et bien, je crois juste que l'on ne comprend que ce que l'on a éprouvé (au sens propre du terme, mis à l'épreuve). C'est bien joli de savoir qu'un accord contenant le triton de la tonalité est plus instable qu'un accord contenant seulement la quarte, quand on ne l'entend pas, qu'on ne l'a pas "en soi", ça ne sert à rien. L'expérience valide la théorie par la concrétisation.
Et pour les 11 notes par octaves, franchement j'ai vu pire, mais c'est déjà pas mal...
35
Ca me rapelle un truc dans un group de techno (UR) Ou le dessinateur explique au zicos qu'il y'a a peu près dix notes dans une gamme :D
36

Citation : Voilà donc un exemple tout trouvé. Un degré b7 ? D'où ça sort ?



Tu as parfaitement raison de me reprendre. Il ne s'agit pas du degré b7 mais de l'intervalle b7. J'ai péché par analogie mais la rigueur veut effectivement que les degrés se notent en chiffres romains par rapport à la tonique I qui est un accord et les intervalles en chiffres arabes par rapport à la fondamentale (qui est une note) de l'accord, notée 1.

Citation : Un degré est un degré, on ne le bémolise pas, par exemple, en maj diat, mode ionien, le VIIème degré est une 7ème majeure, en dorien ce même degré est une 7ème mineure...



Bien sûr que si, un degré s'altère. N'as-tu jamais vu des notations du genre bII7 ou bVIIMaj7 ? Je suis certain que cette notation ne t'est pas étrangère et, de la même façon, on n'écrira pas les notes d'un mode avec des chiffres romains mais avec des chiffres arabes. Autrement dit, on notera l'ionien avec un 7 alors qu'on écrira b7 pour le dorien puisqu'il s'agit d'un intervalle par rapport à la fondamentale 1 du mode. Et là, je n'invente rien. Je m'en tiens strictement à un usage largement employé en jazz notamment et qui ne souffre d'aucune ambiguité. Quand on voit un accord noté Xm7b5, on sait tous que nous avons un accord mineur avec les notes (intervalles) b5 et b7.

Citation : Et pour ce qui est des définitions, quand d'un traité d'harmonie à un autre, le sens change, on ne me fera pas croire que les définitions sont faites pour mettre tout le monde d'accord. Bien au contraire, c'est l'exercice idéal du théoricien pour se démarquer d'un autre.



Eh bien à moi, on ne me fera pas croire que l'exercice du théoricien consiste à changer le sens des définitions. A la rigueur, il pourra discuter tel ou tel usage du vocabulaire (l'exemple de la sous dominante en jazz par rapport au classique ou encore de la 6xte augmenté par rapport à la 7ème mineure...) mais, en général, quand le sens des mots est différent, le théoricien le signale et s'en explique.

Citation : Quant à l'empirisme là dedans, et bien, je crois juste que l'on ne comprend que ce que l'on a éprouvé (au sens propre du terme, mis à l'épreuve). C'est bien joli de savoir qu'un accord contenant le triton de la tonalité est plus instable qu'un accord contenant seulement la quarte, quand on ne l'entend pas, qu'on ne l'a pas "en soi", ça ne sert à rien. L'expérience valide la théorie par la concrétisation.



Je ne vois comment on ne serait pas d'accord avec ça tellement c'est évident :P: Par ailleurs, l'instabilité des accords contenant des tritons est tellement évidente que même les non musiciens se rendent compte quand cette tension n'est pas résolue. Ce qui montre aussi l'intérêt d'étudier ce qui provoque cette instabilité. Je suis certain que ceux qui la sentaient avant même qu'on leur explique que c'est le triton qui la provoque sont un peu soulagés de savoir qu'il existe quelque élément objectif à cette sensation. :lol: Mais c'est tellement dérisoire par rapport à tellement de choses que je comprends qu'on s'en moque, au fond.
37
En tout cas, rien qu'avec 5 accords; [M], [m], [7], [7M] ,[7m], c'est fou le nombre de chouettes chansons qu'on peut écrire et qui on été écrites ^^
38
Et pourtant moi je ne suis toujours pas d'accord...
39

Citation : En tout cas, rien qu'avec 5 accords; [M], [m], [7], [7M] ,[7m], c'est fou le nombre de chouettes chansons qu'on peut écrire et qui on été écrites ^^



Je suis d'accord avec Klastek. Tout arrive :lol: