Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des pulsations dans le vide, mais où?

  • 51 réponses
  • 8 participants
  • 4 273 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Des pulsations dans le vide, mais où?
Salut,

mon problème n'est sans doute pas un problème, cepedant je n'arrive pas à trouver une quelque réponse à ma question (conne au demeurant :??: ). Il s'agit en fait de solfège rythmique. Et plus particulièrement de pulsation. C'est assez abstrait dans ma tête, donc je vais tenter de vous poser ma question par l'exemple :| . Comment et où placez vous sur la mesure les deux pulsations qui suivent la première quant il s'agit d'un blanche sur une mesure sipmle à 3/4? Petit détails qui aura peut-être son importance, je vous pose cette question car je prends des cours de solfège depuis peu et l'on nous permet au travers du site de l'école d'accèder à une plateforme de révision avec des exercices... Et entre autre ce foutu d'exercice de pulsation qui, quand il faut placer la pulsation dans "le vide de la mesure", me fait tout le temps foirer. Question déjà poser au prof qui m'a donner un réponse encore plus mal tournée que ma réponse :lol: :??: je m'en remet donc à votre bon sens :bravo:

merci de vos réponses :clin: .
Afficher le sujet de la discussion
41
Saul_de_tarse > Hendrix n'a jamais joué Cocaine pour la bonne raison que quand il est mort JJ Cale en était encore à se péter les spots dans sa salle de bain.

Hors sujet : la transformée de fouretout rapide c'est dépassé, maintenant on en est à la transformée en ondes laides

A man, a plan, a canal : Panama
42

Hors sujet : si on commence les citations a la zappa ,on a pas finit et c le labyrinthe assuré au vu du personnage ... :mrg: (bon ben moi, g fait mon boulot: citez zappa où vous pourrez m'a dit la maison de disques ,ca genere des royalties parce qu'il a faim le ptit Dweezil :mdr: , je sais ,je déconne mais un samedi soir avec le telethon , g pas le coeur à penser à Boulez et au nombre d'Or..

Paix sur la Terre aux gens de bonne volonté..amen :ange:

Life ain't nothin' but a bubble...
43

Citation : Saul_de_tarse > Hendrix n'a jamais joué Cocaine pour la bonne raison que quand il est mort JJ Cale en était encore à se péter les spots dans sa salle de bain.



autant pour moi donc le mec avec la touf le bandeau et la pochette psyché avec écrit dessus J.Hendrix avec un titre denommé cocaine serait de Jean-paul hendrix, tu m'en vois désolé et je te pries d'ignorer un telle erreur de ma part. sincerment, saul.

Citation : Cependant je pense vraiment que la théorie n'est certainement pas une finalité, je l'ai déjà dis plus tôt, c'est selon moi, une boîte à idée, un médiateur entre la matière et les idées.



je suis à 200% d'accord je sais pas quelle est le zonzon qui m'a fait dire que je n'étais que pour la théorie si vous l'avez lu quelque part dans mes postes veuillez me le signaler, je tâcherais d'y remedier de la meilleure façon.

Citation : Le jeu pour le jeu pour le jeu, qui nous divertirait nous-même ou les autres, honnêtement je pense que c'est déjà énorme.
Qu'en penses-tu?



ok, je vois ce que tu veux dire, et je ne vais pas faire le scientiste (déjà qu'on ma bien flagué de ce côté-là) mais beaucoup de chose me divertisse, pas la musique, elle m'est nécessaire et si j'en viens à la partager ce n'est pas comme un "divertissment" (traduction "qui te detourne de ton chemin") mais comme quelque chose d'essentiel (justment dans le chemin). je n'approfondirais pas plus, ça serait trop barbant et pour vous et pour moi.

Citation :
Ta vision est très intéressante, mais si tu ne jauges pas la musique par ce qu'elle t'apporte, quel intérêt alors pour cette considération de toute ses parties? Réfuter les discours/idées musicales des "opposants" n'est-il pas exclure une partie de ce tout



non en effet comme je te l'ai dit plus haut la musique est pour moi un point de "non intêret", je n'y met rien derrière, c'est elle que je mets derrière tout.
non justement je les considèrement hautement, et moi qui comme vous suis fait d'un ego, de voir ma questions transformée en bouffonerie de premier âge par des personnes infoutu de me répondre he bien ça me permet de voir combien il faut aller au moulin sans attendre qu'il vienne à soi.

pour finir, j'adore la musique de zappa et je l'écoute avec mon coeur sans me demander quoi que ce soit, oui honlo, comme tu me le préconise avec soin, je laisse aller. He oui il y a des moments pour tout, certains pour se laisser aller, d'autres pour revenir, et d'autres pour y être.
44

Hors sujet :

Citation : pour finir, j'adore la musique de zappa et je l'écoute avec mon coeur sans me demander quoi que ce soit, oui honlo, comme tu me le préconise avec soin, je laisse aller. He oui il y a des moments pour tout, certains pour se laisser aller, d'autres pour revenir, et d'autres pour y être.



ben là je te rejoins, je suis pas une fleche mais quand tu me sors des phrases comme ça , je comprends et ne peut qu'acquiescer :bravo:


trinquons ensemble mes freres , nous sommes chacun d'un coté de la pyramide , mais nous nous rejoindrons tous un beau jour..

:boire:

Life ain't nothin' but a bubble...
45
La théorie c'est, comme pour le langage, apprendre du vocalubaire, des nouvelles tournures de phrases, rechercher des consonances verbiales, des effets de styles... Mais ensuite, faire une explication de texte dépend beaucoup de l'expérience de chacun. Relever une phrase qui plait, c'est intéressant, car une fois assimilée, elle fait partie de notre langage (voire, de la culture commune : cf certains proverbes ou certaines citations). Mais quand on discute avec quelqu'un, fait-on réellement attention aux mots utilisés, à la syntaxe... Une phrase est commencée sans forcément penser à la manière de la terminer, mais avec une idée bien en tête. On a une idée, une émotion à partager et la manière de l'exprimer n'est pas préétablie (vocabulaire, rimes, effet de style...). Parler, c'est comme improviser (et/ou l'inverse). Et il arrive souvent de ne pas pouvoir mettre de mot sur l'émotion d'un moment, mais qu'on peut "dire" avec la musique. Essayer d'expliquer pourquoi untel a dit cela de cette manière à tel moment ca peut être intéressant, mais comme dit plus haut, quand une personne a relevé un des chorus de Coltrane et lui a montré et qu'il a répondu qu'il ne pourrait pas le rejouer, ca veut bien dire qu'il ne fait pas de récitation. Donc apprendre la théorie est une condition nécessaire mais pas suffisante. On est tous d'accord. :clin:
46

Citation : moi qui comme vous suis fait d'un ego, de voir ma questions transformée en bouffonerie de premier âge par des personnes infoutu de me répondre he bien ça me permet de voir combien il faut aller au moulin sans attendre qu'il vienne à soi.



Je sens une certaine rancoeur dans ces propos :8)
La question n'était pas clairement posée, il faut bien le reconnaître :clin: . On sentait plus l'envie de continuer sur un chemin que tu avais tracé dans ta tête (une sorte de carte, quoi, pas un territoire connu et emprunté) qu'une question précise.

Je suis plutôt pour une démarche théorique, à condition qu'elle serve le discours musical. De la même façon qu'une carte nous permet de nous orienter. Mais on ne peut pas se contenter de lire des cartes ou les commenter indéfiniment. Il faut nécessairement, un jour, prendre l'instrument. Je suppose que tu es d'accord avec ça. L'instrument, c'est ce qui nous rend humble par rapport au savoir. Parce que le chemin de l'intellect au corps est le chemin le plus long et le plus difficile. On pense alors qu'il est plus simple "d'oublier la théorie". L'oubli est bien le chemin de moindre résistance mais ce chemin ne mène nulle part. Peut-être que l'art est fait pour aller nulle part ? Va savoir :lol:
47

Citation : Je sens une certaine rancoeur dans ces propos
La question n'était pas clairement posée, il faut bien le reconnaître . On sentait plus l'envie de continuer sur un chemin que tu avais tracé dans ta tête (une sorte de carte, quoi, pas un territoire connu et emprunté) qu'une question précise.



bon alors on va clore ce sujet sur une touche paisible, je n'éprouve aucune rancoeur et ce justement car je sais que ma question n'était pas claire et qu'il fallait bien s'attendre à des réaction "celui là il se complique trop la tronche". Oui c'est vrai. Et il n'est pas dit que je traçais un chemin, vu que j'ai plutot tendance à me perdre dans les dédalles de détails sans pour autant vouloir en sortir. Quant à la pratique, je pratique le piano quatre heures par jour, 5 jour par semaine et cela avec des notions de solfège seulement (mon prof de jazz m'ayant affrimer comme on l'affirme ici qu'il ne valait pas la peine de s'emcombrer le crane de notions inutiles). J'en suis aujourd'hui agacé et voudrais évoluer pour pouvoir par exemple écrire les choses interessantes ressortants des impros ou même jouer sur les notions (bref donner un peu plus de dimension à la pratique par un connaissance rigoureuse de la théorie). Autour_du_temps, je vois bien que tu as de bonnes notions musicales et mathématiques (moi je ne les ais pas) pour cela il t'as bien fallu travailler la chose, non? J'aimerais bien être Ellington ou Orf mais il en est tout autrement, et de toutes manières le travail et la curiosité (pour moi tout du moins) seules paient.

en tous cas vous m'avez fait réfléchir sur la question. Merci. :bravo:
48

Citation : La théorie c'est, comme pour le langage, apprendre du vocalubaire, des nouvelles tournures de phrases, rechercher des consonances verbiales, des effets de styles... Mais ensuite, faire une explication de texte dépend beaucoup de l'expérience de chacun. Relever une phrase qui plait, c'est intéressant, car une fois assimilée, elle fait partie de notre langage (voire, de la culture commune : cf certains proverbes ou certaines citations). Mais quand on discute avec quelqu'un, fait-on réellement attention aux mots utilisés, à la syntaxe... Une phrase est commencée sans forcément penser à la manière de la terminer, mais avec une idée bien en tête. On a une idée, une émotion à partager et la manière de l'exprimer n'est pas préétablie (vocabulaire, rimes, effet de style...). Parler, c'est comme improviser (et/ou l'inverse). Et il arrive souvent de ne pas pouvoir mettre de mot sur l'émotion d'un moment, mais qu'on peut "dire" avec la musique. Essayer d'expliquer pourquoi untel a dit cela de cette manière à tel moment ca peut être intéressant, mais comme dit plus haut, quand une personne a relevé un des chorus de Coltrane et lui a montré et qu'il a répondu qu'il ne pourrait pas le rejouer, ca veut bien dire qu'il ne fait pas de récitation. Donc apprendre la théorie est une condition nécessaire mais pas suffisante. On est tous d'accord.



:8O: j'y avais pas pensé, l'idée de la parole vu comme de l'impro, mais là encore faut vouloir ouvrir les De Saussure et autre Merlau-Ponty si on veut approfondir, en tout cas je trouve l'idée de départ super interessante!
49

Hors sujet :

Citation : j'y avais pas pensé, l'idée de la parole vu comme de l'impro

on parle bien du discours musical, non? tu chantes dans ta tete ,tu parles ,tu elabores et tu exprime ça , dans le cas du musicien, avec ton instrument au lieu de la parole, apres selon le niveau technique ,le delai entre le cerveau et la main est plus ou moins rapide.
a haut niveau technique c quasi instantané. cela dit , Lennie Tristano disait que l'improvisation c'etait 3/4 de formules apprises que l'on arrange selon le moment et 1 quart du pure inspiration (l'emotion du moment)

Life ain't nothin' but a bubble...
50

Citation : Quant à la pratique, je pratique le piano quatre heures par jour, 5 jour par semaine et cela avec des notions de solfège seulement (mon prof de jazz m'ayant affrimer comme on l'affirme ici qu'il ne valait pas la peine de s'emcombrer le crane de notions inutiles). J'en suis aujourd'hui agacé et voudrais évoluer pour pouvoir par exemple écrire les choses interessantes ressortants des impros ou même jouer sur les notions (bref donner un peu plus de dimension à la pratique par un connaissance rigoureuse de la théorie).



Si tu sens que la connaissance théorique est ce qui te manque, je te conseille de te procurer "la partition intérieure" de Jacques Siron (Ed. outre mesure). Ce bouquin, c'est environ 800 pages de théorie. Il a l'avantage d'aller à l'essentiel (800 pages d'essentiel, tu vois le boulot :clin: ). Ce fut mon livre de chevet pendant au moins une année. Je ne sais pas si ça va t'aider à écrire des "choses intéressantes" mais je pense que cela va t'apporter ce que tu demandes ici avec tant d(e saine)'insistance... Et tu as raison d'insister. :bravo:

PS : aucune connaissance en mathématique n'est requise pour comprendre ce bouquin mais un peu de logique est quand m^me nécessaire. Bonne chance :clin: