Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des pulsations dans le vide, mais où?

  • 51 réponses
  • 8 participants
  • 4 262 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Des pulsations dans le vide, mais où?
Salut,

mon problème n'est sans doute pas un problème, cepedant je n'arrive pas à trouver une quelque réponse à ma question (conne au demeurant :??: ). Il s'agit en fait de solfège rythmique. Et plus particulièrement de pulsation. C'est assez abstrait dans ma tête, donc je vais tenter de vous poser ma question par l'exemple :| . Comment et où placez vous sur la mesure les deux pulsations qui suivent la première quant il s'agit d'un blanche sur une mesure sipmle à 3/4? Petit détails qui aura peut-être son importance, je vous pose cette question car je prends des cours de solfège depuis peu et l'on nous permet au travers du site de l'école d'accèder à une plateforme de révision avec des exercices... Et entre autre ce foutu d'exercice de pulsation qui, quand il faut placer la pulsation dans "le vide de la mesure", me fait tout le temps foirer. Question déjà poser au prof qui m'a donner un réponse encore plus mal tournée que ma réponse :lol: :??: je m'en remet donc à votre bon sens :bravo:

merci de vos réponses :clin: .
2
Pour une mesure en 3/4 avec une blanche sur le premier temps, tu placeras tes deux pulsations "fantômes" sur les temps 2 et 3 en les nommant à haute voix.
Tu diras tout connement: " 1...2...3..."

Pour bien te caler sur ces temps 2 et 3:

1/Prononce aussi les contre-temps (croches situées entre les noires) de la pulsation. Elles te serviront un peu de pont entre les points de pulsation principaux.

Tu peux prononcer ça ainsi:

1 né 2 zé 3 zé

Les valeurs numériques représentent les temps (1, 2, 3)
les onomatopées (né, zé, zé) représentent les contre-temps (croches, les "ponts" entre les temps.

2/travaille avec un métronome qui te servira de guide en marquant les temps forts de la pulse.
Si tu travailles dans le vide, sans tempo, c'est sûr que tu risques de taper un peu n'importe où/quand.
Compte de la façon la plus régulière possible et à haute-voix afin de bien caler et les temps et les contre-temps.
Après un certain temps tu verras que tu caleras automatiquement tes temps 2 et 3 pile sur le "Clac" ou le "Tic" du métronome.

Bon ma réponse n'est peut-être pas très claire mais si tu n'as pas capté j'essayerai d'affiner au mieux.
D'autres viendront certainement étoffer le thread.
3
Merci de la réponse. En ce qui concerne battre la mesure je n'ai pas de difficulté c'est plutot un problème de notation : où l'écrire sur la mesure? je reformule ma question, peut-être cela fera-t-il avancer l'affaire : quel est l'ecart entre deux pulsations d'une blanche pointée sur une mesure simple à 3/4(et non une portée, il s'agit donc de temps et non de hauteur) dans le cas ou vous voulez faire apparaitre toutes les pulsations?
4
Je ne suis pas sûr de saisir... :?!:

Tu veux savoir comment dessiner trois petits bâtons, c'est ça ?
5
:mdr: :mdr: :mdr: bravo :bravo: oui je te l'accorde c'est assez con :| mais la plateforme sur laquelle je révise me demande une précision au millimetre près (parce que la difficulté de l'exercice est que toutes les mesures ont la même somme de temps mais n'ont pas graphiquement la même longueur, alors je me gourre à chaque fois), j'en ai dédui donc qu'il y avait quelque chose à savoir dessus, si non autant pour moi mais il doit bien y avoir un moyen de jamais se tromper d'écart et ce au milimetre près. la musqiue est une science mathématique et donc exacte non? :??:
6

Citation : Tu veux savoir comment dessiner trois petits bâtons, c'est ça ?



:mdr:

blague a part , si yavait une fonction dessin sur AF (genre poster en flash..)ca serait terrible pour des conseils d'ecriture etc..
Life ain't nothin' but a bubble...
7
Je regrette autant qu’Honlo de ne pouvoir te faire un dessin. Sûr que ce serait plus simple et plus clair !


Cependant, voici quand même la solution qui me semble la meilleure :

1- trace d’abord le premier bâton verticalement sous la blanche pointée. Attention, il ne faut pas l’aligner avec la queue de la blanche, mais le placer de façon à ce qu’il pointe vers le centre de l’ellipse qui forme le corps de la note.

2- à l’aide d’un double-décimètre, mesure la distance qui sépare ce premier bâton de la barre qui ferme la mesure.

3- divise cette distance en trois parties égales (tu peux éventuellement utiliser une calculatrice).

4- tu n’as plus qu’à tracer, toujours verticalement, les deux autres bâtons.


Bon courage ! ;)
8
Bon dans mon insomnie et après avoir réféchie deux secondes à la remarque d'honlo je me relance
j'avoue avoir déjà essayé le coup du double décimètre, ça n'aide à rien apparemment c'est plus complexe que ça (et en plus t'as l'air con :| ) et puis ouais quoi on dit bien "regler comme du papier à musique" alors que là franchement c'est le bordel sur le papier à musique juger plutôt. J'ai mis des couleurs et des lettres se rapportant à mes questions



Pour la A : pour quoi les mesures bleue orange rouge et rose ne sont à la même échelle?

Pour le B : entre le début la fin les pause et les soupirs ce n'est jamais les même longueurs, il doit bien y avoir un règle à cela.

Pour le C : C'était ma question : quelle est la règle des écarts entre les notes d'une double ou d'une triple croche par exemple, qui apparemment est rigoureuse puis qu'elle s'applique proportionellement au changement d'échelle (enfin a vu d'oeil :8O: ) et dans le même registre comment expliquez vous l'écart entre la premierè noire pointé (sous entendu où se trouve sa seconde pulsation) et le triolet de croches sur la mesure en rose?

merci de vos réponse en esperant avoir été un peu plus clair.
9
Bravo pour le croquis mais j'avoue mon ignorance: je ne comprends rien a tes questions:8O:, ce que je vois là c juste des mesures en 5/4 ,ya rien de compliqué,l'important est de savoir que la somme de toutes les valeurs dans une mesure donnée correspond bien a la signature rhytmique.Il faut juste bien connaitre chaque valeur de note . Ca m'inquiete d'avoir rien compris a ton interrogation ... :?!:
Life ain't nothin' but a bubble...
10
Si c'est juste une question de notation et de "graphisme", la seule règle qui pourrait prévaloir est: être lisible.

Cette lisibilité est variable selon le nombre de notes comprises dans la phrase rythmique.
Pour une noire prévois de la place pour quatres doubles croches voire huit triples croches.
L'exemple que tu donnes, même si je comprends qu'il puisse semer la confusion, devrait te suffir pour déduire par toi-même des règles implicites.
Observes différentes partitions et essayes de les décoder, de saisir les protocoles, sans forcément chercher la "divine proportion".
La notation est quelque chose de logique et variable selon le texte.
une fois que tu as saisi ça, la question ne se pose plus.