Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des pulsations dans le vide, mais où?

  • 51 réponses
  • 8 participants
  • 4 263 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Des pulsations dans le vide, mais où?
Salut,

mon problème n'est sans doute pas un problème, cepedant je n'arrive pas à trouver une quelque réponse à ma question (conne au demeurant :??: ). Il s'agit en fait de solfège rythmique. Et plus particulièrement de pulsation. C'est assez abstrait dans ma tête, donc je vais tenter de vous poser ma question par l'exemple :| . Comment et où placez vous sur la mesure les deux pulsations qui suivent la première quant il s'agit d'un blanche sur une mesure sipmle à 3/4? Petit détails qui aura peut-être son importance, je vous pose cette question car je prends des cours de solfège depuis peu et l'on nous permet au travers du site de l'école d'accèder à une plateforme de révision avec des exercices... Et entre autre ce foutu d'exercice de pulsation qui, quand il faut placer la pulsation dans "le vide de la mesure", me fait tout le temps foirer. Question déjà poser au prof qui m'a donner un réponse encore plus mal tournée que ma réponse :lol: :??: je m'en remet donc à votre bon sens :bravo:

merci de vos réponses :clin: .
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet :

Citation : et j'attends encore la goutte d'emotion que pourrait me provoquer einsten..



ben selon la relativité le défilement du temps est variable avec la vitesse...il passe plus lentement pour quelqu'un qui se déplacerait très vite...imagines, quand tu fais des solos hyper-rapides pour les autres éh ben ils te paraîssent tout faciles car toi tu les passent plutôt lentement. 'tain ça t'arrache pas une larme ça ?!! :8)

22

Hors sujet :

Citation : 'tain ça t'arrache pas une larme ça ?!!

hihi , oui ca me bouleverse, :((( faut que j'appelle E=M6 ,qu'ils viennent filmer car faut temoigner : Pastorius, Vai, Hendrix, Chopin ,Paganini ..tous en cheville avec le pere Albert ! c un complot !! j'etais aveugle et je vois la Lumiere a présent, desormais je monte sur scene avec les lois du Maitre et je lis ses theories ,le public est saisi ,s'interloque un instant puis comprend et c'est un torrent d'émotion qui deferle dans la salle.., merciiiii Albert :mdr:

Life ain't nothin' but a bubble...
23
Bon faut relativiser :P: on n'a pas dit non plus qu'Einstein était l'essence même des choses. A chacun son mérite. Quant à Hendrix, le mettre entre Chopin et Paganini :??: , là c'est Rolling-stone magazine ou NME qu'il faut appeller, ils ont aussi tendance à balancer des trucs dans le même style genre "fisherspooner, ce qui s'est fait de mieux depuis l'invention de l'electricité"... Juste comme ça la légende dit que Hendrix connaissait à peine son solfège (ce qui semble assez compromis en fait), alors qu'un mozart ou un chopin sans partition ce ne sont plus tout à fait des mozarts ou des chopins car une partie de leur "géni" se trouve dans la manière d'agencer leur espace musicale (les palindromes de mozart par exemple) alors que Hendrix, ces morceaux c'est du rock, et le rock à la guitare c'est (en tout cas en grande partie) basé sur les riffs, et trois excellent riffs arrangé, mis en effet et même à la quinte pour que ce ne soit pas monotone (cocaine, qui mentiras est un morceau on ne peut plus basé sur le riffs) restent trois riffs, c'est pas de la sonate... Chopin et Mozart, n'en déplaise à toutes les comparaisons fumeuses des magazines et autres biographies de rocks étaient aussi des matheux (pas que, évidemment) qui essayaient de comprendre tout à la musique. Leur pratique était et à priori et empirique et servait à leur réflexion qui servait à leur pratique, etc... Alors comparons ce qui est comparable, Chopin à Pierre Boulez si tu veux, Mozart à Xenakis, pourquoi pas, Hendrix aux meilleurs rockeurs, ça marche aussi :bravo:, le rock à cette qualité de parler au plus grand nombre et d'avoir touché la plupart de nos classes sociales (ce qui n'était pas le cas des musiques de Mozart ou Chopin jugées quelque peu élitistes en leur temps), n'est-ce pas déjà énorme?
24

Hors sujet : Je ne compare personne ni n'eleve de murs, il faudra m'expliquer un jour pourquoi des compositeurs classiques ecrivaient a charlie Parker pour essayer de comprendre quel etait son systeme d'improvisation, ce qui a attiré Miles vers hendrix, pourquoi le blues tire aussi une partie de son essence de la musique classique et andalouse,pourquoi hendrix avec ses 3 malheureux riffs a influencé plusieurs generations de musiciens (simplement grace a son talent de croqueur de cordes?, je ne pense pas, les clowns n'amusent qu'un temps)
mozart faisait ci et ca, moi je sais pas ce que pensais Mozart, ou un autre ,une chose est certaine ,les grands musiciens se reconnaissent entre eux, subissent des influences reciproques et les cross over existent et ont toujours existés au dela de ces petites boites où te sens a l'aise et où tu aimes ranger les styles et les personnes. peu importe la complexité genre ecriture en miroir a la bach musique serielle ou ce que tu veux ou la simplicité de la musique ,l'important est cet aboutissement vers une emotion, vers cette petite parcelle d'âme qu'on envoie vers les autres ,sans ca , ca reste du branlage intello excusez moi du terme, j'ai une formation en jazz, et jpeux te dire que dans ce style comme surement dans plein d'autres d'ailleurs , on peut faire compliqué pour faire compliqué mais ca sonne creux . theorie ou pas ,a un moment la science cede le pas devant l'inexplicable ,ce moment de magie ou l'artiste se sublime ,et peu importe son degré de connaissance de la musique , ca s'explique pas par A+B ,desolé.

Dis moi tu es musicien ? tu joues quel repertoire ? si tu prends la musique par l'angle mathematique ,c une demarche a respecter mais je crois qu'on ne parle vraiment pas des memes choses . apprends des morceaux , monte sur scene et tu vas ressentir des trucs que des equations savantes ne pourront pas expliquer ,tu redecouvriras ton corps et des energies insoupconnées qui sont pour le moment entravées pour cause d'excés analytique tu as peur de lacher prise ,il te faut une explication coherente pour tout et surtout faire des petites cases mais la vie c ni blanc ni noir, y'a que du gris ...que du metissage , c vrai pour les maths les langues et les arts ..(appelles moi gerard miller please :mrg: )

a trouve vouloir maitriser par l'intellect effectivement on en arrive effectivement a avoir des pulsations dans le vide (tres bon titre) ,on se perd tout seul, il faut une juste balance ..

ca me rappelle cette anecdote : un gars avait relevé note a note un solo de coltrane et en avait tiré toute une analyse, il le montre a Coltrane qui se declare incapable de jouer ce qu'il y avait sur la partition et encore moins de l'expliquer (et pourtant il connaissait son solfege) simplement sur scene ,il etait dans un autre etat de conscience.
je doutes que tu aurais pus passionner Mozart avec tes maths vu qu'a mon sens Mozart etait comme coltrane (cad un musicien qui a vecu et a été consumé par la musique) mais encore une fois ,je n'en sais rien.. ;)

Life ain't nothin' but a bubble...
25
C'est sûr je l'aurais fais chier que ce soit en maths ou même en musique (et ce serait mentir de dire qu'il n'y aurait eu que moi :clin:) , je n'ai nulle part la prétention d'entretenir un dialogue avec mozart... Pour la pratique d'un instrument oui je fais du piano et (jazz aussi :bravo: ) depuis quelques années et des percus depuis tout petit. Tu as l'air de tenir à ta raison et au fait que rien ne vaut plus en musique que les conclusions que l'on en tire, je ne fais aucun discours fermé et j'entends bien ce que tu dis (et surement à raison vu comment tu y tiens) mais moi qui ne suit pas de nature matheuse je constate juste qu'aux vues de mes lacunes certaines subtillités de la musique m'échapperont toujours. Alors bien sûr que le ressentis du jeux est louable, que coltrane et hendrix on cette ferveur en commun et que les modernes se sont penchés sur la musique de coltrane interréssés par son talent que lui même n'expliquait pas complètement, mais l'apport de coltrane leur à été théorique (comme les djs aujoud'hui qui apporte de l'eau au moulin de xenakis) qu'ils ont par la suite adapté à leur pratique. Pour moi jouer du piano ne signifie pas seulement executer un morceau mais Aussi comprendre l'histoire et la constiution de l'instruments et du morceau que je joue(par extension l'histoire de la musique par extension l'histoire du son par extension la physique), j'y vois là l'état de pleine conscience dont tu traites : que toute ma pratique soit faite de geste qui fassent sens et que même le vide est une raison d'être dans les morceau que j'execute que ce vide ne soit pas là devant mes yeux et que pourtant je l'ignore... Je n'avais nullement l'intention de remettre ce débat sans âge sur la table : la pratique ou la théorie? au contraire je ressens la nécéssité tel que : la pratique ET la théorie, et de voir les musiciens d'un côté et les "matheux" (quoiqu'il y a méprise à mon propos) de l'autre, c'est aussi creer des boites pour mieux ranger, mais bon on n'y coupe pas et je n'en tiens rigueur à personne :clin: ...
26
J'entends souvent dire que les maths et la musique, ça va de pair. Je pense que ce n'est pas exact. On peut faire de la très bonne musique et être une bille en math et réciproquement. J'apprécie beaucoup Steve Coleman (par ex.) comme musicien, moins quand il essaye de construire sa musique (ou l'expliquer) en se servant des suites de Fibonacci (nombre d'or). Le nombre d'or est associé à l'esthétique dans la culture européenne et on en vient à penser que la nature a respecté ce nombre. C'est faux. Si on veut trouver une loi, on la trouve. J'ai plus qu'à imaginer des structures harmoniques en fractal et je vais faire l'intéressant en disant que ma musique respecte la façon dont la nature construit ses propres irrégularités. Je pense que la musique contemporaine est dans l'impasse. On a tout fait en musique, depuis les rythmes de l'Afrique en passant par le modal, le tonal,.... polytonal et l'atonal. Alors on essaye de trouver des "formules" (le mot est volontairement emprunté aux maths) qui vont faire avancer le smilblick. Et l'émotion dans tout ça ? Très franchement, quand on en est à inventer le dodécaphonisme sériel pour s'imposer des combinaisons des 12 notes de l'octave sans répétition, autant laisser le boulot à un ordinateur. On peut imaginer n'importe quelle série de notes et imposer à l'ordinateur un agencement selon une loi que l'on fixe, et on peut faire des jolies choses comme des mauvaises. Et le musicien c'est transformé en mathématicien avec un calculateur comme instrument. C'est génial pour certains. Moi, honnêtement, ça me fout un peu la trouille parce que la musique échappera d'une certaine façon aux musiciens. D'ailleurs, c'est déjà un peu le cas. Combien de "créations" avons-nous avec des boucles, des paterns, des rythmes et des sons agencés "au feeling" ? Remplacez le feeling par un ordinateur et il n'y a plus qu'à choisir, comme au supermarché.
27

Hors sujet : je n'aurai pas mieux dit . en fait ce qui me fait un peu flipper ,c d'entendre certains cerveaux des grandes instituts nous parler des programmes qu'ils ont pondus qui generent des morceaux a la tonne en se basant sur certaines données mathematiques et ils appellent ça musiquepour moi il manque quelque chose et ils ne produisent que du son. Bien sur que je suis pour la theorie , j'aime lire des bouquins sur l'arrangement ,les techniques d'ecriture etc.. mais a un certain point ,je me suis rendu compte que mes connaissances ne m'avaient pas libéré et que je restait prisonnier des regles (d'enchainement d'accords par exemples)donc j'ai commencé par oublier ce que je savais ( meme si je garde ma theorie dans un coin de ma tete ca reste tres utile pour arriver a comprendre certains morceaux) j'ai commencé a tester des accordages differents ,g simplement ecouté enchainé les notes selon ce que je ressentais en oubliant toute "logique " et miracle, j'ai commencé a composer et a exprimer la musique que j'avais en moi ce qui m'etait impossible avant (je pondais des trucs juste harmoniquement parlant, mouvements des voix etc.. mais sans saveur, sans personnalité)

cela dit encore une fois je respecte toute demarche ,et puis ici c un forum donc liberté d'expression.

Life ain't nothin' but a bubble...
28

Hors sujet : Hum, bon on est hors-sujet mais bon c'est inetrressant :

Citation : Combien de "créations" avons-nous avec des boucles, des paterns, des rythmes et des sons agencés "au feeling" ?


Alors je suis pas bien placé pour parler d'electro (ou de musique electro-accoustique ?), mais ce que tu dis me parait hyper reducteur.

Quand au dodécaphonisme/sérialisme intégral, on en est revenu en grande partie depuis les années 60, après ils reste peut-etre des Boulez (bah oué il reste Boulez), mais à mon avis rien de très important. Je peux me planter...

29

Hors sujet :

Citation : Alors je suis pas bien placé pour parler d'electro (ou de musique electro-accoustique ?), mais ce que tu dis me parait hyper reducteur.



C'est une généralisation. Il existe de véritables créateurs parmi les DJs et je suis parfaitement conscient qu'il existe une évolution de la musique à chercher dans ce registre. Je veux surtout dire que la musique, ou plus exactement la façon de la faire, a changé. Il était impensable, il y a 10 ou 15 ans en arrière de faire de la musique qui "sonne" si on ne savait pas faire sonner un instrument. Actuellement, c'est possible.

Citation : Quand au dodécaphonisme/sérialisme intégral, on en est revenu en grande partie depuis les années 60, après ils reste peut-etre des Boulez (bah oué il reste Boulez), mais à mon avis rien de très important. Je peux me planter...



Je ne sais pas si c'est important ou non. Il se trouve que les mathématiques et leurs applications dans l'informatique servent la musique et le son. Je en pense pas seulement à l'électro ou au dodécaphonisme sériel (qui effectivement a vécu) mais à certains modes "synthétiques" qu'il est facile de créer par des permutations de tétracordes (ils sont loins les modes écclésiastiques, ici). Je pense aussi à des séries "aléatoires" et bien d'autres choses encore qui sont le produit des mathématiques même si, évidemment, l'oreille humaine a pu les "entendre".

30

Hors sujet :

Citation : Il était impensable, il y a 10 ou 15 ans en arrière de faire de la musique qui "sonne" si on ne savait pas faire sonner un instrument. Actuellement, c'est possible.

Certes (encore que un ordinateur est un instrument), mais tu dois bien savoir que le plus dur n'est pas de réussir à faire sonner un instrument, mais de faire de la bonne musique avec...

Citation : Je ne sais pas si c'est important ou non. Il se trouve que les mathématiques et leurs applications dans l'informatique servent la musique et le son. Je en pense pas seulement à l'électro ou au dodécaphonisme sériel (qui effectivement a vécu) mais à certains modes "synthétiques" qu'il est facile de créer par des permutations de tétracordes (ils sont loins les modes écclésiastiques, ici). Je pense aussi à des séries "aléatoires" et bien d'autres choses encore qui sont le produit des mathématiques même si, évidemment, l'oreille humaine a pu les "entendre".


Alors je ne sais pas précisément de quoi tu parles, mais il ne faut pas oublier de regarder la démarche... Je veux dire par ex si tu fais de la musique "sous contrainte" genre un morceau en 61/16 (au pif), bah tu va faire des gros maths pour voir ce qu'il peut y avoir d'interressant à faire, et après tu organises avec tes oreilles, et là ya aucun mal. On peut utiliser des maths compliqués, de l'aléatoire, dans un but de réelle création artistique, pour créer des textures sonores par ex... Tout dépend la démarche