Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Extrait

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 3 024 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Extrait
Salut à tous !

J'suis vraiment content de trouver enfin un forum où on peut parler d'harmonie ! Faut dire que je débute en la matière et que j'ai encore beaucoup à apprendre :).
Alors pour aller droit au but, je vous propose de récupérer un fichier midi en cliquant ci-dessous et de me dire ce que vous pensez de l'accord de SOL#M7 qui permet de passer du couplet au refrain (do#M) ainsi que sur la construction harmonique de l'ensenble. C'est un fichier que m'a passé un copain.
Merci d'avance.

Sylvestre

http://private.maldoror-web.com/temp/priere.mid
Afficher le sujet de la discussion
11
Mais non, je ne confonds pas ces accords quand je les vois (ya des limites à ma nullité tout de même :D: ), mais quand je les entends. en dictée musicale, si vous préférez.
12

Citation : G#M7 et G#7 sont les mêmes accords!!!
M=majeur. m = mineur. Rien = majeur!


Ouais, mais la convention veut que quand on note M7, il s'agit de l'accord majeur avec une septième majeure. Le M correspond donc à la septième.

Les américains notent cet accord avec un delta il me semble.
13

Citation : A ce propos, peut-on dire qu'on est du coup en la lydien (degré IV de la gamme de mi) ?


ouais alors...c'est parti :

sol# est-il le 4ème degré en partant de MI ?

je compte sur mes doigts : mi=1, fa=2, sol=3, la=4

===>donc sol est bien le 3ème degré de la gamme de MI.

A fortiori sol#, c'est deux tons au-dessus de mi donc c'est une tierce majeure.

Si l'accord est sol#m7, ça fait du Phrygien

Si l'accord est sol#7, il n'appartient pas à la gamme de mi, il s'agit d'une modulation.

L'accord X7 est TOUJOURS un accord du Vème degré.

Sol#7 est donc le V de quelque chose, je recompte sur mes doigts, mais en descendant cette fois 5=sol, 4=fa, 3=mi, 2=ré, 1=do

je check l'altération pour que mon intervalle soit juste, une quinte juste
do# - sol# = quinte juste

donc sol#7 est l'accord V de la gamme de do#

mais do# majeur ou mineur ?

l'accord de do# existe t'il dans la gamme de mi ? oui, c'est même le VIème degré de la gamme de MI, la relative mineure...

donc j'ai un morceau en MI, avec un accord sol#7 qui m'amène dans la tonalité relative de MI = do#min.

voila, je me mèle de ce qui me regarde pas, j'ai pas été invité à participer, si ça peut servir tant mieux, sinon tant pis.
a+
14
Oups, à me relire le postulat de base était faux, je pensais que la question se rapportait encore au sol#
or à me relire je vois que ça concernais le La
donc toute mes excuses, j'ai répondu un peu vite, (ce qui n'enlève rien à mon décortiquage ci-dessus).

maintenant pour répondre si on est en la phrygien ?
ben...sans les accords qui précèdent et suivent je peux pas le dir, mais ya t'il un accord qui amène cette tonalité (qui n'en est pas une, c'est un mode), un accrd du genre...mi7 ?
15
16
Ben non, sol#7 c'est un sol#M avec une 7° mineur ! non ?

Sylvestre
17
Oui
18

Citation : Ou Lab-7b5?


heu...g#m7b5 tu veux dire ? paske labm7b5 ça nous met dans la doulce tonalité de si double bémol majeur si je ne m'abuse... :mdr:
bon, ok chuis un chieur, je :fleche:
19
Ben et l'enharmonie! :clin:

Bon là, j'm'amuse, allez j'ai du taf.

Laurent.
20
:up: laurent éclaire moi :cobra:

Oulaaa en fait moi ce qui m'interesse dans sont cas c qu'il se sert de l'accord de sol#7 pour moduler vers un do#Majeur.. et la je suis suppris (bien qu'a l'écoute cela me semble passer) Car ce V degrer il me semble qu'il réssout vers le do#mineur. En fait pour moi la tonalité que j'entend est plutot la relative à MiM c'est dire do#m... Et dans ce cas le V degré surtout avec la sensible do et la 7, il me semble qu'il réssout plutot vers le premier degré de do#m. La il s'en sert comme accord De modulation pour aller vers du do#M. C'est cet effet la qui m'interpelle.

Laurent dis-nous toi en mineur le V avec la sensible et la 7 peut-il aller vers la tonique mais majorisée? donc servir d'accord modulant?

Par exemple puis-je faire (je transpose en la mineur pour plus de facilité son morceau) progression en lam puis > lam - Mi7 - laM...

Voila moi ce qui m'a interpelé dans son extrait...

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
http://www.maldoror-web.com
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com