Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Structure des morceaux

  • 34 réponses
  • 15 participants
  • 2 537 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Structure des morceaux
Ola everybody,

Je me souviens dans le temps (année 80...) dans keyboard magazine, il y avait des dossiers sur la structure des morceaux...ils expliquaient les changements, les originalités...enfin c'etait bien fait..
genre mesure de 1 à 15 : intro
15 a 21 : melodie..

Enfin vous voyez quoi...

est ce que quelqu'un parmis vous pourrait me renseigner si il existe un site ou l'on pourrait trouver ce genre d'infos...
Je sais que certains vont me dire , t'as qu'a écouter ce que les autres font, mais justement, comme j'ai pas envie de refaire la meme chose que ce que j'ecoute à l'habitude, j'ai envie de découvrir des trucs que justement je ne connais pas...

Quelqu'un peut m'aider?
Afficher le sujet de la discussion
11
Bien sûr que si , il ya des règles... je comprends ce que tu veux dire.
Ces règles peuvent être appliquées partout, mais rendent ta musique un peu plus "commerciale".
Par exemple, "l'attention moyenne d'un auditeur demande qu'au bout de 2min, il y ait un changement dans la structure de la chanson"... (c'est un exemple, je dis n'importe quoi...)
Eh bien ces règles existent, des scientifiques se sont penchés dessus et effectivement, des articles ont étés écrits là-dessus !

Maintenant, il faut les retrouver ..... :mrg:

Bon, moi je flag, ça m'intéresse aussi.

:boire:

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

12
Bah tu va dans une librarie musicale, t'achete des livres de theorie (jazz, funk, classique etc...)
ca te forcera pas à ecouter ces musiques, mais bon sans ecoute ou pratique, ces infos ne te serviront à rien.

je tiens juste à te preciser que tes questions ne sont pas simple, d'ou l'interet de les poser.

aussi, ce n'est pas la peine de t'enerver, on parle de musique!
on essaie juste de te donner des conseils, des avis, des opinions aprés si tu trouve pas ton compte dans nos reponse, bah demerde toi.
13
Retrouves ton Keyboard magazine vite fait !

Ecoutes quelques tubes de Dépêche Mode, dissèques-les bien et tu auras
une réponse efficace (j'aime bien Dépêche Mode ! )

:bravo:
14

Citation : des scientifiques se sont penchés dessus


C'est la plus mauvaise manière de trouver des structures originales, si elles existent encore.
Tapes dans la musique expérimentale, le math'rock, là tu vas avoir des structures qui te feront gerber tellement c'est spé.
Mais qu'appelles-tu des structures originales ? Décris-nous ce que tu utilises comme strustures, tes plus originales selon toi, après on te proposera des solutions alternatives, à mon goût plus directes et claires selon ta recherche. ;)
15

Citation : Tiens voici des grilles de blues

http://www.musiciens.biz/Les-grilles-de-blues_a1146.html



Bon pour poluer le sujet :oo:

na, super ton truc je vais l'imprimer
16
Un mec qui mixe de la drum me disait un jour que tous les morceaux dnb (bon j'imagine qu'il extrapole) ont exactement la même structure, intro en tant de mesures, tatata, break au bout de tant de mesures, tatata, bref, et du coup c'est super pratique pour se réperer quand tu mixes etc. apparemment lui il avait ce truc en tête pour bosser ses transitions et tout et tout.
17
Vive la créativité... :frown:
18
Une structure rigide n'exclue pas la créativité !
et faire n'importe quoi n'implique pas non plus
une grande créativité ...
:zzz:
19
Je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu cherches, ni si la musique des beatles t'inspire (c'est un peu du "réchauffé" et loin du dnb), mais je suis tombé sur ce site il y a 1 mois ou 2 (apparemment c'est très connu) et même si certains trucs sont discutables, j'ai trouvé ça globalement très intéressant:
https://www.icce.rug.nl/~soundscapes/DATABASES/AWP/awp-notes_on.html
Pour résumer, il s'agit de l'analyse faite par un musicologue de toutes les chansons des beatles.
20