Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Structure des morceaux

  • 34 réponses
  • 15 participants
  • 2 536 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Structure des morceaux
Ola everybody,

Je me souviens dans le temps (année 80...) dans keyboard magazine, il y avait des dossiers sur la structure des morceaux...ils expliquaient les changements, les originalités...enfin c'etait bien fait..
genre mesure de 1 à 15 : intro
15 a 21 : melodie..

Enfin vous voyez quoi...

est ce que quelqu'un parmis vous pourrait me renseigner si il existe un site ou l'on pourrait trouver ce genre d'infos...
Je sais que certains vont me dire , t'as qu'a écouter ce que les autres font, mais justement, comme j'ai pas envie de refaire la meme chose que ce que j'ecoute à l'habitude, j'ai envie de découvrir des trucs que justement je ne connais pas...

Quelqu'un peut m'aider?
Afficher le sujet de la discussion
31
COOOOLLLLLLLLLLLLL :mdr:

Ola !!!

32
Hop, une petite contribution au débat

http://queen.musichall.cz/index_en.php?s=sa

pour ceux qui aiment queen

dans le genre analyse musicale (suite d'acords et cie), je te conseille le formidable livre sur brian eno d'eric tamm

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0306806495/qid=1144231965/sr=8-6/ref=sr_8_xs_ap_i6_xgl14/171-3296210-1868255
33
Les beatles , queen , je suis gaté !!! il y en a d'autres?
merci à tous pour votre contribution !
34
35
Pour moi, un style de musique se définit par la manière dont est structuré le morceau (rythme, tonalité, nombre de mesures, formes rythmiques ...).

Sauf faire des musiques hors de portée (pour mon petit niveau), mon avis est que l'on doit connaître la structure primaire d'un style avant de sortir du carcan qu'il impose.

Exemple : une jig c'est du 6/8, souvent en sol, quasiement systematiquement 8 mesures par phrasé et les mesures sont fabriqués sur 3 ou 4 formes rythmiques de base

Rien n'empeche de faire differement bien sûr mais il me semble indispensable de connaître la manière dont on construit un style si l'on veut jouer dedans. Après tu peux faire de la free-jig mais pour cela il faut déjà connaître les motifs de base.

Donc, je trouve que la demande faite dans ce thread est tout à fait légitime. Ca m'interesse aussi car les analyses que je fais sur les musiques que j'aime bien, je ne me sents pas l'envie de le faire sur les autres (que j'aime moins). C'est juste une question de culture musicale et ca ne peut qu'inciter à ecouter les styles en question