Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 2 326 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Composition
Plusieurs questions me trottent dans la tête...Peut on creer sans s'inspirer? s'inspirer sans copier?
J'ai souvent le probleme de croire creer, mais inconsciemment je pompe un autre riff... Comme si mon oreille étant acoutumé a un riff qui balance, je recré un riff similaire qui balance donc aussi...Comment y remedier?
Et jusqu'ou vas l'influence? Qu'est-ce qui donne l'identité immuable a une musique?
Voila ca serait interessant de voir les acis de chacun merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
(Y'en a si peu que ça qui apprécie la musique classique sur AF? J'en ai pas eu l'impression dans mes discussions là dessus justement...bref)

C'est tout à fait vrai et je cros qu'un des meilleurs exemples pour ce sujet serait peut-être Beethoven. Compositeur charnière entre la période classique et romantique, il n'a cessé d'évoluer tout au long de sa vie en explorant tout ce que son clavier lui permettait de faire. Il est clair qu'au début, ses compositions son très influencés par Mozart, les formes sont rigoureuses, les cadences bien réglé bref, très très classique. Et pourtant il n'y a qu'à écouter la neuvième symphonie ou l'apassionnatta (sonate pour piano) pour voir à quel point il a évolué. Je joue une de ses valses au piano écrite dans ses jeunes années et c'est vraiment pas quelque chose qui sent le neuf, on pourrait prédire chaque mesure avant qu'elle ne soit jouée. En revanche essayez de le faire avec l'apasionnata ou la pathétique, vous seriez vraiement très fort.

On ne peut pas nier que Beethoven est un très grand compositeur, c'était également un très grand improvisateur, et pourtant il a pompé énormément de plan à Mozart dans sa jeunesse.
Comme quoi si votre riff ressemble à un autre, c'est pas pour autand que dans 5 ou 6 ans vous ne serez pas complétement original.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12

Citation : (Y'en a si peu que ça qui apprécie la musique classique sur AF? J'en ai pas eu l'impression dans mes discussions là dessus justement...bref)



Je n'ai peut être pas cherché aux bons endroits. je veux bien que tu me renseigne ! Mais la plupart des gens avec lesquelles je parle classique ont un vocabulaire très limité, des références bateau (la flûte enchantée de Mozart, la cinquième de Beethoven, etc.), et pour eux, l'histoire de la musqiue s'arrête à Ravel et Debussy. Boulez ? AAAAAAAAAHHH
:nawak:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13
Bonjour

Pour éviter le palgia, affirmer un peu son style et pas tomber dans le clichés, ce que je conseille c'est de plus se focaliser sur ce qu'on veut raconter par sa musique, l'histoire, le paysage musical, l'émotion... ce qui n'exclut aucunement la technique et les références à des modèles.

Si tu décortique le style d'un musicien pour essayer de raconter à sa façon quelque chose qui t'est personnel, tu mettras de toi même et tu éviteras le plagia. Mais si tu oublies ce point essentiel de savoir ce que tu veux raconter, tu vas tomber dans de la copie un peu au rabais... C'est pas forcément "mal", c'est plutôt un bon exercice, mais le résultat risque d'être limité.

Joyeux noel,

Tonka
14
Le plagiat, c'est la reproduction partielle ou complète d'une ligne (ou plusieurs) mélodique(s). On peut subir des influences sans plagier. Quand on aime une musique, on va s'en rapprocher dans la création et ça, c'est lié à l'influence. Si tu aimes le rock, tu feras du rock avec des sons à toi mais tu n'échapperas pas aux pentas et à une rythmique binaire. Sans cela, tu auras du mal à convaincre que tu fais du rock. Je pense que c'est davantage dans le son, c'est à dire dans la façon de faire sonner son instrument qu'on reconnaît un musicien original. On peut aimer ou détester. Par exemple, je saurais reconnaître entre milles contrebassistes Charlie Haden. Il ne fait pourtant pas une musique très originale (encore que).
D'une certaine façon, on a fait le tour de tout ce qui peut se faire avec des notes de musiques, depuis le modal à l'atonal, en passant par la musique concrète et les cris d'animaux. Chercher à innover pour échapper à ce qui a été fait est un boulot de chercheur en musicologie, pas nécessairement de créateur musicien. Evidemment, il y a parmi les musiciens ceux qui jouent dans un style et ceux qui créent un style. Je ne crois du reste pas que ce soit un seul musicien qui soit responsable d'un évènement révolutionnaire. C'est lent une révolution en musique. Et seuls des musicologues avertis (et encore) pourront affirmer que ça, ça n'a jamais été fait. Mais est-ce ce que tu veux faire ?
15

Citation : (Y'en a si peu que ça qui apprécie la musique classique sur AF? J'en ai pas eu l'impression dans mes discussions là dessus justement...bref)


Pour moi, c'est surtout lorsque je cherche à m'informer sur du matériel de home studio que j'ai l'impression que les gens jouant et enregistrant de la musique classique sont rares ! Autrement, je suis plutôt surpris que sur ce sujet là quelques références classiques autres que Mozart, Beethoven viennent dans la discussion.

Pour reprendre le sujet, j'apporterais une nuance à cette petite phrase de "Autour du temps" :

Citation : Je pense que c'est davantage dans le son, c'est à dire dans la façon de faire sonner son instrument qu'on reconnaît un musicien original.


Je crois qu'ici, il faut bien distinguer ce qui relève de l'interprétation (qu'elle soit réalisée par un individu, ou un ordinateur pourquoi pas !) et de la maîtrise de l'instrument manipulé dans une esthétique musicale, de la composition, qui elle, n'est pas soumise à cette interprétation mais s'inscrit dans une esthétique, en relation avec les influences directes ou indirectes du compositeur.
Sur la question d'innover, j'ai à certains moments le même sentiment que cette réflexion :

Citation : D'une certaine façon, on a fait le tour de tout ce qui peut se faire avec des notes de musiques, depuis le modal à l'atonal, en passant par la musique concrète et les cris d'animaux.



Malgré des recherches et des compositions très poussées, dans tous les domaines sonores possible, avec la convergence des arts, (Stockhausen par exemple, où l'interprète, en plus de jouer une partition, joue une scène théâtrale...) je reste toujours surpris par l'inventivité dont les compositeurs font preuve, ne serait-ce qu'avec l'échelle de sons occidentale, et, encore plus, dans une structuration des mesures le plus souvent sur des modèles très simples (4/4, 3/4 etc) dans les musiques actuelles. Le fait que des "styles" apparaissent encore montre que l'invention, l'innovation dans le domaine musical ne sont pas morts et qu'il y a toujours la possibilité que quelqu'un ouvre une nouvelle voie... A quand un tube populaire à 5/8 avec une dynamique supérieure à 3 db ? (un peu de provoc, sorry... )
Mais peut être, pour aller plus loin, serait-il judicieux de définir quelques mots comme "l'innovation", le style, etc.
16
Histoire de recadrer un peu le thread, je vais répondre en pistes claires pour celui qui a lancé le forum. Je crois avoir compris qu'il voulait savoir simplement de quelle manière il pouvait s'affranchir de ses influences. A mon avis y'a pas 36 solutions. Compose, compose compose. Tu feras des trucs bateaux au début, et puis petit à petit tu écrèmeras ton lait, tu trouveras par l'expérience ce qui te correspond le mieux. Ca prend des années pour dévellopper un travail personnel.
Et puis, il faut que tu saches, mais là c'est un travail plus de l'ordre de l'introspection, si tu as le désir et le besoin de faire quelque chose d'absolument singulier ou non. C'est propre à chaque créateur. Mais dans le cas où tu voudrai absolument créer quelque chose de totalement novateur, sache que la tâche est plus que ardue, c'est voire même prétentieux à mon sens (cf topic "Musique du futur" et "L'art")
17

Hors sujet : hello amanit ! t'as vu le développement du thread "musique et philosophie" ?

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
18

Hors sujet : Ouais je suis ça de prêt Lebat, et c'est super cool que ça prenne cette tournure. J'ai un peu plus de temps en ce moment, je vais poster un truc sur Nietzsche... :clin:

19

Hors sujet : j'attend ça avec impatience :mrg:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
20
Oui merci pour ta reponse amanitsounds. Mais la tournure qu'a pris le sujet était plutot voulu, voulant faire une reflexion sur la maniere de composer et de s'inspirer, d'ailleurs ca devient interessant :)