Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Extrait

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 3 025 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Extrait
Salut à tous !

J'suis vraiment content de trouver enfin un forum où on peut parler d'harmonie ! Faut dire que je débute en la matière et que j'ai encore beaucoup à apprendre :).
Alors pour aller droit au but, je vous propose de récupérer un fichier midi en cliquant ci-dessous et de me dire ce que vous pensez de l'accord de SOL#M7 qui permet de passer du couplet au refrain (do#M) ainsi que sur la construction harmonique de l'ensenble. C'est un fichier que m'a passé un copain.
Merci d'avance.

Sylvestre

http://private.maldoror-web.com/temp/priere.mid
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Ben pourquoi?


Paske ! :bravo:

Pour son charme un rien suranné, qui ne m'évoque rien de précis...
pareil que :

Citation : la sixte napolitaine, abaissement du second degré (note), ou bien "l'augmentation" de la fondamentale et de la tierce du II degré (l'accord)pour en faire un accord diminué en mode majeur.



Ca me parle pas, question de formation initiale...

je marche à "G7b9 résoud sur C ou Cm" ou encore

"Dm7b5 - Fm7b5 sonne comme Dm7b5 - G7alt qui sonne comme Fm6 - Abm6"

C'est beaucoup plus concret pour moi qui viens du jazz.

Mais ce système à ces limitations et n'est sans doute que le B.A BA de l'harmonie quand on maîtrise le classique.
32
D'ailleurs...

Citation : la sixte napolitaine, abaissement du second degré (note), ou bien "l'augmentation" de la fondamentale et de la tierce du II degré (l'accord)pour en faire un accord diminué en mode majeur



ça donne quoi en accord ?
33
Le seul problème que je trouve dans ta manière de visualiser l'harmonie, c'est que cela n'évoque pas les mouvement des voies et c'est quand même la base de l'harmonie, l'horizontalité énère la verticalité. Ceci dit je parle de ça dans le contexte précis de l'écriture, alors que pour l'imrpovisation je suis complètement d'accord sur le système anglo saxons, beaucoup plus "pratique" pour la visualisation en temps réel. En même temps JS Bach, comme la plupart de ces extraterrestes d'organistes, était un improvisateur de folie et il était même capable d'improviser des fugues.

Laurent.
34

Citation : ça donne quoi en accord ?



La siste Napolitaine dans une cadence c'est quand on abaisse le second degré (note), toujours harmonisé par le II degré (accord) avec la tierce à la basse. On l'enchaîne avec la tonique de la double appogiature de l'accord du V degré qui suit, puis sensible et enfin retour à la tonique. :mdr: je suis un grand malade!


Bon en accord et en Do majeur ça donne:

mélodie Ré => do => si => Do

harmonisée par: Rémin/Fa (II) => do/sol (V) => sol (V) => Do (I)


Le faux "diminué" ou le II degré altéré, c'est un moyen utilisé pour, par exemple, aller sur le premier renversement de l'accord de tonique, et cela donne en Do majeur:

Ré dim => Do/Mi

Le principe est simplz, il sagit de "monter" la fondamentale et la tierce du second degré pour raccourcir le chemin. La fondamentale monte sur la tierce et la tierce monte à la quinte.

Laurent.
35
Ah ouais ok, comme D°/F C/E D°7 (ou B°/D) C :bravo:
je vois, merci. En effet hyper courant...
ceci dit mon système est pas mal aussi pour...internet, non ?
36
Désolé, moi je décroche complet là :( :??: Je viens tout juste de comprendre comment les accords de septième fonctione alors là :o
Mais y a pas de blème, ca finiera bien par rentrer (non, non, pas avec les pieds !!! :) :clin: )

Sylvestre