Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 2 325 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Composition
Plusieurs questions me trottent dans la tête...Peut on creer sans s'inspirer? s'inspirer sans copier?
J'ai souvent le probleme de croire creer, mais inconsciemment je pompe un autre riff... Comme si mon oreille étant acoutumé a un riff qui balance, je recré un riff similaire qui balance donc aussi...Comment y remedier?
Et jusqu'ou vas l'influence? Qu'est-ce qui donne l'identité immuable a une musique?
Voila ca serait interessant de voir les acis de chacun merci !
2
Salut ! je ne pense pas que l'on puisse créer en se détachant complètement de notre patrimoine musical (propre à chacun). on en est tous tributaires, qu'on le veuille ou non. Plus au début de notre travail de composition, puis je pense que le langage musical s'affine au fil du temps et l'on s'émancipe.
C'est aussi pour ça qu'il faut savoir s'élarir à d'autres choses (la musique n'est pas que dans un style).
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Si t'oublie tout pour ne pas copier les autre tu va peut-être te retrouver dans la nature à taper sur des caillou donc c'est peut-être pas la meilleur solution aujourd'hui.
Il faut s'inspirer non pas de note précise mais d'impression et d'harmonies général des plusieurs morceaux pour en créer un original....ou à peu près.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Oui mais la difficulté est de trouver la limite novateur/copieur...
Est-ce une bonne chose que une nouvelle compo sonnent bien a la 1ere ecoute aux oreilles des autres, signifiant peut etre que ils en sont deja accoutumés :8O:
5
Tout dépend de la compo, tout dépend de l'autre !
je crois que la limite entre innover et plagier est très distincte !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Je ne pense pas que la nouveauté puisse vraiment se calculée de A à Z. Si je prend l'exemple du concert d'Arno diffusé hier soir sur France4 (très bon d'ailleur) On a bien à faire à un mec hyper original (qu'on aime ou pas) il a un son très lourd, comme une démarche lente et cacophonique, un espèce de post punk déjanté vieillissant, mais vieillisant très bien. Pourtant il n'a pas toujours fait de la zik comme ça mais on trouve déjà des indices de son son dans ses précédéntes périodes...
A diférentes echelle (celui d'un riff est plus court je pense) tout arrive par un mélange d'acquis, d'idée innovante et de hasard...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Je suis d'ailleur en pleine période de recherche musical personnelle...c'est d'ailleur pour ça que mes trois dernière compos contiennent pleins d'éléments diférents, certains bons d'autres moins, certains neuf d'autre pas (par rapport à moi ou aux autres, là aussi ça change). Notemment la toute dernière, je suis tout à fait conscient que je suis à fond dans la recherche et pas dans la compo "j'ai fais une chanson". C'est plus des essai et des tests musicaux, encadré par un morceau certes, mais plus ça va plus il est désincarné ce morceau (pas de construction précise de couplets et de refrains, même pas de strophes clairement établies...) c'est pas forcément simple et/ou agréable à écouté mais par contre ça peut donner des idées, à moi comme aux autres...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8

Citation : A diférentes echelle (celui d'un riff est plus court je pense) tout arrive par un mélange d'acquis, d'idée innovante et de hasard...


je suis assez d'accord
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Bien que dans une toute autre esthétique musicale, (je joue du classique) la question se pose. Dans l'aspect création, effectivement, tu n'es jamais vierge de toute influence. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs qu'on a établi de grands classements génériques des différentes esthétiques musicales historiques et actuelles. C'est dire qu'il y a bien chez chaque compositeur des différences qui caractérisent son style (c'est ce qui permet de distinguer Haydn de Mozart, tous les deux musiciens de la période "classique") mais que dans la façon de traiter la composition, les procédures sont sensiblement éloignées de compositeurs dit "impressionistes."

Dans ma démarche d'écriture musicale, j'essaye de reproduire les caractéristiques d'un compositeur. Cela me permet de constater comment il travaillait la matière musicale, de me l'approprier pour réinterpréter les oeuvres avec un regard neuf. (Notre démarche musicale de musicien classique est surtout l'interprétation d'autres compositeurs, le plus souvent disparus !)
Lorsque j'écris personnellement de la musique, donc dans une démarche de composition cette fois, et à la hauteur de mes moyens, je me surprends souvent à me dire ensuite : "ah, là j'ai écrit une mélodie/morceau à la manière de..."
Mais j'accepte cet état de fait, je ne cherche pas forcément à innover. En ce sens, je rejoins l'avis de Lebat :

Citation : je ne pense pas que l'on puisse créer en se détachant complètement de notre patrimoine musical (propre à chacun). on en est tous tributaires, qu'on le veuille ou non. Plus au début de notre travail de composition, puis je pense que le langage musical s'affine au fil du temps et l'on s'émancipe.


Après tout, en observant les premières compositions de nombreux compositeurs, cela ressemblait le plus souvent à ce qui se faisait déjà ailleurs... Mozart ne s'est pas fait en un jour !
10
Tout à fait d'accord avec toi négus (c'est pas super fréquent un mec qui joue de la "grande musique" sur AF ! ). tous les grands compositeurs sont tributaires de leurs prédécesseurs, c'est d'ailleurs pour ça que l'histoire (en général) de la musique (en particulier) est nécessaire. les premières compositions de Schoenberg proviennent de ce qu'il écoutait et de ceux qu'il connaissait : Brahms, Schubert et le grand Wagner !
En outre, tout dépend du style dans lequel tu évolues.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud