Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Extrait

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 3 026 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Extrait
Salut à tous !

J'suis vraiment content de trouver enfin un forum où on peut parler d'harmonie ! Faut dire que je débute en la matière et que j'ai encore beaucoup à apprendre :).
Alors pour aller droit au but, je vous propose de récupérer un fichier midi en cliquant ci-dessous et de me dire ce que vous pensez de l'accord de SOL#M7 qui permet de passer du couplet au refrain (do#M) ainsi que sur la construction harmonique de l'ensenble. C'est un fichier que m'a passé un copain.
Merci d'avance.

Sylvestre

http://private.maldoror-web.com/temp/priere.mid
Afficher le sujet de la discussion
21
Désolé j'ai vraiment du taff te pas trop le temps de répondre en profondeur, mais pour faire court cette pratique ultra courante c'est l'utilisation de la tierce "picarde". Cela consiste à résoudre un passage mineur en majeur, dans le même ton.

L'inverse est courant aussi, c'est à dire résoudre un accord de dominante du mode mineur (neuvième mineure) sur un accord de tonique majeur.

Laurent.
22
Oui mais la tièrece picarde est utilisée pour conclure un morceau sur un accord majeur? je savais pas qu'elle pouvait aussi servir pour moduler et continuer sur cette majorisation quelle introduit :(

définition du dico de la musique :

Tierce picarde : tierce apparaissant à la fin d'un morceau en mode mineur, et qu'on hausse en majeur. Cependant la tierce mineure terminale n'est pas en soi une « faute », et se trouve souvent utilisée à des fins d'expression.

Et en plus cette tièrce picarde peut-elle venir après l'accord de V dans une gamme mineure harmonique ou la résoulution vers le I degré mineur est si forte (rôle de la sensible)?