Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 2 327 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Composition
Plusieurs questions me trottent dans la tête...Peut on creer sans s'inspirer? s'inspirer sans copier?
J'ai souvent le probleme de croire creer, mais inconsciemment je pompe un autre riff... Comme si mon oreille étant acoutumé a un riff qui balance, je recré un riff similaire qui balance donc aussi...Comment y remedier?
Et jusqu'ou vas l'influence? Qu'est-ce qui donne l'identité immuable a une musique?
Voila ca serait interessant de voir les acis de chacun merci !
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Je crois qu'ici, il faut bien distinguer ce qui relève de l'interprétation (qu'elle soit réalisée par un individu, ou un ordinateur pourquoi pas !) et de la maîtrise de l'instrument manipulé dans une esthétique musicale, de la composition, qui elle, n'est pas soumise à cette interprétation mais s'inscrit dans une esthétique, en relation avec les influences directes ou indirectes du compositeur



Ca me paraît de moins en moins vrai. Enfin, il me semble que les musiques actuelles, du moins celles dérivées du jazz, se servent de la composition comme d'un matériel "inerte" qui ne demande qu'à être révélé par l'interprète. D'ailleurs, ce qui se révèle, ce n'est pas tant la composition que la façon dont elle peut être triturées, voire torturée. L'interprétation est une sorte de "toile sur toile". On ne juge plus l'oeuvre originale mais ce qu'elle devient. Ce n'est pas toujours très heureux. Je déplore personnellement ce que Marcus Miller a fait de la "sonate au clair de lune", réduite à presque rien, à peine une citation de quelques mesures. Pourtant Marcus Miller est un excellent musicien mais il est aussi iconoclaste comme tout jazzeman qui se respecte.
22
Salut!
Moi je pense qu'il ne faut pas lutter contre les influences. Au contrair il faut les accepter et apprendre à les maîtriser. Ray Charles à créé son style en se basant sur du jazz du gospell du blues et de la country, ça a aboutit à un style extra non? Les styles des musiciens d'un groupe jouent eux aussi. Maintenant on voit apparaître des nouveaux instruments dans des groupes rock/métal/punk comme le violon le claviers ou des sax...cette association permet de former un style unique pour un groupe.
Cependant on peut être plus révolutionaire en choisissant sa propre manière de jouer un style: dynamiter les conventions sur les alitérations les rythmes etc pour ne plus faire que ce qui plait à notre oreille, là on aboutit à un style neuf mais proche de l'ancien. Ce style, si il plaît, sera ensuite approfondi par d'autre ce qui le détachera du reste.
En conclusion l'identité musicale se cré par metissage ou rejet. Il faut construire ses propres régles musicales. Ces régles sont le fruit de ce que notre oreille apprecie. L'identité musicale est donc le résultat de l'expression de notre sensualité.
Voila mon avis, si vous avez des oppositions n'hesitez pas me le signaler je serai heureux de rectifier mes erreurs.
@+
23
Je ne suis absolument pas d'accord à propos de Ray Charles (mais c'est plus une question de Goût ! ). Pour la simple et bonne raison qu'il est complètement rattrappé par les médias. Je trouve sa musique mièvre (encore une fois, c'est une question de goût). On le qualifie souvent à tort de Musicien de Jazz. Il est mort cette année, on en a fait des caisses alors que Niels Henning Orsted Pedersen (aka NHOP :mdr: ) est mort aussi l'an dernier, que c'est un contrebassiste qui a énormément marqué l'histoire du jazz et que personne n'en a parlé
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
24
Dans le milieu du jazz, on a beaucoup parlé de la mort de NHOP mais il n'avait pas le profil médiatique de Ray Charles et donc...

On peut ne pas aimer Ray Charles (j'en suis) mais il faut reconnaître son apport à la musique populaire. Son grain de voix et son swing lui appartenaient (je ne dis pas qu'il fut un bon pianiste). A comparer aux clones actuels qui ne possèdent que le don d'imitation.
25
OH ? NHOP est mort ? Je savais même pas dit donc... Ca me fout un coup. C'est lui et Sam Jones qui m'ont donné envie de me mettre à la contrebasse... Avec cet enregistrement incroyable de Au privave sur l'album Double Bass. Ah ben merde alors j'suis tout triste... :((
26
:??: Tu m'as fait mentir ... NHOP est mort en avril, le 19 pour être plus précis, d'une crise cardiaque. Il avait 58 ans :(

Heu... Pierre Michelot est mort le 4 juillet. Des fois qu'on l'ignore.... :(((
27
Oh Michelot aussi ? Sale année pour les contrebassistes.
28
29
Tain, michelot aussi.
C'est une manie.. :pleure:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
30
J'ai choisi Ray Charles pour avoir un exemple. Il est clair que tout est une question de goût en musique, moi même je ne suis pas un fan. Cependant il faut admettre que certaines de ses chansons relévent d'un style inconnue au par avant de part ses mélanges particuliers. J'admet que d'autres grand musiciens -qu'il fassent du jazz du rock ou du classique- auraient put être citer mais mes connaissances sur les artistes sont limitées: je mintéresse plus au style qu'au nom.
Je profite de l'occasion pour pousser une gueulante :fache2: des artistes peu, voir trés peu connus, font des choses extra mais qu'ils sont bloqués dans leurs innovations par les maisons de disc qui préférent ne pas prendre de risques commerciaux en les propulsant. C'est dégueulasse!!!! :furieux: Heureusement certains y arrivent...