Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Extrait

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 3 026 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Extrait
Salut à tous !

J'suis vraiment content de trouver enfin un forum où on peut parler d'harmonie ! Faut dire que je débute en la matière et que j'ai encore beaucoup à apprendre :).
Alors pour aller droit au but, je vous propose de récupérer un fichier midi en cliquant ci-dessous et de me dire ce que vous pensez de l'accord de SOL#M7 qui permet de passer du couplet au refrain (do#M) ainsi que sur la construction harmonique de l'ensenble. C'est un fichier que m'a passé un copain.
Merci d'avance.

Sylvestre

http://private.maldoror-web.com/temp/priere.mid
Afficher le sujet de la discussion
21
Désolé j'ai vraiment du taff te pas trop le temps de répondre en profondeur, mais pour faire court cette pratique ultra courante c'est l'utilisation de la tierce "picarde". Cela consiste à résoudre un passage mineur en majeur, dans le même ton.

L'inverse est courant aussi, c'est à dire résoudre un accord de dominante du mode mineur (neuvième mineure) sur un accord de tonique majeur.

Laurent.
22
Oui mais la tièrece picarde est utilisée pour conclure un morceau sur un accord majeur? je savais pas qu'elle pouvait aussi servir pour moduler et continuer sur cette majorisation quelle introduit :(

définition du dico de la musique :

Tierce picarde : tierce apparaissant à la fin d'un morceau en mode mineur, et qu'on hausse en majeur. Cependant la tierce mineure terminale n'est pas en soi une « faute », et se trouve souvent utilisée à des fins d'expression.

Et en plus cette tièrce picarde peut-elle venir après l'accord de V dans une gamme mineure harmonique ou la résoulution vers le I degré mineur est si forte (rôle de la sensible)?

Moi (avec mon petit bagage auditif :lol: ) en la mineur après un MiM j'entend un lam, ou alors peut-être après une cadence de fin de morceau Lam - MiM - lam - MiM - LaM, oui un laM en tièrce picarde pour conclure... mais en plien millieu d'un morceau je savais pas...

Laurent te presse pas pour répondre ... j'ai tout le temps.. le taf perso passe avant :clin:

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
http://www.maldoror-web.com
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
23
Bah, ça s'appelle une modulation ça non ?
moi c'est plutôt "tiens, j'te met un bon p'tit sol#7 que tu crois qu'il va t'amener en C#m et la PAF! du Do#M, énôôôrme surprise, l'oreille se dresse, le poil se hérisse, la narine frétille et moi je :fleche: "
24

Citation : Bah, ça s'appelle une modulation ça non ?
moi c'est plutôt "tiens, j'te met un bon p'tit sol#7 que tu crois qu'il va t'amener en C#m et la PAF! du Do#M, énôôôrme surprise, l'oreille se dresse, le poil se hérisse, la narine frétille et moi je



Ben oui c pour ca que cela m'interesse.. c pour l'effet de surprise que cela crée mias bon je voulais comprendre la chose d'un point de vue théorique.. Mais c vrai que l'effet de surprise est pas mal (hors du contexte picard qui pour moi est un effet conclusif)

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
http://www.maldoror-web.com
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
25
Mais il n'y a rien à comprendre d'un point de vue théorique, les résolutions sont exactements les mêmes en majeur qu'en mineur, seul la couleur et le mode changent. Que le fa# si résolve sur un mi ou un mi#, cela ne change rien, surtout que dans tous les cas le Si# monte sur le do#. Non, vraiment te prends pas la tête avec ça, c'est un outil de composition courant.

Laurent.
26
Ben d'1 point de vue théorique....
si l'accord est vraiment un C#M et qu'on s'installe dessus, qu'on tourne autour, pour moi c'est une modulation. Après y faut savoir retomber sur ses pattes du genre
E......G#7 C# F# F#m7 B7 E
perso à partir du G#7 on est dans la doulce tonalité de C# jusqu'au F#m7 qui lui nous ramène en E
mais j'ai pas du piger la question...

pareil que Laurent en fait...
Hey Laurent ! toi ici ? chouette ! comment ça va ?
27
Ça va! ça va! Merci, j'me baladait quand tout à coup un nain connu m'a offert des fleurs, alors du coup je parle de tonalité et de résolutions avec mon ami Raziel. Hum... c'est la vie belle. :mdr:

Laurent.
28
Oulala, on en apprend des choses ici ! Faut dire que j'connais pas grand chose :) :??:

Citation : L'inverse est courant aussi, c'est à dire résoudre un accord de dominante du modemineur (neuvième mineure) sur un accord de tonique majeur.


Quelqu'un peut me donner un exmple, j'ai du mal à saisir.
Merci en tout cas à tous (et spécialement à Laurent qui a su mettre un nom sur mon "problème" :bravo:)

Sylvestre
29

Citation : Quelqu'un peut me donner un exmple, j'ai du mal à saisir.



Mettons qu'on soit en DO min

La cadence pour résoudre sur DO min c'est dm7b5 G7b9 Cm, ok ?

Effet de tierce picarde (ok, même si j'aime pas trop cette terminologie) c'est avec la même cadence d'arriver sur un accord de DO Maj

Dm7b5 G7b9 C

c'est tout.

Bonne nuit
30
Encore plus simple, on est en do majeur et on remplace simplement le V degré Sol 7/9 par sol 7/b9.

Il y a aussi la sixte napolitaine, abaissement du second degré (note), ou bien "l'augmentation" de la fondamentale et de la tierce du II degré (l'accord)pour en faire un accord diminué en mode majeur. Ces techniques sont courantes depuis les romantiques.



Citation : (ok, même si j'aime pas trop cette terminologie)



Ben pourquoi?

Laurent.